Steingraeber & Söhne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Steingraeber & Söhne est une marque allemande de pianos fondée en 1852 dans la ville bavaroise de Bayreuth. La société Steingraeber a toujours été dirigée par des descendants de la famille fondatrice, actuellement par Udo Schmidt-Steingraeber, et ce depuis plus de 150 ans.

Eduard Steingraeber créa sa fabrique en 1852 alors qu'il n'avait que 29 ans. Sa réputation grandit rapidement au point que Richard Wagner lui demanda en 1874 la construction d'un carillon pour la scène du Graal de son opéra Parsifal.

Steingraeber emploie aujourd'hui une trentaine de personnes. Elle est très réputée auprès des spécialistes pour la qualité de ses pianos droits, considérés par certains comme les plus aboutis au monde.[réf. nécessaire]. Ils rivalisent sans complexe avec les modèles de Bösendorfer, Steinway, ou encore Bechstein.[réf. nécessaire]

Marques de fabrique[modifier | modifier le code]

  • La société réalise des instruments sur mesure, y compris des pianos amis de l'environnement (utilisation de matériaux organiques, os de bovidé pour la garniture des touches, etc.).
  • Elle commercialise le piano droit le plus haut du marché, le Model 138.
  • Un levier de répétition breveté peut être ajouté sur la mécanique des pianos droits, qui permet à l'échappement de jouer sans rencontrer aucune friction. Cela permet une répétition bien plus rapide.

Liens externes[modifier | modifier le code]