Ste Lisa Blues

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ste Lisa Blues
Saison 1
Épisode no 6

Titre original Moaning Lisa
Titre québécois Les Blues de Lisa
Code de production 7G06
1re diffusion aux É.-U. 11 février 1990
1re diffusion en France 19 janvier 1991
Tableau noir Je ne provoquerai pas de révolution.
Gag du canapé La famille s'installe brutalement sur la canapé : Maggie s'envole et retombe dans les bras de sa mère.
Scénariste Al Jean & Mike Reiss
Réalisateur Wesley Archer
Chronologie
Précédent Terreur à la récré L'Abominable Homme des bois Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 1
Liste des épisodes des Simpson

Ste Lisa Blues (France) ou Les Blues de Lisa (Québec) (Moaning Lisa) est le 6e épisode de la première saison de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En se réveillant un matin, Lisa se sent très déprimée. Elle essaye donc d'exorciser sa tristesse avec un peu de créativité, ce que son professeur de musique M. Largo n'apprécie pas vraiment. Son professeur de gymnastique, tout aussi incompréhensif, a envoyé une lettre aux parents de Lisa pour les informer qu'elle a refusé de participer au jeu de l'esquive. Pendant ce temps, Homer et Bart jouent à un jeu de boxe. Avec ses 48 victoires et aucune défaite, Bart n'utilise seulement qu'un round pour vaincre le boxeur Homer. Alors qu'Homer perd face à Bart, Marge lui donne la lettre du professeur de Lisa. Homer ne comprend pas les inquiétudes existentielles de Lisa et Marge lui dit de voir le bon côté des choses, mais rien de ce que ses parents disent ne réconforte Lisa.

Une nuit, alors qu'elle entend une musique au loin, Lisa sort de sa chambre et suit le son. Elle fait alors la rencontre du saxophoniste Murphy Gencives Sanglantes, qui joue du blues. Murphy explique à Lisa comment exprimer sa tristesse avec un saxophone et joue avec elle jusqu'à ce que Marge la trouve et s'exclame qu'elle était très inquiète et qu'elle ne veut plus qu'elle traîne avec cet homme. Plus tard, Marge dépose Lisa à l'école et lui dit de sourire même si elle se sent triste. Mais comme ses camarades profitent de la situation, elle lui dit que c'est mieux qu'elle soit elle-même. Quand Lisa a entendu cela, elle est tout de suite devenue heureuse.

Pendant ce temps, Homer prend des leçons avec le meilleur joueur de la ville, un enfant nommé Jojo, pour gagner sa revanche contre Bart. Juste au moment où il allait gagner la partie, Marge débranche la télévision pour annoncer la découverte de Lisa. Voyant l'opportunité de garder son statut d'invaincu, Bart annonce avec joie qu'il se retire de la boxe, ce qui fait pleurer Homer. Plus tard, les Simpson visitent le Trou à jazz pour entendre Murphy Gencives Sanglantes chanter une chanson écrite par Lisa.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Dans la scène où Lisa se regarde dans le miroir, elle utilise du dentifrice Glum toothpaste (Dentifrice de mélancolie).
  • Dans l'épisode Un atome de bon sens, Homer voulait se suicider sur le pont où Lisa rencontre Gencives Sanglantes dans cet épisode.
  • Les cheveux de Moe sont maintenant gris (ils étaient noirs dans les épisodes antérieurs).
  • Quand Bart et Homer jouent à un jeu vidéo, Bart surnomme Homer le « punching ball humain » ce qui devient vrai dans l'épisode Le Roi du ring de la saison 8.
  • Le titre français de l'épisode (Ste Lisa Blues) fait référence à la chanson Saint Louis Blues de William Christopher Handy.
  • Le titre original de l'épisode (Moaning Lisa) fait référence à l'œuvre de Léonard de Vinci, La Joconde (Mona Lisa).
  • Homer et Bart jouent à un jeu de boxe qui ressemble beaucoup à Mike Tyson's Punch-Out!!
  • La musique que l'on peut entendre à la salle de jeux vidéo est celle du jeu vidéo Tetris.
  • L'orchestre de l'école de Lisa pratique la musique My Country, 'Tis of Thee de Samuel Francis Smith.
  • Les manettes du jeu vidéo de Bart ressemble à celles de l'Atari 2600.
  • Selon Wikipedia Anglophone, le saxophoniste Bleeding gums Murphy (ainsi surnommé car il souffre d'une gingivite) est inspiré du célèbre blues-man Blind Lemon Jefferson. On apprendra bien plus tard qu'il est le frère du Dr Hibert, et que les 2 frères on cessé de se voir il y a très longtemps.

Erreurs[modifier | modifier le code]

  • La fenêtre de la maison est à côté du canapé, mais elle est censée être à côté de la porte.
  • Au début quand Homer cherche ses clés, Marge à un collier Blanc, pourtant quand elle veut donner les cakes à Homer, Bart et Lisa, il est rouge

Premières apparitions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]