Stefan Toshev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Stephan Toshev
Image illustrative de l'article Stefan Toshev

Naissance 18 décembre 1859
Stara Zagora
Décès 27 novembre 1924
Plovdiv
Origine Drapeau de la Bulgarie Bulgarie
Allégeance Bulgaria war flag.png
Arme infanterie
Grade Général
Années de service 1878 – 1919
Conflits Guerre russo-turque de 1877-1878
Guerre serbo-bulgare
Première Guerre balkanique
Deuxième Guerre balkanique
Première Guerre mondiale
Commandement Ie régiment d'infanterie de Sofia
1e division d'infanterie de Sofia
5e Armée
3e Armée
4e Armée
Faits d'armes Bataille de Slivnitsa
Bataille de Lozengrad
Bataille de Çatalca
Campagne de Roumanie
Distinctions Mérite de guerre bulgare Ordre de St-Alexandre Ordre de mérite militaire bulgare
Croix de fer 2eclasse Médaille d'Imtiaz madéaille de Lyakat
Hommages la ville Général Toshev
un village.
Autres fonctions Traducteur
policier

Stephan Toshev, en bulgare Стефан Тошев, était un général bulgare, né en 1859, décédé en 1924 qui combattit durant les guerres balkaniques puis pendant la Première Guerre mondiale.

Premières années[modifier | modifier le code]

Il était le fils d'une enseignante, Anastasia Tosheva, pendant la renaissance du sentiment bulgare et s'engagea dans les Opaltchentsi lors de la guerre Guerre russo-turque de 1877-1878 et servit ensuite comme traducteur avant d'aller dans l'école militaire de Sofia en 1879. Il fut policier en Roumélie. En 1881 il s'engagea dans le corps du prince Alexandre

Guerre serbo-bulgare[modifier | modifier le code]

Pendant l'année 1885, Stephan Toshev était commandant de la seconde compagnie du 3e régiment d'infanterie de Vidin[1] et était chargé de la défense de Tran (3 novembre), il participa à la Bataille de Slivnitsa, à la bataille de Tri Ushi et à celle de Mekta Tsrav (7 novembre), il était opposé dans ces combats à la Division serbe Morava; il y subit des blessures aux deux jambes. Il reçut pour ces actions la Médaille de la bravoure (Bulgarie) de 4e classe.
Il fut le commandant du 1e régiment d'infanterie de Sofia, puis en 1908 de la 1e division d'infanterie de Sofia aussi connu comme la division de fer.

Guerre des Balkans[modifier | modifier le code]

Pendant la Première Guerre balkanique, à la tête de sa division d'infanterie il était dans l'offensive qui opérait en Thrace et participa aux combats de Gechkenli, Bataille de Lozengrad et de Chataldzha.

Lors de la Deuxième Guerre balkanique il était commandant de la 5e Armée qui combattit victorieusement contre les Serbes.

Première Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Pendant la participation de la Bulgarie entre 1915 et 1918, il commandait la 3e armée et participa à l'offensive en Roumanie sur la front de Dobroudja contre les armées russo-roumaines; après des différends avec August von Mackensen il fut remplacé à la tête de la 3e armée par Stepahn Nerezov. De là il prit le commandement du poste de gouverneur de la Macédoine. Il atteignit le plus haut grade de l'armée bulgare le 25 mars 1917 : général d'infanterie.
En 1918 il commanda la 4e Armée avant d'être placé en juin 1919 dans la réserve.

Il s'est alors investi dans l'association des officiers de réserve et le comité Narodna Priznatelnost pour le soutien des victimes de la Insurrection du 23 septembre 1923 (Bulgarie)[2]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Hristov, H. al. La guerre serbo-bulgare de 1885, collection de documents, Sofia, 1985, Maison d'édition militaires, p. 481, en bulgare.
  2. Veselin Yanchev, Officiers sans épaulettes, Union des officiers de réserve en Bulgarie 1907-1945, Sofia 2000, p. 56. En bulgare