Star Wars: Rogue Squadron 2 - Rogue Leader

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Star Wars
Rogue Squadron II
Rogue Leader
Image illustrative de l'article Star Wars: Rogue Squadron 2 - Rogue Leader

Éditeur LucasArts
Développeur Factor 5

Date de sortie Icons-flag-us.png 7 novembre 2001
Icons-flag-eu.png 3 mai 2002
Genre Action/Simulation
Plate-forme Game Cube
Média Mini DVD
Contrôle Manette de jeu

Évaluation

Star Wars: Rogue Squadron II - Rogue Leader, sorti pour le lancement de la GameCube le 3 mai 2002, est la suite de Star Wars Rogue Squadron sorti sur PC et Nintendo 64.

Il connut très vite un grand succès en majorité dû à son système de jeu et à ses graphismes. Quelque temps plus tard une suite a vu le jour : Star Wars Rogue Squadron III - Rebel Strike.

Principe de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu suit le même principe que son prédécesseur. Le joueur revit les plus grandes batailles de la seconde trilogie Star Wars. Les missions de base se font chronologiquement, de l'attaque de la première Étoile Noire, à la destruction de la seconde. Le joueur joue soit avec Luke Skywalker, soit avec Wedge Antilles, deux rebelles de la force de l'Alliance rebelle.

Quand le joueur a fini une mission, des informations lui sont données. Elles indiquent le temps, la précision, le nombre d'ennemis tués, les vies perdues... et d'après ses résultats le joueur peut obtenir ou non une médaille :

  • Les médailles de Bronze apportent 3 points.
  • Les médailles d'Argent apportent 6 points.
  • Les médailles d'Or apportent 10 points.

Les points servent à acheter des missions bonus. Il y a des missions bonus. Si vous allez sur la mission de la DEATH STAR ATTACK (l'attaque de l'étoile noire) si vous allez par en haut en appuyant vers le haut du joystick vous voir la mission DEATH STAR ESPACE. C'est la mission dans la tourelle du faucon millenium.

Les missions[modifier | modifier le code]

Star Wars Rogue Leader comprend dix missions de base, plus une d'entrainement et cinq bonus.

Les missions de bases[modifier | modifier le code]

Entraînement sur Tatooine

C'est la mission d'entraînement se déroulant dans le désert de Tatooine. Le joueur contrôle un vaisseau ordinaire et doit aller effectuer les différents objectifs demandés : faire des manœuvres, remporter une course... Cette mission dépend de l'heure du jour, il est donc possible de la faire à l'aube, dans la journée, au crépuscule, ou encore la nuit.

L'attaque de l'Étoile Noire

La première mission du jeu reprend l'attaque de l'Étoile Noire, scène finale de l'épisode Un nouvel espoir. Dans la première partie de la mission, le joueur doit d'abord détruire les tours de défense à la surface, puis affronter des chasseurs TIE, avant de traverser la tranchée pour lancer les torpilles à protons dans le conduit d'évacuation pour détruire la menace de l'Étoile Noire.

Piège dans le corridor d'Ison

Le convoi de ravitaillement Rebelle a quitté la planète Yavin 4 pour se rendre sur la planète Hoth. Le joueur doit escorter le deuxième convoi et le mener à bon port. Le joueur doit avant tout protéger les vaisseaux de transport et la frégate médicale en repoussant les assauts des TIE. La fin de la mission se déroule dans une nébuleuse minimisant la vision.

La Bataille de Hoth

La célèbre bataille de la planète enneigée de Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque. Comme dans le film, le joueur contrôle un snowspeeder et doit empêcher l'Empire de détruire la base rebelle et de le retarder pour permettre à l'Alliance d'évacuer. Durant la mission, le joueur pourra détruire les TB-TT à l'aide du câble de remorquage.

Les prisons de Maw

Une base impériale secrète a été détectée non-loin de Kessel, dans le secteur de Maw. Le joueur doit trouver la base, notamment en détruisant une barrière d'énergie grâce à ses canons à ions, et lui infliger un maximum de dégâts avant l'arrivée des renforts impériaux.

Rendez-Vous avec le Razor

Le Commandant Skywalker a pu réunir des données vitales pour la rébellion qu'il a chargé à bord du Razor pour le transmettre au haut commandement rebelle. Le joueur doit protéger le Razor de l'attaque d'un Destroyer Stellaire. Comme dans le film, il faudra d'abord détruire les tourelles de défense avant de s'attaquer au pont.

Vengeance sur Kothlis

Le Destroyer Stellaire transportant les données s'est écrasé sur Kothlis. Le joueur doit couvrir un groupe d'intervention chargé de récupérer ces informations. Le joueur devra encore une fois s'attaquer à des TB-TT.

L'académie Impériale

L'Alliance rebelle doit avoir une navette impériale afin de s'approcher d'Endor pour détruire le générateur de bouclier de la nouvelle Étoile Noire en construction. Le joueur doit se rendre le plus discrètement possible dans l'académie impériale afin d'en voler une. Cette mission est différente suivant que le joueur la joue le jour ou la nuit. Le jour, il doit détruire les radars avec ses canons à ions, la nuit, il doit voler en rase-mottes dans la brume.

Raid sur Bespin

L'Alliance rebelle se rassemble pour l'attaque finale, mais elle manque de gaz Tibana pour alimenter ses armes. La mission consiste donc à attaquer la cité des nuages sur Bespin, afin de récupérer l'exploitation de combustible.

La Bataille d'Endor

Pour la Bataille finale, la flotte rebelle se rend près d'Endor pour détruire l'Étoile de la Mort. Durant cette bataille épique, le joueur devra affronter des dizaines voire des centaines de TIEs, protéger les croiseurs de l'Alliance et s'attaquer à plusieurs Destroyers Stellaires. C'est l'une des missions les plus impressionnantes, mais aussi l'une des plus dures du jeu.

Au cœur du combat

Le générateur d'Endor est désactivé et l'Étoile de la Mort est donc vulnérable. Le joueur devra rejoindre la surface de celle-ci, entrer dans le générateur d'énergie, et le détruire. Cette mission retrace l'apothéose du Retour du Jedi.

Les missions bonus[modifier | modifier le code]

Les missions bonus s'achètent avec plus ou moins de points, elles n'ont donc pas d'ordre précis.

Le Vol du Faucon

C'est une mission spéciale puisqu'il n'est pas demandé au joueur de piloter. Le Faucon Millenium a échappé à l'Étoile Noire, mais est poursuivi par des TIEs. Le joueur est aux commandes de mitrailleuses et doit détruire la menace ennemie.

Le Champ d'astéroïdes

En tentant d'échapper aux impériaux près de Hoth, Han Solo constate que la commande d'hyper-espace ne fonctionne plus ; il décide donc de semer ses assaillants en se réfugiant dans un champ d'astéroïdes.

Le Triomphe de l'Empire

Le joueur commande le seigneur Dark Vador et rejoue la première mission, l'attaque de l'Étoile Noire. Sauf qu'à l'inverse, le joueur doit empêcher les Rebelles de détruire l'Étoile Noire.

Revanche sur Yavin

Le joueur contrôle encore Dark Vador. Après la destruction de la première Étoile Noire, l'Empire lance un assaut sur Yavin 4 pour détruire la base rebelle. Le joueur doit donc causer le maximum de dégâts et empêcher l'évacuation des transports rebelles.

Endurance

C'est une mission spéciale se déroulant à la surface de la nouvelle Étoile Noire. Le joueur doit éliminer les vagues successives de chasseurs impériaux. Il y en a 100 au total, la dernière vague étant un duel contre Dark Vador. C'est la mission la plus longue (plusieurs heures) et la plus difficile du jeu.

Vaisseaux[modifier | modifier le code]

De nombreux vaisseaux de la saga sont disponibles, mais il n'est pas possible de tous les prendre dans n'importe quel niveau. D'autres vaisseaux bonus sont déblocables.

Les vaisseaux de base :

  • Le X-Wing : Vaisseau le plus mythique et le plus connu de la trilogie, c'est aussi celui avec le meilleur rapport de capacité, efficace dans tous les domaines. Il possède en plus un robot R2 qui peut le réparer quand il est endommagé.
  • Le Y-Wing : Vaisseau lent, très bien équipé pour les bombardements mais assez limité pour la chasse. Il possède aussi un canon à ion permettant de neutraliser l'ennemi sans le détruire. Il est aussi équipé d'un robot R2.
  • Le A-Wing : C'est un petit chasseur très rapide et très manœuvrable, mais avec une défense assez faible.
  • Le B-Wing : C'est un chasseur très bien armé mais difficile à manœuvrer.
  • Le snowspeeder : C'est un chasseur qui est uniquement utilisable en atmosphère. Il n'est jouable que lors de la « bataille de Hoth », la « vengeance sur Kothlis » et dans « l'académie impériale ». Il possède un câble de remorquage qui lui permet de détruire les TB-TT.

Les vaisseaux Bonus :

  • Le Faucon Millenium : Vaisseau de Han Solo, le plus rapide de la galaxie. Il peut tirer des lasers en arrière. Mais il reste gros et difficilement manœuvrable.
  • Le chasseur Naboo : Vaisseau de l'ancienne République, ayant des caractéristiques semblables au X-Wing, mais en plus rapide et en plus manœuvrable.
  • Le Slave 1 : C'est le vaisseau du chasseur de prime Boba Fett, très gros et très dur à piloter.
  • Le TIE avancé : Vaisseau personnel du seigneur Vador, semblable au chasseur TIE.

Les autres vaisseaux

  • La navette impériale : C'est un vaisseau pilotable à la fin de l'académie impériale. Ce n'est pas un vaisseau de combat donc ses caractéristiques offensives sont mauvaises.
  • Le chasseur TIE : Vaisseau que l'on peut piloter la nuit pour pénétrer dans l'académie impériale.
  • Le T-16 Skyhopper : Speeder ne possédant que très peu d'armement, et notamment utilisé pour des courses sur Tatooine.

Les améliorations technologiques[modifier | modifier le code]

Au fil du jeu, dans les missions, il est possible pour le joueur de trouver une icône secrète, cachée dans un endroit du niveau, permettant de gagner une amélioration technologique. Elles peuvent être:

  • Laser avancé : Cette amélioration augmente la puissance de vos canons laser, lesquels infligent plus de dommages aux vaisseaux ennemis. Cette amélioration est applicable à tous les appareils.
  • Torpilles à protons avancées : Augmente la puissance destructrice des torpilles à protons des X-Wings et des B-Wings.
  • Missiles à concussion avancés : Augmente la puissance destructrice des missiles à concussion des A-Wings.
  • Bombes à protons avancées : Augmente la puissance destructrice des bombes à protons des Y-Wings et des bombardiers TIE.
  • Boucliers avancés : Augmente la résistance de tous les vaisseaux du jeu. Sur l'écran le bouclier apparaît en bleu au lieu de vert.
  • Torpilles à protons autoguidées : Cette amélioration permet aux torpilles à protons des X-wings et des B-Wings de poursuivre l'ennemi ciblé après avoir été tirées.
  • Missiles à concussion autoguidés : Les missiles à concussion du A-Wing deviennent autoguidés.
  • L'ordinateur de visée amélioré : L'ordinateur de visée peut rester allumé après que le bouton Y ait été relâché, et il devient possible de choisir son ennemi avec le stick C.

Bonus[modifier | modifier le code]

En finissant toutes les missions il est possible de débloquer des bonus, lesquels sont:

  • Le test audio
  • La bande-annonce
  • Le making of du jeu
  • Les commentaires audio
  • La bande son du jeu
  • Une galerie d'images
  • Les crédits
  • Le mode expert

Ce dernier permet de refaire toutes les missions qui deviennent plus difficiles, les ennemis sont beaucoup plus offensifs notamment. Et il est alors possible de gagner les médailles Ace juste en finissant la mission.

Voir aussi[modifier | modifier le code]