Stephansplatz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

48° 12′ 30″ N 16° 22′ 21″ E / 48.20841667, 16.37247222 ()

La Stephansplatz au début du XVIIesiècle.
La Stephansplatz vue depuis la cathédrale.

La Stephansplatz, (en français : Place Saint-Étienne), est la place centrale de la capitale autrichienne Vienne. Elle est le départ du "kilomètre zéro" des distances à destinations des limites nationales de l'Autriche. Au centre de la place s'élève la Cathédrale Saint-Étienne de Vienne.

La Stephansplatz a été l'endroit choisi pour construire la cathédrale. Les travaux débutèrent en 1137, et l'édifice religieux fut consacrée en 1147, en présence de Conrad III d'Allemagne, Othon de Freising, ainsi que d'autres nobles allemands prêts à partir pour la deuxième croisade. La cathédrale fut ensuite agrandie de 1230 à 1245 sur le terrain de la Stephansplatz. D'autres bâtiments s'élevaient sur cet espace : une maison de protonotaire mentionnée en 1214 ainsi qu'une aumônerie en 1214 également ; une maison de l'Ordre Teutonique indiquée en 1222 ainsi qu'un presbytère en 1222 et une école mentionnée en 1237. Un cimetière existait à cette époque médiévale sur la Stephansplatz, à côté de la cathédrale, dans lequel s'élevait l'ancienne chapelle de la Madeleine.

En 1529, la Stephansplatz devint un lieu de convergence de la résistance autrichienne sous l'autorité de l'empereur Ferdinand Ier du Saint-Empire, lors du siège de Vienne par les troupes de l'Empire ottoman conduites par Soliman le Magnifique.

La Stephansplatz devint ainsi le lieu central de Vienne. Dès le XVIIesiècle, les bâtiments jouxtant la cathédrale sont démolis et la place prend forme.

En 1945, la cathédrale subit une grave incendie et les maisons environnantes furent gravement endommagées par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

Après la guerre, la Stephansplatz fut remaniée. Re-découverte de la chapelle souterraine de La Madeleine, lors de la construction du métro de Vienne en 1973. Le 18 novembre 1978, fut inaugurée la station Stephansplatz du métro viennois. Des architectes réalisèrent de nouveaux bâtiments autour de cette place historique, notamment l'immeuble Haas Conçu par l'architecte Hans Hollein en 1990.

Iconographies[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :