Stargazy pie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Plat de céramique bleue contenant un stargazy pie, avec six poissons dont la tête émerge de la croûte et regarde vers le ciel.
Stargazy pie, avec des sardines tournées vers le ciel, avant la cuisson au four.

Le stargazy pie (« tourte regarde-étoile ») est un mets des Cornouailles (Angleterre) préparé à l'aide de sardines, d'œufs et de pommes de terre et recouvert d'une croûte en pâte. Bien qu'on en connaisse quelques variantes selon les poissons utilisés, la particularité unique de cette tourte est que les têtes des poissons (et parfois les queues) pointent à travers la croûte, comme si elles fixaient les étoiles. Cela permet aux matières grasses de refluer dans la pâte lors de la cuisson.

On considère que l'origine de ce plat se trouve dans le village de Mousehole en Cornouailles, où on le consomme traditionnellement lors de la fête de Tom Bawcock's Eve pour célébrer la pêche héroïque de Tom Bawcock lors d'une tempête d'hiver. Selon la fête moderne, conjuguée avec les illuminations du village de Mousehole, la totalité de la pêche a été cuisinée en une énorme tourte comprenant sept sortes de poissons et a permis de sauver le village de la famine.

Il est prouvé que cette fête remonte à des temps très anciens, à l'époque pré-chrétienne. L'histoire de Bawcock a été popularisée dans un livre pour enfants d'Antonia Barber, The Mousehole Cat (le chat de Mousehole), qui illustrait le stargazy pie. En 2007, Mark Hix, concurrent du Great British Menu, compétition culinaire de la BBC, a remporté l'épreuve en cuisinant une variante de ce plat.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]