Musée De Lakenhal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Stedelijk Museum de Lakenhal)

Musée De Lakenhal
Informations générales
Site web
Localisation
Adresse
32 Oude Singel (d) Voir et modifier les données sur Wikidata
2312RA Leyde
 Pays-Bas
Coordonnées
Carte
Entrée de l'ancienne halle aux draps, 1642 - Œuvre du peintre architecte de Leyde Susanna van Steenwijk. L'extension à l'est n'avait pas encore été construite.
Photographie de l'entrée du musée De Lakenhal, au-delà du Vieux-Canal, 1900.

Le musée De Lakenhal (en néerlandais : Museum De Lakenhal) ou musée municipal de Leyde, parfois abrégé en « le Lakenhal », est un musée de peinture et des arts décoratifs de la ville de Leyde, située aux Pays-Bas. Il se situe dans les bâtiments historiques des anciennes halles aux Draps de Leyde, qui fut un grand centre de manufacture de textile pendant le siècle d'or néerlandais.

La halle aux draps[modifier | modifier le code]

De lakenhal (en français : « la halle au drap » ou « la halle aux draps ») a été construite en 1640 sous la direction de l'architecte Arent Van's Gravesande. Bâtiments utilisés pour inspecter les draps fabriqués dans la ville de Leyde, La halle était également le siège des administrateurs et des représentants de l'industrie textile de Leyde.

Historique du musée[modifier | modifier le code]

L'ancienne halle aux draps a été reconvertie en musée en 1874.

En 2006, à l'occasion du 400e anniversaire de la naissance de Rembrandt à Leyde, le musée commémore cet événement en exposant plusieurs toiles du maître suivant des thèmes différents. Les toiles exposées proviennent de musées prestigieux tels que le musée du Louvre de Paris, le Rijksmuseum Amsterdam, la National Gallery of Art de Washington.

Les collections[modifier | modifier le code]

Peinture[modifier | modifier le code]

De nombreuses œuvres sont visibles dans le musée témoignant du riche passé culturel de la ville de Leyde et qui s'est manifesté pendant le siècle d'or néerlandais :

Faïence[modifier | modifier le code]

Le musée regroupe une collection d'objets de vaisselle et de carreaux en faïence du XVIIe siècle assez importante. Il abrite également un département consacré à la restauration d'objets en faïence.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Meta Knol, Koen van Synghel, Karin Borghouts (photographe) Museum De Lakenhal. A Portrait: Happel Cornelisse Verhoeven, Julian Harrap Architects, nai010, 2019 (ISBN 978-9462085411),

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :