Stefano de Normandis dei Conti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Stefano de Normandis dei Conti
Biographie
Naissance Rome ou Pérouse Drapeau de l'Italie Italie
Décès 8 décembre 1254 à Naples Drapeau de l'Italie Italie
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
1216 par Innocent III
Titre cardinalice Cardinal-diacre de S. Adriano
Cardinal-prêtre de S. Maria in Trastevere

Stefano de Normandis dei Conti (né à Rome ou à Pérouse, Italie, et mort le 8 décembre 1254 à Naples) est un cardinal italien du XIIIe siècle. Il est un neveu du pape Innocent III.

Biographie[modifier | modifier le code]

Stefano de Normandis dei Conti est marié et a un fils, qui serait franciscain. Stefano entre dans l'état ecclésiastique après la mort de sa femme.

Le pape Innocent III le crée cardinal lors du consistoire de 1216. Le cardinal de Normandis est archidiacre de Norfolk et prébendaire de Lyme et Halstock, de Leighton, de Laughton en le Morthen et de Lincoln. Il est vicaire de Rome de 1244 à 1251. Sur demande du pape, il réduit le nombre de canons de 36 à 25 et réforme le chapitre de la basilique du Latran. De Normandis est légat apostolique en Sicile et gouverneur des provinces de Sabina et Campagne et Maritime. Il fait construire et décorer la chapelle de St. Sylvestre à l'église de Ss Quattro Coronati.

Le cardinal de Normandis participe à l'élection d' Honorius III en 1216, à l'élection de Grégoire IX en 1227, l'élection de Célestin IV en 1241 et à l'élection d'Innocent IV en 1241-1243.

Voir aussi[modifier | modifier le code]