Star Wars Kid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ghyslain Raza est né en 1988 à Trois-Rivières, Québec (Canada). Il est connu comme le « Star Wars kid » sur Internet pour avoir tenu la vedette, malgré lui, d'une séquence vidéo distribuée massivement à son insu en mai 2003. Depuis 2012, il n'est plus président de Patrimoine Trois-Rivières, un organisme de promotion du patrimoine à Trois-Rivières.

Séquence vidéo[modifier | modifier le code]

Le 8 novembre 2002, Ghyslain Raza produit une vidéo où il imite le personnage de Dark Maul de la saga Star Wars, à l'aide d'un ramasse-balle représentant son sabre laser à deux lames. La séquence a été filmée par Raza lui-même dans le studio Denis Villeneuve du Séminaire Saint-Joseph. Il a ensuite omis, sciemment ou non, de reprendre la vidéocassette, qui resta dans le studio pendant plusieurs mois. Vers le 19 avril 2003, le propriétaire de la bande vidéo découvre l'enregistrement de Ghyslain et partage sa découverte avec des amis. Pour faire une blague, il compresse la vidéo en format WMV et la distribue via le réseau peer-to-peer de Kazaa sous le nom Jackass_starwars_funny.wmv.

En deux semaines, le fichier a été téléchargé à de nombreuses reprises. Une version améliorée de la vidéo fut produite, avec l'ajout du thème musical de Star Wars, un titre et le remplacement par infographie du ramasse-balle de Ghyslain par un sabre laser (comprenant les effets visuels et sonores similaires au film). Selon le site Waxy.org[1], cette version a été produite par Bryan Dubé, un employé de Raven Software. Plusieurs sites Internet dédiés aux jeux, à la technologie et à Star Wars ont hébergé la vidéo, ce qui propulsa sa distribution à une plus grande échelle. S'ensuivirent un bon nombre d'autres versions, incluant des pistes sonores modifiées, d'autres effets visuels et une combinaison d'autres séquences vidéo connues et scènes de films, servant à des fins humoristiques.

Raza avoua avoir été très embarrassé par la diffusion contre son gré de cette vidéo. La situation a soulevé des questions relatives à la vie privée et a connu une forte couverture médiatique mondiale, notamment dans le New York Times, aux journaux télévisés CBS News et BBC News, et au Québec dans les quotidiens La Presse et Le Nouvelliste sous la plume de Nicolas Ritoux[2].

Une pétition sur Internet fut lancée par des internautes ayant pitié de l'embarras de Raza. Elle demandait, pour le consoler, que Raza fasse une brève apparition dans le dernier chapitre de la seconde trilogie, Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith et a reçu plus de 148 000 signatures. Bien que George Lucas sympathise avec la cause du jeune homme, le film ne présente aucune apparition et aucune preuve comme quoi une telle apparition a été sérieusement envisagée ou si même Raza était intéressé.

Lorsque la vidéo atteint le sommet de sa popularité, deux blogueurs ont amorcé une levée de fonds afin d'offrir à Ghyslain un iPod. En moins de deux semaines, ils ont amassé plus de 3 250 USD. Ils lui ont envoyé un iPod 32 Go et une valeur de 2 600 USD en chèque-cadeau[3].

Poursuite judiciaire[modifier | modifier le code]

En juillet 2003, la famille Raza a déposé une poursuite de l'ordre de 350 000 CAD en dommages-intérêts devant la Cour supérieure du Québec contre les familles de ses collègues de classe qui auraient délibérément diffusé la vidéo sur Internet, sans le consentement de Ghyslain Raza. La famille y allègue que Raza a souffert de harcèlement et de mépris autant par ses camarades de classe que le public en général à cause de cette vidéo. Selon la poursuite, des registres de sessions de messagerie instantanée entre les accusés démontrent une absence de remords. Le chroniqueur techno Bruno Guglielminetti de Radio-Canada a réalisé une entrevue à l'époque, avec l'avocat de la famille Raza (François Vigeant).

La poursuite a été réglée hors-cour en avril 2006[4].

Référence dans les médias[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Waxy.org: Finding the Star Wars Kid
  2. confère ce lien
  3. http://www.waxy.org/archive/2003/07/16/shipping.shtml
  4. Star Wars Kid settles lawsuit, journal The Gazette, 8 avril 2006, consulté en ligne le 5 juillet 2006.