Stara trta de Maribor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La stara trta de Maribor en 2005

La stara trta de Maribor, (sl : la vieille vigne de Maribor), située en Slovénie, est la plus vieille vigne du monde. Son âge a été estimée à environ 400 ans et elle pousse en hautain.

Emplacement[modifier | modifier le code]

Le cep de base de la stara trta

Elle est située à Lent, un quartier du centre historique de Maribor, sur les rives de la Drave. Menée en treille, la vigne s'appuie le long de la façade d'une maison de deux étages. Plantée au centre du bâtiment, près de l'entrée principale, sa tige a 81 cm de circonférence dans sa partie la plus large[1].

Datation[modifier | modifier le code]

Gravure de 1681 au musée de Maribor

Deux gravures, datées de 1657 et 1681, sont conservées dans les archives régionales de la Styrie à Graz et au Musée régional de Maribor montrent la vigne[2]. Sur les deux gravures il y a une maison, située à droite de la porte de ville, avec une pergola couverte de vigne qui occupe toute sa façade sud. C'est la preuve qu'en 1657 cette vigne arbustive avait au moins cent ans[1].

En 1972, le professeur Rihard Erker, dendrologue du département des forêts de la Faculté biotechnique de Ljubljana, a effectué un relevé indiquant un âge d'au moins 350 ans, voire 400 ans[1]. Cette datation a été confirmée par une seconde expertise confiée à des spécialistes français[2].

Vendange[modifier | modifier le code]

Le bleu de Franconie, cépage de la stara trta de Maribor
La stara trta de Maribor en 2007

Le cépage de cette vigne, du Bleu de Franconie, est l'un des plus anciens de Slovénie[1]. Il ne produit que 35 à 55 kilos de raisins par vendange. Ce vin, dénommé črnina zametna (noirceur veloutée), est conditionné dans une centaine de petites bouteilles. Chaque année, pour fêter cet évènement se déroule le Stara trta festival lors de la fête de la saint Martin[3]. C'est un succès populaire qui attire des foules énormes ainsi que des représentants officiels de tous les pays européens[1].

Sauvée des eaux[modifier | modifier le code]

La remontée des eaux de la Drava, due à la construction en aval d'un barrage en 1968, a menacé la vie de la vieille vigne. Ce qui a nécessité l'intervention de l'Institut pour la protection du patrimoine naturel et culturel de Maribor qui, en 1981, a pris en charge sa protection. Il a fait appel à une équipe de spécialistes, dirigée par Tone Zafošnik, dont le travail d'élagage à permis à la stara trta de se régénérer, de produire à nouveau sa quantité habituelle de raisins et de fournir des greffons lors de la taille annuelle[1].

Mignonette et greffon[modifier | modifier le code]

La municipalité de Maribor offre ces greffons assortis d'un certificat d'authenticité, en gage d'amitié, à d'autres municipalités. Les mignonettes servent aussi au maire de cadeau protocolaire. Lors de la cérémonie de remise, avec chaque bouteille est fourni un certificat avec un numéro de série et millésime. Sa copie avec le nom de la personnalité honorée est conservée dans les archives municipales. Jean-Paul II et Bill Clinton, sont les plus célèbres récipiendaires[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f et g Old vin of Maribord, sur le site thezaurus.com, consulté le 8 octobre 2011
  2. a et b (en) « Plus vieille vigne du monde » (consulté le 8 octobre 2011)
  3. Le old vine festival de Maribor, consulté le 8 octobre 2011.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jože Zafošnik, Štiristo leto stare trte v Mariboru, Maribor, 1996