Stelo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec verda stelo, le nom du drapeau de l’espéranto.
Stelo
Ancienne unité monétaire
Pays officiellement
utilisateurs
Monde entier
Banque centrale Monnaie royale des Pays-Bas (via la Universala Ligo)
Monnaies alignées 1 stelo = ¼ NLG puis
1 stelo = ½ NLG (en 1977)
Chronologie de la monnaie
Suivant

Le stelo (« étoile » en espéranto ; pluriel steloj) était une unité monétaire utilisée par les espérantistes pendant la seconde moitié du xxe siècle.

Histoire[modifier | modifier le code]

Un premio-kupono valable jusqu’en 1965

Le 14 avril 1942, 25 ans au jour près après la mort de Ludwik Lejzer Zamenhof, père de l’espéranto, un groupe d’espérantistes de La Haye fonde la Universala Ligo (eo) (« ligue internationale » en espéranto) et décide de mettre en action le rêve de Zamenhof d’unifier l’humanité avec un langage universel. Dans ce but, et avec le slogan « un monde, une langue, une monnaie », ils décident de créer une monnaie internationale pour les espérantistes. La valeur de 1 stelo est fixée le 16 mars 1946 au prix d’un kilogramme de pain, ce qui fait qu’à l’époque 1 stelo vaut alors un quart de florin néerlandais (NLG) ; cette valeur est conçue pour suivre le cours du florin.

Au départ, il n’existait que des coupons de 1 stelo (premio-kupono), dont la validité était de cinq ans. Leur usage est devenu courant lors de réunions mondiales espérantistes.

En 1959, à l’occasion du centenaire de la naissance de Zamenhof, la décision est prise de mettre des pièces en circulation. Les premières frappes de pièces en métal sont réalisées dès le 28 juin 1960 par la Monnaie royale des Pays-Bas, la fabrique de monnaie nationale du royaume des Pays-Bas.

Les pièces de 1, 5 et 10 steloj

Il existe alors en circulation des pièces de 1 stelo (en bronze), de 5 steloj (en laiton) et de 10 steloj (en cupronickel). La première pièce de 25 steloj (en argent à 90 %) apparaît en 1965, à la suite de la demande de la Universala Ligo.

Après des réflexions au sein de la Ligue Internationale et dans le but de promouvoir le stelo au rang de monnaie internationale, il est décidé le 1er janvier 1977 de réévaluer 1 stelo à un demi florin.

Une trentaine d’années après le lancement du stelo, la fermeture de la Universala Ligo dans les années 1990 signe la fin de l’utilisation des steloj parmi les espérantistes. Les pièces de monnaie restantes ont été restituées à l’association mondiale d'espéranto (UEA), à qui on peut en acheter en tant que souvenirs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Le cours d’apprentissage Pasporto al la tuta mondo dans lequel les personnages utilisent des steloj pour acheter des objets divers.