Steam Powered Giraffe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Steam Powered Giraffe

Pays d'origine San Diego, Californie, États-Unis
Genre musical Folk, rock, steampunk, cabaret
Années actives Depuis 2008
Site officiel steampoweredgiraffe.com
Composition du groupe
Membres David Michael Bennett
Christopher "Bunny" Bennett
Michael Philip Reed
Sam Luke
Steve Negrete
Anciens membres Erin Burke
Jon Sprague

Steam Powered Giraffe (abrévié "SPG") est un projet musical monté à San Diego en 2008, populaire dans la culture Steampunk. Les représentations mélangent le visuel du mime avec des sketchs, des références à la pop culture, des dialogues comiques improvisés, et des compositions originales (à noter une reprise, dans un parc, de "Never gonna give you up").

Carrière[modifier | modifier le code]

Les membres de Steam Powered Giraffe se sont rencontrés lors de leurs études au Grossmont College, pendant les cours de théâtre. Peu après, ils ont intégré la troupe de mime de San Diego (San Diego mime group Troup SD). Ils furent entraînés au pantomime par le mime Jerry "Kazoo" Hager, et par leurs expériences respectives, en clown, théâtre, musique, design. Jon Sprague et les jumeaux Bennett (Bunny et David) commencèrent à faire du spectacle de rue en tant que robots loufoques (appelés les Peoplebots) en Janvier 2008, à Balboa Park, Californie, avec l'artiste mime Erin "UpGrade" Burke, qui a quitté le groupe en 2011.

En Octobre 2009, le groupe a sorti son premier album : Album One. Il incluait le single "On Top of the Universe", sorti en Mai 2009. Au début de 2011, le groupe a sorti un autre single, "Honeybee", en annonçant qu'il figurerait sur le second album (à venir), et à la fin de l'année la sortie du live appelé "Live at the Globe of Yesterday's Tomorrow". Leur second album, intitulé The 2¢ Show, est, lui, sorti en Mai 2012. Leur musique peut aussi être entendue sur beaucoup de stations de radios steampunk diffusant dans le monde entier, comme The Clockwork Cabaret.

La chanson "Electricity Is In My Soul" est disponible sur le Rock Band Network.

Le 24 septembre 2012, le groupe a annoncé sur leur Tumblr que Jon Sprague quittait le groupe. Le 1er octobre 2012, le batteur (également bassiste, guitariste et aux chœurs), Sam Luke, est appelé à devenir le robot "Hatchworth".

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

La fiction écrite par le groupe sur le groupe explique pourquoi ils se déguisent en robots. D'après leurs écrits, les "automates musiciens" furent inventés par un riche inventeur de San Diego en 1896, nommé Colonel P. A. Walter, et restèrent au service de la famille Walter au fil du temps. Appelés la "Huitième merveille et demi du monde", les robots étaient une merveille de technologie, fonctionnant à l'aide de moteurs à vapeur et d'intelligence artificielle. Il est dit que le nom du groupe vient du premier robot de Walter, une girafe mécanique géante. Une biographie fictionnelle sur le site officiel indique que le groupe est "apparu" au cours de l'Histoire dans des endroits connus comme par exemple le 1933 Chicago World's Fair ainsi que The Ed Sullivan Show.

Les robots[modifier | modifier le code]

  • The Spine (David Michael Bennett) est un robot d'avant garde "dieselpunk" avec une colonne vertébrale en alliage de titane et des manières humaines très convaincantes. Sa peau est argentée, et il porte un borsalino noir ainsi qu'une cravate rouge. Il joue de la guitare, de la basse, de la mandoline et du clavier.
  • Rabbit (Bunny Bennett) est un androïde cuivré "rouages" présentant des dysfonctionnements, portant un chapeau de cocher, avec des lunettes steampunk calées dessus, et une tunique noire avec des touches de rouge. Il joue au melodica et à l'accordéon.
  • Hatchworth (Sam Luke) est un robot art déco, fait à partir d'une gazinière, présenté le 1er octobre 2012. Il était un des premiers robots créés par le colonel P. A. Walter, mais a été rangé dans un placard à cause d'une fuite sur son réservoir. Quand The Jon a quitté le groupe, Hatchwoth fut libéré et rénové pour devenir musicien.

Il était en fait auparavant le batteur du groupe, en tant que membre humain. Il joue également de la basse. Il porte un chapeau melon, arbore une moustache rousse bien fournie et est vêtu d'une tenue de militaire noire avec des touches de rouge.

Les humains[modifier | modifier le code]

Actuellement, les robots sont assistés par 3 humains.

  • Michael Philip Reed est connu comme étant "L'homme orchestre" ("One Man Band"); sa contribution est de faire les chœurs et jouer à la guitare, au banjo, à la basse, au piano et éventuellement à la batterie.
  • Steve Negrete est l'ingénieur son dédié au groupe.
  • Matt Smith est le tout dernier membre arrivé. Il remplace Sam luke à la batterie, le poste étant vide depuis l'apparition d'Hatchworth.

Anciens Membres[modifier | modifier le code]

  • The Jon (Jon Sprague) était un robot art déco doré, des 4 membres originaux. Il arborait une chemise noire, un pantalon à rayures, ainsi que des bretelles rouges. Il était célèbre pour ses gamineries et fut rénové dans les années 90 avec du Crystal Pepsi. Il est dit que les bretelles rouges qu'il portait étaient les mêmes que celles mentionnées dans la chanson "The Suspender Man", bien qu'il ne fut pas le personnage de la chanson. Jon Sprague a quitté le groupe en 2012, suite à des obligations et travaille comme artiste depuis à San Diego, Californie.
  • Upgrade (Erin Burke) était un robot argenté et rose, des 4 fondateurs du groupe. Elle portait une robe noire et une casquette et était connue pour avoir un comportement très "fille", avec toutefois, des pointes de garçon manqué. Elle rêvait en permanence de ses futurs plans pour devenir une princesse, ou un tank flottant. Erin Burke a quitté le groupe en 2011 pour des divergences créatives.

The Cavalcadium[modifier | modifier le code]

Quand Steam Powered Giraffe a grimpé en popularité, David Michael Bennett (The Spine) a publié un site pour fans, appelé The Cavalcadium. Le site explore plus en profondeur l'univers de Steam Powered Giraffe, et dispose d'une section pour promouvoir le groupe, ainsi qu'un forum pour les fans.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

  • Album One (2009)
  • Live at the Globe of Yesterday's Tomorrow (2011)
  • The 2¢ Show (2012)
  • MK III (2013)

Singles[modifier | modifier le code]

  • On Top of the Universe (2009)
  • Honeybee (2011)

Liens externes[modifier | modifier le code]