Stegoceras

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Crâne de Stegoceras.

Le Stegoceras (qui signifie « dôme cornu ») était un dinosaure herbivore pachycéphalosaure qui a vécu en Amérique du Nord à la fin du Crétacé. L'espèce type est S. validum. On pense qu'il mesurait environ 2 mètres de long pour un poids de 55 kg.

Il a servi de modèle pour d'autres pachycéphalosaures, car on en possède un squelette complet. De 1920 à 1945, on croyait qu'il était apparenté ou même synonyme du genre Troodon, en raison de la forme similaire de leurs dents. Cette supposition a été abandonnée quand des restes plus complets de ce dernier ont été trouvés.

Le sommet de son crâne mesurait près de 8 centimètres d'épaisseur et on a longtemps cru que cette épaisseur servait de base à une corne d'où le nom de genre de l'animal. On a cru aussi que ce crâne épais servait à se défendre contre les prédateurs ou à livrer des combats frontaux entre individus mâles, un peu comme chez les mouflons ou les bœufs musqués actuels. Plus tard, on a estimé qu'ils se livraient à des combats avec chocs latéraux car, tout d'abord, la forme arrondie du sommet du crâne aurait fait glisser très facilement la tête sur le côté et les animaux se seraient simplement éraflés et aussi parce que les pachycéphalosauriens n'étaient pas en mesure d'aligner parfaitement à l'horizontale la tête, le cou et le corps (ce qui est indispensable à la transmission de la force du choc). Enfin, la largeur relativement grande du corps de la plupart des pachycéphalosauriens aurait servi à protéger les organes vitaux au cours des chocs latéraux.

Lorsque le premier squelette partiel de Stegoceras a été découvert, on pensait qu'il avait des gastralia, des côtes abdominales, ce qu'on n'a pas retrouvé chez d'autres dinosaures ornithischiens. On a ensuite estimé qu'il s'agissait de tendons ossifiés.

Phylogénie[modifier | modifier le code]

Cladogramme d'après Longrich, Sankey et Tanke (2010)[1]:

 Pachycephalosauridae 


Stegoceras




Colepiocephale



Gravitholus





Texacephale



Hanssuesia




Sphaerotholus? brevis




S. goodwini




S. edmontonensis



S. buchholtzae







Alaskacephale



Pachycephalosaurus




Stygimoloch



Dracorex






Tylocephale



Prenocephale




Homalocephale



Goyocephale



Wannanosaurus







Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) N.R. Longrich, J. Sankey et D. Tanke, « Texacephale langstoni, a new genus of pachycephalosaurid (Dinosauria: Ornithischia) from the upper Campanian Aguja Formation, southern Texas, USA », Cretaceous Research, vol. 31, no 2,‎ 2010, p. 274–284 (DOI 10.1016/j.cretres.2009.12.002)