Steins;Gate

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Steins;Gate

シュタインズ ゲート
(Shutainzu Geeto)
Genre Science-fiction, romance, mystère
Jeu vidéo
Éditeur 5pb., Kadokawa Shoten, Nitroplus
Développeur 5pb., Nitroplus
Genre Visual novel, aventure
Plate-forme Xbox 360, Windows, PSP, iOS, PlayStation 3 PSVita, Android
Sortie Xbox 360
15 octobre 2009
Windows
26 août 2010
PSP
23 juin 2011
iOS
25 août 2011
PS3
24 mai 2012
PSVita
14 mars 2013
Android
27 juin 2013
Manga
Cible
éditoriale
Seinen
Auteur Sarachi Yomi
Éditeur Drapeau du Japon Media Factory
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Comic Alive
Sortie initiale 26 septembre 2009en cours
Manga : Steins;Gate: Bōkan no Rebellion
Cible
éditoriale
Shōnen
Auteur Kenji Mizuta
Éditeur Drapeau du Japon Mag Garden
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Comic Blade
Sortie initiale février 2010en cours
Manga : Steins;Gate: Onshu no Braunian Motion
Cible
éditoriale
Shōnen
Auteur Takeshi Mizoguchi
Éditeur Drapeau du Japon Enterbrain
Prépublication Drapeau du Japon Famitsu Comic Clear
Sortie initiale juillet 2010en cours
Manga : Steins;Gate: Shijō Saikyō no Slight Fever
Cible
éditoriale
Shōnen
Auteur Yuzuhana Morita
Éditeur Drapeau du Japon Kadokawa Shoten
Prépublication Drapeau du Japon Comptiq, Monthly Shōnen Ace
Sortie initiale février 2011en cours
Jeu vidéo : Steins;Gate Hiyoku Renri no Darling
Éditeur 5pb.
Développeur 5pb.
Genre Visual novel, aventure
Plate-forme Xbox 360, Windows, PSP, iOS, PlayStation 3 PSVita
Sortie Xbox 360
16 juin 2011
PSP
26 avril 2012
PS3
24 mai 2012
PSVita
14 mars 2013
iOS
3 octobre 2013
Anime japonais
Réalisateur
Producteur
Scénariste
Studio d’animation White Fox
Compositeur
Chaîne Drapeau du Japon AT-X, CTC, NND, SUN-TV, Tokyo MX, TV Aichi, TVK, TVS
1re diffusion 6 avril 201114 septembre 2011
Épisodes 24 + 1 OAV
Jeu vidéo : Steins;Gate Hen'i Kuukan no Octet
Éditeur 5pb., Nitroplus
Développeur 5pb., Nitroplus
Genre Visual novel, aventure
Plate-forme Windows
Sortie Windows
10 octobre 2011
Manga : Steins;Gate: Aishin Meizu no Babel
Cible
éditoriale
Seinen
Auteur Shinichirou Nariie
Éditeur Drapeau du Japon Shueisha
Prépublication Drapeau du Japon Young Jump
Sortie initiale 15 mai 2012en cours
Film d'animation japonais : Steins;Gate: Fuka ryōiki no Déjà vu
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation White Fox
Sortie
Jeu vidéo : Steins;Gate Senkei Kōsoku no Phenogram
Éditeur 5pb.
Développeur 5pb., Nitroplus
Genre Visual novel, aventure
Plate-forme Xbox 360, PlayStation 3, PlayStation Vita
Sortie Xbox 360, PS3
25 avril 2013
PSVita
28 novembre 2013

Steins;Gate (シュタインズ ゲート, Shutainzu Geeto?) est un visual novel japonais développé par 5pb. et Nitroplus commercialisé à partir du 15 octobre 2009 au Japon sur Xbox 360. C'est la deuxième fois que ces deux sociétés ont collaboré ensemble, après Chaos;Head et avant Robotics;Notes. Il a ensuite été porté sur Windows le 26 août 2010, sur PlayStation Portable le 23 juin 2011, sur iOS le 25 août 2011, sur PlayStation 3 le 24 mai 2012, sur PlayStation Vita le 14 mars 2013 et sur Android le 27 juin 2013. Le jeu est décrit par l'équipe de développement comme étant un « jeu d'aventure et de science hypothétique » (想定科学 ADV, Sōtei Kagaku ADV?). Le designer du jeu n'est autre que Huke, le créateur de Black Rock Shooter, un personnage bien connu des fans de Vocaloid. Plusieurs jeux vidéo faisant suite au jeu original ont également été commercialisés.

Le jeu a été adapté en manga dessiné par Sarachi Yomi et publié dans le magazine Monthly Comic Alive de l'éditeur Mag Garden depuis le 26 septembre 2009. D'autres séries mangas dérivées ont ensuite vu le jour. Une adaptation en série télévisée d'animation produite par White Fox a été diffusée entre avril et septembre 2011. Un film d'animation a aussi été diffusé en avril 2013.

Steins;Gate a été félicité pour son scénario et les comédiens de doublage ont été applaudis pour leur représentation des personnages.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire de Steins;Gate se déroule dans le quartier otaku de Akihabara, se portant sur un groupe d'amis qui ont transformé leur micro-ondes en dispositif pouvant envoyer des messages texte vers le passé. Comme ils effectuent diverses expériences sur le voyage dans le temps, ils sont traqués par le centre de recherche CERN, qui a réalisé ses propres recherches sur les voyages temporels. Rintaro va donc utiliser la capacité du four à micro-ondes afin de changer le passé et ainsi éviter que lui et ses amis ne se fassent tuer ou capturer par le CERN.

Personnages[modifier | modifier le code]

Rintarō Okabe (岡部 倫太郎, Okabe Rintarō?) alias Hououin Kyouma
Personnage principal de Steins;Gate, il a 18 ans, il s'est auto-proclamé Mad Scientist (savant-fou en français) et surnommé Okarin pour ses amis. C'est un homme excentrique, paranoïaque et schizophrène. Il se promène toujours en blouse blanche et possède une capacité spéciale, le Reading;Steiner, permettant de garder sa mémoire lorsqu'il change le cours du temps. Il enquête avec ses amis sur les faits et gestes du CERN. Il prononce souvent cette expression El Psy Congroo.
Mayuri Shiina (椎名 まゆり, Shiina Mayuri?) alias Mayushi
Meilleure amie de Rintaro, elle est fan de cosplay et travaille avec Feyris dans un café, appelé Mayqueen Nyannyan. Elle fabrique des costumes de cosplay et les fait porter à Ruka ou à Kurisu. Elle chante souvent tutturuu pour dire bonjour. Elle meurt une dizaine de fois mais Rintaro tentera de la sauver à chaque fois.
Itaru « Daru » Hashida (橋田・ダル・至, Hashida « Daru » Itaru?)
Un des meilleurs amis de Rintaro, il est parfois appelé super hacker car il a de grandes connaissances en informatique. Il aime la culture otaku et c'est un grand fan de Feyris Nyannyan.
Kurisu Makise (牧瀬 紅莉栖, Makise Kurisu?) alias Christina
Jeune scientifique de 18 ans, elle travaille aux États-Unis et a déjà été publiée dans une célèbre revue de science. Rintaro la retrouve morte au début de l'anime, mais une modification du passé permet d'éviter la mort prévue.
Moeka Kiryū (桐生 萌郁, Kiryū Moeka?) alias Shining Finger
Jeune femme, elle doit retrouver l'IBM 5100, ancien modèle d'ordinateur, qui s'avère être une pièce clé dans l'anime, pour pouvoir voyager dans le temps. Elle est peu bavarde et communique avec l'aide d'un portable. Elle fait partie de ''L'organisation'' (CERN). Elle tuera Mayuri 2 fois, mais Rintaro la sauvera à chaque fois
Ruka Urushibara (漆原 るか, Urushibara Ruka?)
Jeune homme dont l'apparence et le comportement ressemblent trait pour trait à une femme. il changera de sexe grâce à un D-mail envoyé par lui-même au courant de l'histoire.
Feyris Nyannyan (フェイリス・ニャンニャン, Feirisu Nyannyan?) / Rumiho Akiha (秋葉 留未穂, Akiha Rumiho?)
C'est une jeune maid d'un café, appelé Mayqueen Nyannyan.
Suzuha Amane (阿万音 鈴羽, Amane Suzuha?)
Amane est une femme très mystérieuse. Elle est employée par Mister Braun dans son magasin situé en-dessous du laboratoire d'Okabe.
Yūgo Tennōji (天王寺 裕吾, Tennōji Yūgo?) alias Mister Braun
Nae Tennōji (天王寺 綯, Tennōji Nae?)

Analyse de l’œuvre[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Steins;Gate est le deuxième projet collaboratif entre 5pb. et Nitroplus. Le jeu a été créé avec comme idée 99% de science et 1 % de fantaisie[1]. Le design des personnages a été réalisé par Ryohei Fuke, aussi connu sous le surnom de Huke, alors que les gadgets l'ont été par Sh@rp[2]. Le scénario a été écrit par Naotaka Hayashi avec l'aide de Vio Shimokura du studio Nitroplus. Tatsuya Matsuhara est le réalisateur et Tosō Pehara le directeur artistique[2]. La musique a été composée par Takeshi Abo et Toshimichi Isoe.

Avant l'annonce du jeu, un site teaser sur le site de 5pb. annonçait le jeu en tant que Project S;G et qu'il était réalisé en collaboration avec Nitroplus[3]. L'information avait aussi été dévoilé lors du 10e anniversaire de Nitroplus[4]. Matsuhara avait alors annoncé que le jeu se déroulerait à Akihabara et qu'il s'agirait d'un jeu basé sur le thème des romans scientifiques (科学ノベル, Kagaku Noberu?)[5]. Le 12 juin 2009, le jeu a finalement été annoncé sous le nom Steins;Gate[6].

A l'origine, Matsuhara souhaitait intégrer le téléphone portable du joueur dans le système de jeu. Cependant, l'idée a été abandonnée en raison des lois privées japonaises[5].

Réception[modifier | modifier le code]

Lors de la première semaine de commercialisation, le visual novel s'est classé à la treizième place des meilleures ventes avec 16434 copies[7], vingt-huitième lors de la deuxième semaine avec 4253 copies vendues[8] et vingt-sixième lors de la troisième semaine avec 6095 copies, totalisant un total de 36782 exemplaires vendus en octobre 2009[9]. Il s'agit du quatrième jeu Xbox 360 le plus vendu entre décembre 2008 et novembre 2009[10]. La version PSP s'est classé deuxième lors de sa première semaine de commercialisation avec 63558 exemplaires[11]. En juin 2011, 300000 exemplaires du jeu, comprenant les versions Xbox 360, Windows et PSP, ont été vendus[12].

Le magazine Famitsu lui a décerné le prix de l'excellence en 2009[13]. En 2011, ce même magazine le classe cinquième meilleur jeu vidéo[14].

Steins;Gate a été félicité pour son scénario[2],[15], et les comédiens de doublage de la série télévisée d'animation ont été applaudis pour leur représentation des personnages[16].

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Jeu original[modifier | modifier le code]

Le jeu a été déclaré Gold le 18 septembre 2009. Une version démo, contenant le prologue et le premier chapitre de la version finale, est sortie sur le Marché Xbox Games le 7 octobre 2009 pour les abonnés Gold du Xbox Live, puis le 14 octobre 2009 pour le reste[17]. Le jeu est ensuite sorti le 15 octobre 2009 sur Xbox 360 au Japon[18].

Un portage sur Windows est sorti le 26 août 2010[19] avec différents bonus[20].

Une version PlayStation Portable, contenant les différents contenus téléchargeable de la version Xbox 360 ainsi que des nouveaux thèmes de début et de fin[21], est sortie le 23 juin 2011[22].

Une version iOS est sortie le 25 août 2011[23].

Une version PlayStation 3 est sortie le 24 mai 2012[24], et une version PlayStation Vita, contenant le jeu dérivé Steins;Gate: Hiyoku Renri no Darling est sortie le 14 mars 2013[25].0

Une version Android (En japonais uniquement) est sortie le 27 juin 2013. JAST USA prévoit de publier le jeu en Amérique du Nord[26].

Suites[modifier | modifier le code]

Le jeu a eu droit à plusieurs suites.

Steins;Gate: Hiyoku Renri no Darling (Steins;Gate 比翼恋理のだーりん?), sorti le 6 juin 2011 sur Xbox 360, puis porté sur PS3, PSP, PlayStation Vita et iOS[27], n'est pas une suite directe mais est plutôt une série dérivée comique[28].

Steins;Gate: Hen'i Kuukan no Octet (STEINS;GATE 変異空間のオクテット?) est une extension non canonique de la vraie fin du jeu original. Le jeu utilise un aspect graphique des jeux 8-bits. Il est sorti sur PC le 28 octobre 2011. Une adaptation en manga est également sortie[29].

Un troisième jeu dérivé nommé Steins;Gate Senkei Kōsoku no Phenogram est sorti le 25 avril 2013 sur Xbox 360 et PlayStation 3[30]. Une version PlayStation Vita est prévue pour le 28 novembre 2013[31].

Manga[modifier | modifier le code]

En septembre 2009, une adaptation directe dessiné par Sarachi Yomi a débuté dans le magazine Monthly Comic Alive[32].

Plusieurs séries dérivées sont également publiées : Steins;Gate: Bōkan no Rebellion (STEINS;GATE 亡環のリベリオン, Shutainzu Gēto Bōkan no Reberion?), écrit par Kenji Mizuta, est publié depuis février 2010 dans le magazine Monthly Comic Blade[33]. Steins;Gate: Onshū no Braunian Motion (STEINS;GATE 恩讐のブラウニアンモーション, Shutainzu Gēto Onshū no Buraunian Mōshon?), écrit par Takeshi Mizoguchi, est publié dans le magazine web Comic Clear[34]. Steins;Gate: Shijō Saikyō no Slight Fever (STEINS;GATE 史上最強のスライトフィーバー, Shutainzu Gēto Shijō Saikyō no Suraito Fībā?), écrit par Yuzuhana Morita, a débuté en février 2011 dans le magazine Comptiq, puis a été transféré dans le magazine Monthly Shōnen Ace en octobre 2011. Steins;Gate: Hiyoku Renri no Sweets Honey (STEINS;GATE 比翼恋理のスイーツはにー, Shutainzu Gēto Hiyoku Renri no Suītsu Hanī?) est publié depuis août 2011 dans le magazine Comic Blade.

Une adaptation du drama CD, Steins;Gate: Aishin Meizu no Babel (STEINS;GATE 哀心迷図のバベル, Shutainzu Gēto Aishin Meizu no Baberu?) est publié dans le magazine Ultra Jump à partir du 15 mai 2012[35].

Drama CD[modifier | modifier le code]

Trois drama CD ont été commercialisés respectivement le 31 mars 2010, le 28 avril 2010 et le 2 juin 2010[36].

Anime[modifier | modifier le code]

Série télévisée[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes de Steins;Gate.

Suite au succès du manga et du jeu, une adaptation en un anime de 24 épisodes a été réalisée[37]. Elle a débuté le 6 avril 2011[38] pour se terminer le 14 septembre 2011[39]. L'anime a été suivi d'une OAV sortie dans le dernier coffret DVD et Blu-ray[40].

Film d'animation[modifier | modifier le code]

Un film du nom de Steins;Gate: Fuka ryouiki no Déjà Vu est sorti le 20 avril 2013 au Japon[41]. Le film a généré plus de 550 millions de yens de bénéfice au box-office japonais[42]. Le film est sorti le 13 décembre 2013 au Japon[43].

Le film a été adapté en manga de deux volumes[44].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) « 悲劇の未来を食い止められるか? », sur Famitsu (consulté le 5 octobre 2013)
  2. a, b et c (ja) « 時間という禁断のテーマに挑んだ本格派ノベルゲーム『シュタインズ・ゲート』インプレッション », sur Famitsu (consulté le 5 octobre 2013)
  3. (ja) « 『カオスヘッド ノア』の続編か!? 5pb.に謎のティザーサイト出現 », sur Famitsu (consulté le 5 octobre 2013)
  4. (ja) « Nitroplus 10th ANNIVERSARY -ニトロプラス10周年記念プロジェクト- », sur Nitroplus (consulté le 5 octobre 2013)
  5. a et b (ja) « 下着パッチはあるの? 『CHAOS;HEAD』プロデューサーインタビュー », sur Dengeki Online (consulté le 5 octobre 2013)
  6. (ja) « “神ゲー”と話題沸騰! Xbox 360『シュタインズ・ゲート』超ロングインタビュー掲載 », sur Dengeki Online (consulté le 5 octobre 2013)
  7. (ja) « 【ゲームソフト販売本数ランキング TOP30】集計期間:2009年10月12日~10月18日 », sur Famitsu (consulté le 6 octobre 2013)
  8. (ja) « 【ゲームソフト販売本数ランキング TOP30】集計期間:2009年10月19日~10月25日 », sur Famitsu (consulté le 6 octobre 2013)
  9. (ja) « 【ゲームソフト販売本数ランキング TOP30】集計期間:2009年10月26日~11月1日 », sur Famitsu (consulté le 6 octobre 2013)
  10. (ja) « Best of 2009 ランキング > TVゲーム », sur Amazon (consulté le 6 octobre 2013)
  11. (en) « Big in Japan June 20-26: Meruru No Atelier », sur Gamespot (consulté le 6 octobre 2013)
  12. (en) « Steins;Gate Sales Make 5pb President Say… », sur Siliconera (consulté le 6 octobre 2013)
  13. (ja) « 【速報】ファミ通アワード2009大賞は『ドラゴンクエストIX 星空の守り人』 », sur Famitsu (consulté le 6 octobre 2013)
  14. (en) « Famitsu’s top 20 list of tear-inducing games », sur Gematsu (consulté le 6 octobre 2013)
  15. (en) « Review: Steins;Gate Episodes 1-24 », sur Anime News Network (consulté le 5 octobre 2013)
  16. (ja) « 数量限定版と通常版があるけど、なにが違うの? », sur http://gamez.itmedia.co.jp/ (consulté le 5 octobre 2013)
  17. (ja) « STEINS;GATE - 体験版 », sur Market Place Xbox (consulté le 5 octobre 2013)
  18. « Test de Steins;Gate », sur Jeuxvidéo.com (consulté le 5 octobre 2013)
  19. (ja) « Windows版『STEINS;GATE』発売日変更のお知らせ », sur Steins;Gate (consulté le 5 octobre 2013)
  20. (ja) « 『シュタインズ・ゲート』がPCに移植決定 », sur Famitsu (consulté le 5 octobre 2013)
  21. (ja) « 『シュタインズ・ゲート』それはPSPという世界線。 », sur Famitsu (consulté le 5 octobre 2013)
  22. (ja) « STEINS;GATE PSP版 公式サイト / スペック情報 », sur Steins;Gate (consulté le 5 octobre 2013)
  23. (en) « Steins;Gate for the iPhone Released! Overview and Changes Made in the iPhone Version », sur Steins wiki (consulté le 5 octobre 2013)
  24. « Bande-annonce de Steins;Gate », sur Jeuxvidéo.com (consulté le 5 octobre 2013)
  25. (en) « Steins;Gate To See PlayStation Vita Port », sur Siliconera (consulté le 5 octobre 2013)
  26. (en) « JAST USA Licenses Steins;Gate Visual Novel in N. America », sur Anime News Network (consulté le 5 octobre 2013)
  27. (en) « Steins;Gate, Hiyoku Renri no Darling Ported to iOS », sur Anime News Network (consulté le 6 octobre 2013)
  28. (en) « Steins;Gate Hiyoku Renri no Darling », sur vndb (consulté le 6 octobre 2013)
  29. (ja) « STEINS;GATE Heniku Ukan no Octet (Bamboo Comics) [Manga (Comics) »], sur cdjapan (consulté le 6 octobre 2013)
  30. (en) « Steins;Gate Gets New PS3/Xbox 360 Game Next Spring », sur Anime News Network (consulté le 6 octobre 2013)
  31. (en) « Steins;Gate Senkei Kōsoku no Phenogram Slated for Vita for November », sur Anime News Network (consulté le 6 octobre 2013)
  32. (ja) « アライブ11月号は9月26日(土)発売! 表紙は、TVアニメ放送直前!!橘由宇先生の『けんぷファー』!!! », sur Media Factory (consulté le 6 octobre 2013)
  33. (ja) « 『シュタインズ・ゲート』コミカライズ第2弾が連載スタート », sur Famitsu (consulté le 6 octobre 2013)
  34. (ja) « STEINS;GATE 恩讐のブラウニアンモーション », sur Famitsu (consulté le 6 octobre 2013)
  35. (en) « Steins;Gate Game's First Drama CD Gets Manga », sur Anime News Network (consulté le 6 octobre 2013)
  36. (ja) « 想定科学ADV「STEINS;GATE」ドラマCD どこにも語られていない、新たな世界線。 物語はどこへと収束していくのか… », sur 5pb. (consulté le 6 octobre 2013)
  37. (en) « Steins;Gate Game Gets TV Anime », sur Anime News Network (consulté le 5 octobre 2013)
  38. (en) « Crunchyroll to Simulcast Steins;Gate TV Anime », sur Anime News Network (consulté le 5 octobre 2013)
  39. (en) « Funimation Adds Deadman Wonderland, Steins;Gate, More (Updated) », sur Anime News Network (consulté le 5 octobre 2013)
  40. (en) « Steins;Gate Anime's Final BD/DVD to Include Special », sur Anime News Network (consulté le 5 octobre 2013)
  41. (en) « Steins;Gate Film Slated for April 20 », sur Anime News Network (consulté le 5 octobre 2013)
  42. (en) « Steins;Gate Film Earns 550 Million Yen at Box Office », sur Anime News Network (consulté le 5 octobre 2013)
  43. (en) « Steins;Gate Film's DVD/BD Promo, TV Ad Streamed », sur Anime News Network (consulté le 5 octobre 2013)
  44. (en) « Retailer: Steins;Gate Fuka Ryōiki no Déjà vu Manga to End at 2nd Volume », sur Anime News Network (consulté le 5 octobre 2013)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]