Station de métro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 septembre 2013 à 23:44 et modifiée en dernier par 93.6.88.12 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fichier:Munich U1 Georg-Brauchle-Ring.jpg
Station Georg-Brauchle-Ring du métro de Munich.

Une station de métro est un point d'arrêt sur un réseau métropolitain. Elle peut être souterraine ou aérienne, parfois située au niveau de la chaussée. C'est l'équivalent d'une gare ferroviaire.

Caractéristiques

Comme la plupart des réseaux de métros sont souterrains car se trouvant dans un environnement clos, le contrôle de l'accès aux stations qui s'en trouve facilité est souvent renforcé par des portillons d'accès.

Lorsqu'elle est souterraine, l'accès d'une station se fait par l'intermédiaire d'une ou de plusieurs bouches de métro, généralement suivies de couloirs permettant l'accès aux quais.
Dans le cas de station de correspondance où chaque lignes disposent de stations distinctes, celles-ci communiquent entre elles par des couloirs qui permettent aux usagers de ne pas sortir du métro et conserver ainsi la validité de leur titre de transport.
Dans le cas de station aérienne située au-dessus de la chaussée, l'accès à la plate-forme se fait par l'intermédiaire d'escaliers, d'ascenseurs ou de rampes d'accès.

Pour signaler la présence d'une station, le logo de la compagnie de métro peut être présent au niveau des rues accompagné du nom de la ligne et de la station, il est situé en hauteur, pour être aperçu de loin.

Elles comportent généralement :

  • un ou plusieurs bancs ;
  • un ou plusieurs quais sur-élevés ;
  • un ou plusieurs panneaux d'information (plans, informations tarifaires, etc.) ;
  • un affichage dynamique d'horaires de passage des rames (avec éventuellement leur destination) ;
  • un ou plusieurs guichet ou distributeur automatique délivrant des titres de transport ;
  • un système de sonorisation.

Sur les quais, notamment dans les réseaux métropolitains les plus récents, ceux-ci sont équipés de portes palières les séparant des voies et qui sont destinées à prévenir tant les accidents que les suicides.

Galerie

Voir aussi

Articles connexes