Star Academy Moyen-Orient

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Star Academy (version arabe))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Star Academy.
Star Academy LBC , Star Academy Arabia
Présentation Hilda Khalife
Pays Drapeau du Liban Liban
Langue Arabe
Nombre de saisons 9
Diffusion
Diffusion LBC, CBC Egypte et LBC International
Date de première diffusion 5 décembre 2003
Date de dernière diffusion 9 janvier 2014
Public conseillé Tout public
Site web www.staracarabia.com

La Star Academy du monde arabe, appelée aussi Star Academy LBC, Star Academy Middle East, Star Academy Lebanon ou Star Academy: Al-Academya (Arabe: الأكاديمية), est une émission de télé-réalité musicale arabe diffusée sur les chaînes libanaises LBC et LBC International, et sur la chaîne égyptienne CBC, qui a débuté en 2003 et qui s'est poursuivie durant 9 saisons consécutives. L'émission télévisée a obtenu un très grand succès dès le début de sa diffusion ; elle est suivie par des millions de spectateurs dans le monde entier. Il s'agit de l'adaptation arabe de l'émission française Star Academy, produite par Endemol. La Star Academy du monde arabe est également produite par la compagnie néerlandaise Endemol ainsi que par Vanilla Productions et PAC Ltd.

Le concept[modifier | modifier le code]

Principe[modifier | modifier le code]

Le concept de l'émission est fortement inspiré de la version espagnole de Star Academy, Operación Triunfo.

L'émission réunit généralement entre 16 et 20 candidats (filles et garçons) venant des pays arabophones (Maghreb, Mashrek et Golfe Persique) qui vont vivre en colocation, isolés dans une sorte de loft pendant quatre mois, et suivre des cours intensifs de chant, de danse, de théâtre, de sport, d'expression scénique, ou de toute autre discipline qui puisse les aider à devenir des artistes. En début de semaine, les élèves doivent passer une évaluation devant leurs professeurs qui notent leur performance. Les trois élèves ayant obtenu la moins bonne note se voient nominés, et sont soumis au vote du public jusqu'à l'émission de première partie de soirée (ou « prime ») au cours de laquelle l'un d'entre eux est éliminé. Lors du prime, les élèves se produisent sur scène, en compagnie d'artistes invités, interprétant des chansons de tous styles qu'ils onnt préparées au cours de la semaine. À l'issue de l'émission, l'un des trois nominés est sauvé par le public et l'autre par ses camarades.

Invités[modifier | modifier le code]

De grands artistes de la chanson arabe sont apparus en tant qu'invités au cours des différentes saisons, comme Diana Haddad, Haifa Wahbe, Elissa, Myriam Fares, Nawal Al Zoghby, Najwa Karam, Samira Said, Cheb Khaled, Latifa, Saber Rebaï… ainsi que des artistes internationaux comme Julio Iglesias, Anggun, Karl Wolf, Tina Arena, Patrick Fiori, Nâdiya, Lââm, Chris de Burgh ou encore Massari. Les participants chantent soit avec les chanteurs invites soi en solo ou en duo, avec ou sans mise en scène. Les recettes des saisons ont contribué à la production de mettre en place des mise en scène spectaculaires, avec des décors somptueux et des chorégraphies de plus en plus élaborées[pas clair].

Les vainqueurs[modifier | modifier le code]

Les gagnants des différentes saisons et leurs scores sont :

Saison Nom du vainqueur Pays représenté Pourcentage Commentaires
saison 1 Mohammed Attiya Drapeau de l'Égypte Égypte 55,1 % Premier vainqueur de l'émission. Devenu un acteur et humoriste.
saison 2 Hisham Abdulrahman Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saoudite 51,84 % Présente plusieurs émissions et a obtenu le rôle principal dans Kaif al Hal, le premier film saoudien.
saison 3 Joseph Attieh Drapeau du Liban Liban 55,15 % Premier vainqueur a atteindre la finale sans nominations. Est devenu un chanteur a grand succès.
saison 4 Shada Hassoun Drapeau de l'Irak Irak Drapeau du Maroc Maroc 40,63 % Première et seule fille a remporter le titre. Sa victoire a été relatée dans les médias internationaux pour la joie qu'elle a procurée a l'Irak. Elle est l'une des nouvelles chanteuses les plus en vue dans le monde arabe.
saison 5 Nader Guirat Tunisie Tunisie 34,44 % Premier vainqueur de la région du Maghreb (même si Shada Hassoun vient de Casablanca et est a moitié marocaine).
saison 6 Abdulaziz Abdulrahman Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saoudite 50,30 %
saison 7 Nassif Zeitoun Syrie Syrie 65,21 %
saison 8 Nesma Mahjoub Drapeau de l'Égypte Égypte 48,37 %

Devenir des anciens participants[modifier | modifier le code]

Les participants ont eu des parcours différents après l'émission. Certains sont devenus des grands artistes de la chanson arabe, comme le Tunisien Ahmed Cherif, la Maroco-irakienne Shada Hassoun, le Koweïtien Bashar Shatty, l'Égyptienne Zizi Adel, la Tunisienne Amani Souissi, le Libanais Joseph Attieh ou encore la Marocaine Sophia Marikh.

Saisons[modifier | modifier le code]

Star Academy 1[modifier | modifier le code]

La première saison de Star Academy fit ses débuts début décembre 2003. La saison finit le 4 avril 2004. Le show devint rapidement un phénomène populaire à travers le Moyen-Orient et le Maghreb ainsi que parmi les arabophones issus des diasporas. Le concept de l'émission, malgré le fait qu'elle sois contraire aux preceptes de l'Islam dans le fait de faire cohabiter des jeunes de sexes opposés dans une maison, fut aussi un vent d'air frais dans le monde arabe. Les candidats, en particulier les 8 finalistes, devinrent des célébrités et furent invites dans de nombreux festivals, concerts et émissions de télévision. Le premier vainqueur de la série, l'Égyptien Mohammed Attiya. Malgré un single à succès en 2003, il s'est plus fait repérer pour son sens de l'humour et se fait connaitre en tant qu'humoriste. Il a lancé un second album pour 2011.

Une fois l'émission terminée, un album avec les huit finalistes fut lancé avec deux clips musicaux : la reprise du tube "La Bamba" ainsi que le titre "Jay al Haqiqa", réalisé par la vidéaste libanaise Nadine Labaki. Ils sont ensuite partis dans une tournée à travers le Moyen-Orient à Dubaï, Koweït City, Alexandrie, Amman, Damas et Beyrouth.

La saison 1 est considérée par beaucoup comme la plus authentique avec des relations réellement amicale et romantique entre les participants (en particulier entre la marocaine Sofia et le koweitien Bashar et entre le tunisien Ahmed et la syrienne Myriam). Beaucoup de téléspectateurs trouvent que les saisons qui ont suivi sont plus formatées avec des intrigues a la commande pour attirer l’attention des spectateurs et jouer sur le cote téléréalité pour obtenir les votes.

Parmi les finalistes, le tunisien Ahmed Cherif est devenu un célèbre chanteur avec deux albums à succès produit par Rotana; «Bayn Ennas » en 2005 et « Ana Aam Faker » en 2008 dans lequel il chante en dialecte tunisien, libanais et égyptien. Plusieurs de ses singles ont été classées en première position dans les charts et il a tourne de nombreux clips musicaux qui passent en boucle dans les chaines satellitaires panarabes. Il est, avec l’égyptienne Zizi Adel de la saison 2 et l’irako-marocaine Shada Hassoun de la saison 4, le candidat qui a eu le plus de succès en sortant de Star Academy. Il a également figuré dans le film «Bahar Al Noujoum » (La Mer de Célébrités) produit par Pepsi avec Haifa Wahbi et Carole Samaha.

Le koweitien Bashar Shatty et la marocaine Sofia Marikh ont également eu un beau succès avec des albums à leurs actifs et de nombreuses campagnes de pubs. Bashar a au début eu un contrat avec Rotana mais a change pour EMI car il trouvait que la compagnie ne s’occupait pas assez bien de sa promotion. Il chante surtout dans les dialectes arabes du golfe. Sofia elle a débutée une prometteuse carrière de mannequin et a chantée dans de nombreux festivals en arabe, en anglais et en français et elle a fait la couverture de beaucoup de magazines. En 2008, elle signe un contrat avec le label Melody Records et sort son premier album «Kelmet Hobb » qui a eu un beau succès et dans lequel elle chante en marocain, mais surtout en libanais et en égyptien. Elle prépare un second album pour 2011-2012.

Bahaa El Kafi a débuté une carrière d'actrice et a également eu un album. Cynthia Karam s'est plus focalisée sur une carrière d'actrice, tout comme Myriam Atallah, qui a tout de même sorti son premier single, «Aman» en 2009.

Récemment, les deux libanaises Mira Mikhail et Nesrine Jabrane ont sortie des singles, en dépit du fait qu'elles ont été éliminée tôt dans la compétition. Seule Mira a fait sensation. Bruno Tabal a également sorti un single «Erjaa’ » (Reviens) dans lequel on voit Cynthia faire une apparition. Le saoudien Mohammed Khalawi a également sorti un single produit par Melody.

Star Academy 2[modifier | modifier le code]

La saison 2 débuta fin décembre 2004 et termina le 15 avril 2005. Malgré le succès toujours aussi fracassant, beaucoup de personnes trouvaient que les participants n’avaient pas le charisme et le talent de la saison 1. Hisham Abdulrahman d’Arabie saoudite fut le vainqueur de cette saison, en dépit du fait qu’il était loin de faire l’unanimité. Beaucoup de gens trouvaient que seuls Amani Souissi, Zidi Adel et Ahmad Hussain étaient vraiment hors du commun et méritaient plus de remporter le titre. De plus, lors des demi-finales, Zizi devait accéder a la finale, mais elle a été déplacée devant la ligne de son opposant Hisham, probablement parce que l’Égypte ayant déjà gagnée l’année précédente, la production ne voulait pas risquer de couronner le même pays deux ans de suite. Ceci a fait douter de l’intégrité des votes et de l’émission en général.

Le Top 8 (et membres de la tournée) furent le Saoudien Hisham Abdulrahman, la Tunisienne Amani Souissi, l’Égyptienne Zizi Adel, le Koweitien Ahmad Hussain, le Jordanien Bashar Ghazawi, la Libanaise Katia Haraka, le Libanais Samer Doumit et l’Algerienne Salma Ghazali.

Hisham Abdulrahman, le vainqueur de la saison 2, n’a pas poursuivi dans le domaine musical et a débute une prometteuse carrière de présentateur. Il travaille pour la grande chaine orientale Middle East Broadcasting Center (MBC). Il a également obtenu le rôle principal dans le premier film produit en Arabie saoudite, "Kef al Hal".

La belle finaliste Amani Souissi a été engagée par Rotana et son premier album a eu un très bon succès, classé numéro 2 dans les charts. Plusieurs musiciens ont affirmé qu’Amani avait la plus belle voix sortant d’une compétition musicale. Elle s’est également produite dans une comédie musicale. Ella a quittée Rotana due au fait qu’il ne la préparait pas assez et elle est passée avec Melody. Ses singles "Sebha Aleya" et "Hay Jazati" ont un gros succès.

Ahmad Hussain, lui a sorti un album avec Rotana qui n’a malheureusement pas eu beaucoup de succès. Il se concentre sur une carrière d’acteur et en même temps a sorti un second album.

L’Algérienne Salma Ghazali et le Jordanien Bashar Ghazawi se sont mariés après l’émission (et ont eu un enfant). Ils partagent un album avec les Libanais Katia Haraka et Samer Doumit, ayant chacun deux videoclips produits. Le premier single de Salma, "Bil Naes", a débuté 3e au classement des Rotana Music Charts. Elle est également la seule dans ce groupe à obtenir un album en solo par Rotana.

L’Irakien Bashar Alqaisi a sorti un single et a été le présentateur d’une émission spécialisé dans l’actualité musicale khaliji (musique des pays du golfe) sur MBC.

Mais c’est surtout la jeune Zizi Adel qui a obtenu le plus gros succès dans cette saison (et l’une des élèves au plus gros succès dans toutes les saisons réunies). Elle a signé le contrat le plus juteux de tous les élèves de Star Academy avec Rotana. Son premier album Wahda Taiba qui inclut les titres « Hob Mosh Mahsoub Alaya », « Wahda Tanya » a gros succès. Son deuxième album Wa3d Alaya bénéficie d’une très grande promotion. Ella est considérée comme l’une des artistes phares de la compagnie et ses concerts sont toujours pleins.

Star Academy 3[modifier | modifier le code]

Star Academy 4[modifier | modifier le code]

classement nom pays
1 Shada Hassoun Drapeau de l'Irak IrakDrapeau du Maroc Maroc
2 Marwa Bensghair Tunisie Tunisie
3 Mohammed Qammah Drapeau de l'Égypte Égypte
4 Carlo Nakhleh Drapeau du Liban Liban
5 Sally Ahmed Drapeau de l'Égypte Égypte
6 Ali Alsaad Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saoudite
7 Tina Yamout Drapeau du Liban Liban
8 Ahmad Dawoud Drapeau du Koweït Koweït
9 Amal Elanbary Drapeau du Maroc Maroc
10 Imad Jalouli Tunisie Tunisie
11 Ayoub Alzadjali Drapeau d'Oman Oman
12 Abdulaziz Alaswad Drapeau du Koweït Koweït
13 Dany Chamoun Drapeau du Liban Liban
14 Imane Moulabbi Drapeau du Maroc Maroc
15 Shoroq Ahmed Drapeau de Bahreïn Bahreïn
16 Nelly Maatouq Drapeau du Liban Liban
17 Maysoun Sedfi Drapeau de l'Égypte Égypte
18 Intissar Elazhar Tunisie Tunisie
19 Khaled El Fardan Drapeau de Bahreïn Bahreïn
Émissions
Prime: 22/12/06 29/12/06 05/01/07 12/01/07 19/01/07 26/01/07 02/02/07 09/02/07 16/02/07 23/02/07 02/03/07 09/03/07 16/03/07 23/03/07 30/03/07
Vote du public : Maysoun
42,18 %
Khaled
35,29 %
Nelly
22,53 %
Maysoun
35,08 %
Nelly
33,65 %
Intissar
31,27 %
Shorouq
45,97 %
Maysoun
42,93 %
Nelly
11,10 %
Abdulaziz
64,25 %
Dany
28,89 %
Nelly
6,86 %
Ali
57,71 %
Imane
23,37 %
Shorouq
18,92 %
Sally
54,17 %
Imane
23,89 %
Dany
21,94 %
Ali
56,51 %
Abdulaziz
34,26 %
Dany
9,23 %
Ahmad
44,34 %
Abdulaziz
33,58 %
Ayoub
22,08 %
Sally
43,72 %
Imed
35,30 %
Ayoub
20,98 %
Ahmad
36,14 %
Amel
33,24 %
Imed
30,62 %
Ali
37,35 %
Sally
37,18 %
Amel
25,47 %
Ali
42,84 %
Sally
30,86 %
Ahmad
26,31 %
Mohamed
55,61 %
Ali
35,65 %
Tina
8,74 %
Shada
54,08 %
Sally
45,92 %
Shada
40,63 %
Marwa
28,65 % Mohamed
25,06 %
Carlo
5,66 %
Éliminés : Khaled
7/16 votes
Intissar
7/15 votes
Maysoun
6/14 votes
Nelly
3/13 votes
Shorouq
3/12 votes
Imane
4/11 votes
Dany
3/10 votes
Abdulaziz
4/9 votes
Ayoub
3/8 votes
Imed
3/7 votes
Amel
3/6 votes[N 1]
Ahmad
2/5 votes
Ali
Tina
Public's vote
Sally
Public's vote
Votes des candidats Votes du public
Shada
Flag of Iraq.svg
Nelly Intissar Nelly Nelly Imane Imane Abdulaziz Ayoub Ayoub Amel Amel Ahmad Saved Sauvée par public Gagnante
Marwa
Flag of Tunisia.svg
Nelly Intissar Nelly Dany Imane Imane Abdulaziz Ayoub Imed Imed Amel Ahmad Sauvée Sauvée 2e place
Mohamed
Flag of Egypt.svg
Khaled Nelly Maysoun Dany Imane Dany Abdulaziz Ayoub Imed Imed Sally Sally Sauvé par le public Sauvé 3e place
Carlo
Flag of Lebanon.svg
Nelly Nelly Nelly Dany Imane Dany Dany Abdulaziz Imed Imed Sally Sally Sauvé Sauvé 4e place
Sally
Flag of Egypt.svg
Nelly Intissar Maysoun Dany Imane Sauvée par le public Dany Abdulaziz Sauvée par le public Amel Sauvée par collegues Sauvée par collegues Sauvée Éliminée 5e place
Ali
Flag of Saudi Arabia.svg
Khaled Nelly Maysoun Dany Sauvé public Dany Sauvé par public Abdulaziz Ayoub Amel Sauvé par public Sauvé par public Éliminé 6e place
Tina
Flag of Lebanon.svg
Nelly Nelly Nelly Nelly Imane Dany Dany Ayoub Imed Amel Sally Sally Éliminée 7e place
Ahmad
Flag of Kuwait.svg
Khaled Intissar Nelly Dany Shoroq Dany Abdulaziz Sauvé par public Ayoub Sauvé par public Amel Éliminé 8e place
Amel
Flag of Morocco.svg
Nelly Intissar Maisoun Dany Imane Imane Abdulaziz Ayoub Imed Sauvée par collegues Éliminée 9e place
Imed
Flag of Tunisia.svg
Khaled Intissar Maysoun Dany Imane Imane Abdulaziz Abdulaziz Sauvé par collegues Éliminé 10e place
Ayoub
Flag of Oman.svg
Khaled Nelly Nelly Nelly Shorouq Dany Abdul Aziz Sauvé par collegues Éliminé 11e place
Abdulaziz
Flag of Kuwait.svg
Khaled Nelly Nelly Sauvé par public Shorouq Dany Sauvé par collegues Éliminé 12e place
Dany
Flag of Lebanon.svg
Nelly Nelly Nelly Sauvé par collegues Imane Sauvé par collegues Éliminé 13e place
Imane
Flag of Morocco.svg
Nelly Intissar Maysoun Dany Sauvée par collegues Éliminée 14e place
Shorouq
Flag of Bahrain.svg
Khaled Nelly Sauvée par public Dany Éliminée 15e place
Nelly
Flag of Lebanon.svg
Sauvée par collegues Sauvée par collegues Sauvée par collegues Éliminée 16e place
Maysoun
Flag of Egypt.svg
Sauvée par public Sauvée par public Éliminée 17e place
Intissar
Flag of Tunisia.svg
Nelly Éliminée 18e place
Khaled
Flag of Bahrain.svg
Éliminé 19e place

Star Academy 5[modifier | modifier le code]

classement nom pays
1 Nader Guirat Tunisie Tunisie
2 Mohammed Qwaider Drapeau de la Jordanie Jordanie
3 Saad Ramadan Drapeau du Liban Liban
4 Chahinaz Dhia Eddine Drapeau de l'Égypte Égypte
5 Abdullah Dossari Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saoudite
6 Mirhane Hussain Drapeau de l'Égypte Égypte
7 Dia Etayebi Drapeau du Maroc Maroc
8 Zaher Saleh Drapeau de la Palestine Palestine
9 Amal Bouchoucha Drapeau de l'Algérie Algérie
10 Amal Mehlaoui Tunisie Tunisie
11 Badr Mansour Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saoudite
12 Moustapha Mezher Drapeau du Liban Liban
13 Adnane ElFari Syrie Syrie
14 Asma Bassit Drapeau du Maroc Maroc
15 Khaled Abusakr Drapeau du Koweït Koweït
16 Imane Almiri Tunisie Tunisie
17 Ahmed Moustapha Drapeau de l'Égypte Égypte
18 Fawaz Almil Drapeau du Koweït Koweït
19 Jessica Nejm Drapeau du Liban Liban
20 Omar Amer Drapeau de l'Irak Irak
Émissions
Prime 01/02/08 08/02/08 15/02/08 22/02/08 29/02/08 07/03/08 14/03/08 21/03/08 28/03/08 04/04/08 11/04/08 18/04/08 25/04/08 02/05/08 09/05/08 16/05/08 23/05/08
Votes du public : Ahmad
51,25 %
Omar
39,73 %
Jessica
9,02 %
Khaled
56,23 %
Iman
26,98 %
Jessica
16,79 %
Zaher
67,91 %
Khaled
23,12 %
Fawaz
8,97 %
Badr
35,95 %
Ahmad
34,86 %
Khaled
29,19 %
Asma
55,31 %
Amal M
29,66 %
Iman
15,03 %
Adnan
37,47 %
Dia
32,99 %
Khaled
29,54 %
Amel B
61,60 %
Asma
20,28 %
Zaher
18,12 %
Badr
38,02 %
Zaher
33,05 %
Adnan
28,93 %
Mirhan
40,41 %
Moustapha
35,50 %
Amal M
24,09 %
Dia
71,32 %
Badr
20,07 %
Amal M
8,61 %
Amel B
48,82 %
Dia
44,48 %
Amal M
6,70 %
Dia
53,10 %
Amel B
39,96 %
Zaher
6,94 %
Dia
61,05 %
Nader
31,96 %
Zaher
6,99 %
Mirhan
53,15 %
Dia
46,85 %
Abdallah
75,46 %
Mirhan
24,54 %
Mohamad
73,91 %
Shahinaz
26,09 %
Nader
34,44 %
Mohamad
34,04 %
Saad
31,52 %
Éliminés : Omar
7/17 votes
Jessica
6/16 votes
Fawaz
7/15 votes
Ahmad
7/14 votes[N 2]
Imane
5/13 votes
Khaled
3/12 votes
Asma
5/11 votes
Adnan
4/10 votes
Moustapha
3/9 votes
Badr
4/8 votes[N 3]
Amal M.
3/7 votes
Amal B.
2/6 votes
Zaher
2/5 votes
Dia
Public's vote
Mirhan
Public's vote
Shahinaz
Public's vote
Votes des élèves Vote du Public
Nader
Flag of Tunisia.svg
Omar Imane Fawaz Ahmad Amal M Dia Zaher Zaher Amal M. Amal M. Amal M. Amal B. Sauvé par collègues Sauvé Sauvé Sauvé Gagnant
Mohamed
Flag of Jordan.svg
Omar Imane Fawaz Khaled Imane Khaled Zaher Zaher Amal M. Badr Amal M. Zaher Zaher Sauvé Sauvé Sauvé par le public 2nd Place
Saad
Flag of Lebanon.svg
Jessica Jessica Fawaz Khaled Amal M. Dia Asma Adnan Moustapha Badr Dia Zaher Zaher Sauvé Sauvé Sauvé 3rd Place
Shahinaz
Flag of Egypt.svg
Omar Imane Khaled Ahmad Imane Dia Zaher Zaher Amal M. Amal M. Dia Zaher Nader|Sauvée Sauvée Éliminée 4e place
Abdallah
Flag of Saudi Arabia.svg
Jessica Imane Fawaz Khaled Imane Khaled Asma Adnan Moustapha Badr Dia Zaher Nader|Sauvé Sauvé par le public 5e place[N 4]
Mirhan
Flag of Egypt.svg
Omar Jessica Fawaz Ahmad Amal M. Dia Zaher Zaher Sauvée par le public Amal M. Dia Amal B. Nader|style="background:#FBF373" | Sauvée par le public Éliminée 6e place
Dia
Flag of Morocco.svg
Jessica Jessica Khaled Ahmad Amal M. Sauvée par collègues Asma Adnan Amal M. Sauvée par le public Sauvée par collègues Sauvée par le public Sauvée par le public Éliminée 7e place
Zaher
Flag of Palestine.svg
Jessica Jessica Sauvé par le public Khaled Amal M. Dia Sauvé par collègues Sauvé par collègues Amal M. Badr Amal M. Sauvé par collègues Éliminé 8e place
Amel B.
Flag of Algeria.svg
Jessica Imane Khaled Khaled Amal M. Dia Sauvée par le public Zaher Amal M. Amal M. Sauvée par le public Éliminée 9e place
Amal M.
Flag of Tunisia.svg
Jessica Iman Khaled Ahmad Sauvée par collègues Dia Asma Zaher Sauvée par collègues Sauvée par collègues Éliminée 10e place
Badr
Flag of Saudi Arabia.svg
Omar Imane Fawaz Sauvé par public Imane Khaled Zaher Sauvé par public Moustapha Éliminé 11e place
Moustapha
Flag of Lebanon.svg
Jessica Jessica Khaled Ahmad Amal M Dia Zaher Adnan Éliminé 12e place
Adnan
Flag of Syria.svg
Jessica Iman Khaled Khaled Amal M Sauvé par public Asma Éliminé 13e place
Asma
Flag of Morocco.svg
Jessica Iman Fawaz Ahmad Sauvée par public Dia Éliminée 14e place
Khaled
Flag of Kuwait.svg
Omar Sauvé par public Sauvé par collègues Sauvé par collègues Iman Éliminé 15e place
Imane
Flag of Tunisia.svg
Omar Sauvée par collègues Khaled Khaled Éliminée 16e place
Ahmad
Flag of Egypt.svg
Sauvé par public Jessica Khaled Éliminé 17e place
Fawaz
Flag of Kuwait.svg
Jessica Imane Éliminé 18e place
Jessica
Flag of Lebanon.svg
Sauvée par collègues Éliminée 19e place
Omar
Flag of Iraq.svg
Éliminé 20e place

Star Academy 6[modifier | modifier le code]

Participants à la sixième édition
classement nom pays
1 Abdulaziz Abdulrahman Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saoudite
2 Bassma Boussil Drapeau du Maroc Maroc
3 Ibrahim Deshti Drapeau du Koweït Koweït
4 Michel Qezzi Drapeau du Liban Liban
5 Lara Skandar Drapeau de l'Égypte Égypte
6 Mohammed Bash Syrie Syrie
7 Tania Nemer Drapeau du Liban Liban
8 Yahia Souess Drapeau de la Jordanie Jordanie
9 Aya Abderraouf Drapeau de l'Égypte Égypte
10 Rakkiya Ibrahim Drapeau de l'Égypte Égypte
11 Zaher Zarkati Tunisie Tunisie
12 Nasser Abulafi Drapeau de la Jordanie Jordanie
13 Diala Awdeh Drapeau de la Palestine Palestine
14 Khawla Benamran Drapeau du Maroc Maroc
15 Michel Eirmeh Drapeau du Liban Liban
16 Mohammed Serraj Drapeau de l'Égypte Égypte
17 Nathem Ezze Eddine Drapeau du Liban Liban
18 Iness El Aswad Tunisie Tunisie
19 Nora Laameiri Drapeau du Koweït Koweït
20 Mouthib El Fahd Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saoudite
21 Jaber Elturki Drapeau de Bahreïn Bahreïn

Star Academy 7[modifier | modifier le code]

Participants à la septième édition
classement nom pays
1 Nassif Zeitoun Syrie Syrie
2 Rahma El Sibahi Drapeau de l'Irak Irak
3 Mohammed Ramadan Drapeau de la Jordanie Jordanie
4 Rami Chemali Drapeau du Liban Liban
5 Badriya El Sayed Tunisie Tunisie
6 Sultan Benrached Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saoudite
7 Asma Mehlaoui Tunisie Tunisie
8 Tahra Hamamish Drapeau du Maroc Maroc
9 Mahmoud Shokry Drapeau de l'Égypte Égypte
10 Zeina Aftimos Syrie Syrie
11 Mohammed Maghrebi Drapeau de l'Égypte Égypte
12 Abdulaziz Eldifiri Drapeau du Koweït Koweït
13 Miral Fayssal Syrie Syrie
14 Bassel El Khoury Drapeau de la Jordanie Jordanie
15 Rayan Eid Drapeau du Liban Liban
16 Rania AlGazzar Drapeau de l'Égypte Égypte
17 Mehdi Bahmed Drapeau de l'Algérie Algérie
18 Haitham ElKhozoum Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saoudite
19 Aline Kassis Drapeau du Liban Liban
20 Salwa Taalibi Drapeau du Maroc Maroc
21 Jack Haddad Drapeau du Liban Liban

Star Academy 8[modifier | modifier le code]

Émissions
Prime 08/04/11 15/04/11 22/04/11 29/04/11 06/05/11 13/05/11 20/05/11 27/05/11 03/06/11 10/06/11 17/06/11 24/06/11 01/07/11 08/07/11 15/07/11
Votes du public Karima
77,02 %
Layan
12,43 %
Mohamed Q.
10,38 %
Karim
46,55 %
Mohamed Rah.
44,24 %
Lamia
09,21 %
Abdesalam
57,43 %
Houssam
33,04 %
Mohamed Rah.
09,54 %
Karim
55,91 %
Yasmine
26,95 %
Nina
17,15 %
Karim
36,46 %
Karima
33,51 %
Ahmad
30,03 %
Ahmad
81,88 %
Houssam
10,92 %
Mohamed Raf.
07,20 %
Mohamed A.
27,78 %
Houssam
38,34 %
Nina
33,88 %
Ahmad
75,93 %
Hosam
10,25 %
Mohamed A.
13,82 %
Abdesalam
57,94 %
Mohamed A.
12,34 %
Christine
29,72 %
Abdesalam
70,48 %
Ephrem
17,04 %
Mohamed D.
12,48 %
Abdesalam
60,21 %
Christine
22,17 %
Layan
17,62 %
Ahmad
62,05 %
Abdesalam
35,67 %
Layan
02,28 %
Gilbert
46,64 %
Mohamed D.
15,72 %
Layan
37,64 %
Oumaima
?[N 5]
Gilbert
?[N 5]
Ahmad
96.?%[N 5]
Sarah

Nisma

Ahmad
Éliminés: Mohamed Q.
7/17 votes
Lamia
6/16 votes
Mohamed Rah.
5/15 votes
Yasmine
7/15 votes[N 6]
Karima
6/13 votes
Mohamed Raf.
6/13 votes[N 7]
Nina
5/11 votes
Houssam
3/9 votes
Mohamed A.
3/8 votes
Ephrem
3/7 votes
Christine
1/6 votes
Abdesalam
2/5 votes
Mohamed D.

Layan


Vote du public

Gilbert

Oumaima


Vote du public[N 5]

Liste des candidats Prime 2 Prime 3 Prime 4 Prime 5 Prime 6 Prime 7 Prime 8 Prime 9 Prime 10 Prime 11 Prime 12 Prime 13 Prime 14 Prime 15 Prime 16 Classement
Oumaima
Flag of Tunisia.svg
Layan Lamia Houssam Yasmine Karima Hosam Mohamed A. Houssam Mohamed A. Mohamed D. Layan Layan Saved by Judges Éliminée 4e place
Gilbert
Flag of Lebanon.svg
Layan Lamia Hosam Nina Karima Mohamed Raf. Nina Mohamed A. Christine Ephrem Christine Layan Sauvé par public Éliminé 5e place
Layan
Flag of Palestine.svg
Sauvée par collègues Lamia Houssam Nina Ahmad Mohamed Raf. Nina Mohamed A. Christine Mohamed D. Sauvée par collègues Sauvée par collègues Éliminée 6e place
Mohamed D.
Flag of Syria.svg
Mohamed Q. Mohamed Rah. Houssam Nina Ahmad Hosam Mohamed A. Mohamed A. Mohamed A. Sauvé par collègues Layan Abdesalam Éliminé 7e place
Abdesalam
Flag of Kuwait.svg
Mohamed Q. Mohamed Rah. Sauvé par public Nina Ahmad Mohamed Raf. Mohamed A. Mohamed A. Sauvé par public Sauvé par public Sauvé par public Éliminé 8e place
Christine
Flag of Lebanon.svg
Layan Mohamed Rah. Hosam Nina Ahmad Mohamed Raf. Nina Mohamed A. Sauvée par collègues Ephrem Éliminée 10e place
Ephrem
Flag of Lebanon.svg
Layan Mohamed Rah. Houssam Nina Karima Houssam Nina Hosam Christine Éliminé 11e place
Mohamed
Flag of Saudi Arabia.svg
Mohamed Q. Mohamed Rah. Mohamed Rah. Nina Ahmad Hosam Sauvé par collègues Sauvé par collègues Éliminé 12e place
Houssam
Flag of Syria.svg
Mohamed Q. Mohamed Rah. Sauvé par collègues Yasmine Karima Sauvé par collègues Sauvé par public Éliminé 12e place
Karim
Flag of Egypt.svg
Mohamed Q. Sauvé par public Mohamed Rah.
Sauvé par public
Nina[N 6]
Sauvé par public Hosam Mohamed A. Abandon apres le 8eme prime 13e place
Nina
Flag of Lebanon.svg
Layan Lamya Hosam Sauvée par collègues Ahmad Mohamed Raf. Éliminée 14e place
Mohamed Raf.
Flag of Jordan.svg
Mohamed Q. Mohamed Rah. Hosam Yasmine Karima Éliminé 15e place
Karima
Flag of Morocco.svg
Sauvée par public Lamya Mohamed Rah. Yasmine Éliminée 16e place
Yasmine
Flag of Morocco.svg
Layan Lamya Hosam Éliminée 17e place
Mohamed Rah.
Flag of Bahrain.svg
Mohamed Q. Sauvé par collègues Éliminé 18e place
Lamia
Flag of Tunisia.svg
Layan Éliminée 19e place
Mohamed Q.
Flag of Jordan.svg
Éliminé 20e place


Émission Invités
Prime 1

Warda Al Jazairia

Prime 2

Haifa Wehbe | Adam Clay

Prime 3

Ramy Ayach | Sophia El Marikh

Prime 4

Melhem Zein | Eddy Wata

Prime 5

Marwan Khoury | Alexander Nestor Haddaway

Prime 6

Nabil Shouail | Andrea

Prime 7

Tony Hana | Joseph Attieh

Prime 8

Assi Al Hillani | Akcent

Prime 9

Ayman Zbib | Vika

Prime 10

Angham | Ahmed Cherif

Prime 11

Yara | Mohombi

Prime 12

Ehab Tawfik | Rouwaida Attieh

Prime 13

Myriam Fares | Nasif Zayton

Prime 14

Sherine | Fady Andrawos

Prime 15

Samira Said | Saad Ramadan | Bassem Feghali

Prime 16

Carole Samaha | ?

Top 5 Top 4 Top 3 Top 2 Top 1
Prime 2 Yasmine Ahmad Oumaima Nisma Mohamed D.
Prime 3 Gilbert Abdesalam Christine Yasmine Nisma
Prime 4 Mohamed A. Layan Nisma Sarah Gilbert
Prime 5 Christine Mohamed Raf. Nisma Gilbert Sarah
Prime 6 Layan Nisma Gilbert Sarah Abdesalam
Prime 7 Mohamed D. Gilbert Oumaima Sarah Ephrem
Prime 8 Ephrem Sarah Gilbert Oumaima Nisma
Prime 9 Layan Nisma Abdesalam Sarah Oumaima
Prime 10 - - - Ephrem Oumaima Nisma Gilbert
Prime 11 - - - Christine Nisma Sarah Ahmad
Prime 12 - - - Oumaima Ahmad Nisma Sarah
Prime 13 - - - - - - Sarah Oumaima Mohamed D.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Comme il y avait un ex-æquo, Ali eu son droit de vote et sauva Sally.
  2. Vu qu'il y a eu un ex-aequo, Badr a eu son droit de vote et sauvé Khaled.
  3. Vu qu'il y a eu un ex-æquo, Dia a eu son droit de vote et sauvée Amal M.
  4. Abdallah a quitté Star Academy lors des demi-finales à la suite de plusieurs disputes avec Mohamed, mais il y a eu des rumeurs disant que le gouvernement d'Arabie saoudite a demandé à ses citoyens de quitter le Liban à cause de l'instabilitée politique.
  5. a, b, c et d Les résultats ont pas été montrés. Mais la présentatrice Hilda Khalife a dit qu'Ahmed a eu 96 % des votes.
  6. a et b Suite à un ex-aequo, Karim a eu son droit de vote et a sauvé Nina.
  7. Suite a un ex-aequo, Ahmed a eu son droit de vote et a sauvé Houssam.