Staphylococcus epidermidis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Staphylococcus epidermidis

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

S. epidermidis en microscopie électronique

Classification
Règne Bacteria
Embranchement Firmicutes
Classe Cocci
Ordre Bacillales
Famille Staphylococcaceae
Genre Staphylococcus

Nom binominal

Staphylococcus epidermidis
(Winslow & Winslow, 1908)
Evans, 1916

Staphylococcus epidermidis est un membre du genre staphylocoque, (cocci), gram positifs.

Description[modifier | modifier le code]

Les colonies de S. epidermidis sont, en général, petites, blanches ou beiges, et ont un diamètre d’environ 1-2 mm après une incubation d’une nuit. L'organisation en colonie est sensible à la desferrioxamine, et ce test peut être employé pour le distinguer de presque tous les autres staphylocoques.

Cette espèce est positive à la catalase, négative pour la coagulase et se retrouve fréquemment sur la peau et les muqueuses des humains et des animaux. Due à sa facilité de contamination, S. epidermidis est probablement l’espèce la plus commune.

Bien que S. epidermidis soit habituellement non pathogène, c'est une cause importante d'infections chez les patients dont le système immunitaire est compromis ou des patients qui ont des cathéters, des prothèses. Ce microbe est responsable d'infections cutanées, d'infections nasales comme des sinusites, d'infections urinaires chez la femme et l'homme. Ces bactéries ont la capacité de produire des biofilms qui leur permettent d'adhérer aux surfaces des prothèses médicales.

Sensibilité aux antibiotiques[modifier | modifier le code]

S. epidermidis est souvent résistante à une grande variété d'antibiotiques, y compris la pénicilline et la méthicilline.

Sur les autres projets Wikimedia :