State/Lake

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
State/Lake
Image illustrative de l'article State/Lake
200 North State Street
Chicago, Illinois 60601
Localisation
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Ville Chicago
Coordonnées géographiques 41° 53′ 09″ N 87° 37′ 40″ O / 41.88574, -87.627835 ()41° 53′ 09″ Nord 87° 37′ 40″ Ouest / 41.88574, -87.627835 ()  
Gestion et exploitation
Services Métro de Chicago

     

Caractéristiques
Quais 2
Historique
Mise en service 22 septembre 1895
Correspondances
Station Lake  
Bus Chicago Transit Authority

State/Lake est une station du Métro de Chicago sur le nord du Loop. Il s’agit d'une des plus grandes stations du métro de Chicago, cinq lignes s’y croisent.

La station a été utilisée pour les scènes d'extérieur dans le film de 1995 L'Amour à tout prix avec Sandra Bullock et Bill Pullman.

Historique[modifier | modifier le code]

State/Lake fut ouverte le 22 septembre 1895 sur le tronçon de la Lake Street Elevated qui devint plus tard le côté nord de l’Union Loop. State/Lake a conservé sa forme et ses matériaux d’origine, son utilisation, contrairement à d’autres stations n’a jamais été remise en cause.

Rame de la ligne rose

C’est la dernière station de la Lake Street Elevated à être restée telle qu’elle était à son ouverture, Clark/Lake a été reconstruite au début des années 1990 tandis que la station Fifth/Lake fut démolie quatre ans après son ouverture (1895-1899) pour permettre l’ouverture de la ligne de la Northwestern Elevated.

La station reçut le premier escalator du Loop sur le réseau en décembre 1966 mais il fut retiré en 1990.

La façade de State/Lake a été "modernisée" avec l'installation d'un mur-rideau le long des quais en 1968 afin de limiter le bruit pour les bâtiments voisins.

Aujourd'hui, l'enveloppe extérieure de State/Lake demeure mais les salles de guichets de son ouverture ont été vidées afin de faire place à un mobilier plus récent et fonctionnel ce qui est regrettable compte tenu de la rénovation des rues alentour et du Chicago Theatre sous leur forme originale[1].

Desserte[modifier | modifier le code]

La station est desservie par la brune dans le sens inverse des aiguilles d’une montre sur la voie extérieure du Loop et par les lignes mauve (en heure de pointe), orange, rose dans le sens horaire sur la voie intérieure du Loop et la ligne verte circulant dans les deux sens. Une correspondance y est également possible par la voirie vers la ligne rouge à la station Lake dans le State Street Subway. Elle se trouve à proximité du Chicago Theatre et du Gene Siskel Film Center

State/Lake
Départ Station précédente Lignes Station suivante Terminus
Kimball.png Randolph/Wabash   Clark/Lake LoopBrown.png
Midway.png Clark/Lake   Randolph/Wabash LoopOrange.png
54CermakPink.png Clark/Lake   Randolph/Wabash LoopPink.png
Linden.png Clark/Lake   Randolph/Wabash LoopPurple.png
HarlemLake.png Clark/Lake   Randolph/Wabash East63.png - Ashland63.png

Projet[modifier | modifier le code]

Au début des années 2000, la ville de Chicago a lancé un grand projet de rénovation de la station State/Lake sur le modèle de Clark/Lake en y englobant un bâtiment permettant le transfert direct (sans passer par la voirie) entre le Loop et la station souterraine de Lake dans le State Street Subway où roule la ligne rouge. Les plans sont toujours à l’étude et aucun travail ne devrait débuter avant 2017 au plus tôt, la priorité étant donnée à d'autres chantiers. Le projet fait face à de nombreux contestataires qui estiment que la perte de cette station représenterait une perte architecturale pour Chicago et pour l’histoire du ‘L’ en général[2].

Correspondances[modifier | modifier le code]

Avec les bus du Chicago Transit Authority

  • #2 Hyde Park Express
  • #6 Jackson Park Express
  • #10 Museum of Science and Industry
  • #29 State
  • #36 Broadway
  • #62 Archer
  • #144 Marine/Michigan Express
  • #145 Wilson/Michigan Express
  • #146 Inner Drive/Michigan Express
  • #148 Clarendon/Michigan Express

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.chicago-l.org/stations/state-lake.html
  2. http://www.chicago-l.org/articles/randolph.html

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]