Star Wars: Galactic Battlegrounds

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Star Wars
Galactic Battlegrounds

Développeur
Éditeur

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Moteur
Genie Engine (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Version
1.1Voir et modifier les données sur Wikidata

Site web

Star Wars: Galactic Battlegrounds est un jeu vidéo de stratégie dans l'univers de Star Wars. Développé par Ensemble Studios et publié par LucasArts, le jeu est sorti en 2001. Ce jeu, basé sur le moteur graphique de Age of Empires II: The Age of Kings, se rapproche beaucoup de Star Wars: Force Commander par son gameplay. La conception du jeu a été dirigée par Garry M. Gaber (en).

Une extension, Clone Campaigns est sortie en 2002.

Les civilisations[modifier | modifier le code]

Chaque civilisation dispose de technologies particulières, de bonus, d'une unité unique (sauf l'Alliance Rebelle qui en a deux), éventuellement d'un bâtiment unique (pour les gungans), et d'un bonus d'équipe (pour le mode multijoueur).

Les campagnes du jeu de base[modifier | modifier le code]

Campagne d'apprentissage[modifier | modifier le code]

Chronologiquement, cette campagne se situe avant La Menace Fantôme, et retrace la conquête d'Alaris Prime par les Wookiees, où le joueur apprend les bases du jeu. Dans cette campagne, les Wookiees se battent contre la Fédération du Commerce pour le contrôle d'Alaris Prime. On peut y retrouver Chewbacca, son père Attichitcuk, et le maître Jedi Qui-Gon Jinn, qui vient prêter main-forte aux Wookiees.

Campagne de la Fédération du commerce[modifier | modifier le code]

Cette campagne se déroule durant la Menace Fantôme, et elle montre la conquête de Naboo par les troupes mécanisées de la Fédération. Après s'être battu contre les Naboos (notamment dans la capitale de Theed), le joueur doit se battre contre les Gungans, dans les marais. Le principal protagoniste de la Campagne est le Commandant droïde OOM-9.

Campagne des gungans[modifier | modifier le code]

La campagne se divise en deux temps.

  • Premièrement le joueur incarne le chef Boss Gallo (l'ancêtre de Boss Nass) tentant d'unifier tous les clans Gungans contre son ennemi le Boss Rogoe. Cette campagne se déroule des siècles avant l'histoire des films de Star Wars.
  • Dans la deuxième partie, le joueur incarne le chef Boss Nass, combattant contre les armées de la Fédération durant la période de l'épisode 1 : La Menace Fantôme.

Campagne des wookiees[modifier | modifier le code]

La campagne se déroule après la destruction de la seconde Étoile de la mort dans l'épisode VI. Le joueur dirige les armées des Wookiees tentant de libérer le monde natal de ces derniers, Kashyyyk. Le joueur dirige Han Solo et Chewbacca contre les esclavagistes Impériaux et leurs alliés Trandosiens.

Campagne des rebelles[modifier | modifier le code]

La campagne commence avant l'épisode IV, et continue durant tous les évènements de la trilogie originale. Dans cette campagne, le joueur dirige la princesse Leia, aidée par C-3PO et R2-D2, et accompagnée par l'un des derniers Jedi, Echuu Shen-Jon, un contemporain de Mace Windu et d'Obi-wan Kenobi.

Campagne des impériaux[modifier | modifier le code]

Les hostilités démarrent après la destruction de la première Étoile de la mort au-dessus de Yavin 4, après l'épisode IV. Là, le joueur dirige Dark Vador dans sa guerre contre les Rebelles durant la trilogie originale. La campagne met notamment en avant de grandes batailles comme la bataille de Hoth, où l'Empire lâche dans le combat ses redoutables TB-TT.

Naboo[modifier | modifier le code]

Il n' y a pas de campagne spécifique aux Naboo, mais ces derniers sont présents durant la campagne des Gungans.

Unités uniques[modifier | modifier le code]

  • Empire Galactique : l'unité unique de l'Empire est le Dark Trooper, sorte de Stormtrooper surentraîné et largement robotisé. Cette unité est dévastatrice en groupe, notamment contre l'infanterie. La version de base se nomme "Dark Trooper en phase 1", et son évolution "Dark Trooper en phase 2".
  • Alliance Rebelle : les Rebelles possèdent deux unités spécifiques : le Airspeeder, un vaisseau ayant une attaque air-sol très efficace contre les troupes mécanisées, et le A-Wing, un chasseur rapide très efficace contre les chasseurs ennemis. Ces deux unités peuvent évoluer en des versions plus résistantes. Note : le A-Wing n'est pas disponible à la Forteresse comme le Airspeeder, mais à la base aérienne.
  • Wookiees : les guerriers de Kashyyyk peuvent compter sur le Franc-Tireur, un guerrier wookiee surentraîné efficace contre les troupes mécanisées. Il s'agit d'une unité de corps à corps, très efficace en nombre.
  • Fédération du Commerce: l'unité unique de la Fédération est le Droïde Destroyer, connu aussi sous le nom de "Droïdeka".
  • Naboo : les forces de Naboo comptent parmi elles le Chevalier Royal, un cavalier rapide efficace contre les soldats.
  • Gungans: les Gungans disposent du Fambaa Porte-Tambour, un gros animal portant un bouclier déflecteur mobile. Cette unité n'a aucune arme et a été conçue dans un but défensif.
  • République Galactique (extension) : les forces des clones de la République peuvent produire le Chasseur Jedi, un chasseur rapide piloté par un Jedi expérimenté.
  • Confédération des Systèmes Indépendants (extension) : les Séparatistes disposent de plusieurs unités spécifiques. Le Guerrier Géonosien, unité aérienne efficace contre les troupes au sol, se construit à la Forteresse. L'Elevage peut également entraîner trois créatures domptées spécifiques à la Confédération : le Reek, le Nexu et l'Acklay.

Star Wars: Galactic Battlegrounds - Clone Campaigns[modifier | modifier le code]

Extension du jeu sortie en 2002, Clone Campaigns rajoute deux civilisations, la République galactique et la Confédération des systèmes indépendants, ainsi que leurs campagnes respectives.

Le jeu est sorti à l'occasion du film Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones et fait suite aux événements du film.

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes obtenues
Star Wars: Galactic Battlegrounds
Média Pays Notes
Computer Gaming World US 3.5/5[1]
GameSpot US 82 %[2]
Gamekult FR 6/10[3]
Gen4 FR 12/20[4]
IGN US 80 %[5]
Jeuxvideo.com FR 15/20[6]
Joystick FR 70 %[7]
PC Gamer UK GB 70 %[8]
PC Zone GB 84 %[9]
Compilations de notes
Metacritic US 75 %[10]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Elliott Chin, « Star Wars: Galactic Battlegrounds », Computer Gaming World, no 212,‎ , p. 82 (ISSN 0744-6667).
  2. (en) Tom Chick, « Star Wars: Galactic Battlegrounds Review », sur GameSpot, .
  3. Gaël Fouquet, « Test : Star Wars: Galactic Battlegrounds », sur Gamekult, .
  4. Loic Claveau, « Ca aurait pu Empirer ! Star Wars : Galactic Battlegrounds », Gen4, no 151,‎ , p. 108-110 (ISSN 1624-1088).
  5. (en) Steve Butts, «  Star Wars: Galactic Battlegrounds », sur IGN, .
  6. Romendil, « Test : Star Wars: Galactic Battlegrounds », sur Jeuxvideo.com, .
  7. Bob Arctor, « Star Wars : Galactic Battlegrounds », Joystick, no 132,‎ , p. 114-115 (ISSN 1145-4806).
  8. (en) Ross Atherton, « Star Wars: Galactic Battlegrounds: Cloned », PC Gamer UK, no 104,‎ noël 2001, p. 75-76 (ISSN 1351-3540).
  9. (en) Keith Pullin, « Star Wars: Galactic Battlegrounds », PC Zone, no 109,‎ , p. 66-70 (ISSN 0967-8220).
  10. (en) « Star Wars: Galactic Battlegrounds », sur Metacritic.