Stany Coppet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Stany Coppet

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Stany Coppet-2010

Stany Coppet est un acteur français d'origine guyanaise.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 2003, il quitte Paris pour s'installer à New York. Il y étudie l'art dramatique, la danse et le chant à la célèbre école Lee Strasberg. Sur scène à New York, il se produit au Repertory et au Century Center for the Performing Arts. Puis, avec Steven Adams et Steven Soderbergh, il coproduit le « seul en scène » de Roger Guenveur Smith, Who Killed Bob Marley ?, au Bootleg Theatre à Los Angeles.

De retour en France, il joue dans la pièce Le Duel d'ombres le rôle du chevalier de Saint-George, aussi connu comme le « Mozart noir ». Il est le créateur du spectacle De la servitude vers la liberté (Discours et poèmes sur le colonialisme et l’esclavage) qu'il produit pour la première fois en Guyane, puis à l'hôtel de ville de Paris et enfin à l'ambassade des États-Unis en France.

En 2010, Coppet tourne dans le film Orpailleur de Marc Barrat puis dans Mortem d'Eric Atlan. Il enchaîne avec le cinéaste espagnol Jose Ramon Ayerra dans Águila Roja.

En février 2010 il produit et joue aux côtés de Dolores Chaplin, Kasi Lemmons et Vondie Curtis-Hall dans le spectacle From Slavery to Freedom au Cantor Film Center de New York. Il travaille aussi avec le réalisateur Jean-Marc Thérin dans la série de TF1 Section de recherches.

En 2011, pour France 2, Stany Coppet joue le rôle du général André Rigaud dans le biopic de 2 × 90 min dédié à Toussaint Louverture. Dans Death In Paradise il incarne le rôle d'un restaurateur de la plage Saint-Marie. Fin 2011 il joue dans Tryst In Paname réalisé par Carmen Chaplin où il retrouve Dolores Chaplin.

Il est aussi le coauteur du scénario du film La Vie Pure librement adapté de la vie de l'explorateur français Raymond Maufrais, disparu en forêt amazonienne de Guyane française en 1950. Dans ce film est réalisé par Jeremy Banster Stany Coppet joue le premier rôle, incarnant Raymond Maufrais. En 2013, Stany sera aussi à l'affiche du prochain film de Jean-Claude Flamand Barny, Le Gang Des Antillais, dans lequel il interprétera le role de Molokoy l'un des quatre membres du gang. En 2013 Stany intègre aussi le casting de la série Espagnole El Príncipe sur la chaine Telecinco, dans le rôle de Khaled aux côtés de l'actrice Hiba Abouk, Álex González et José Coronado.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Cinéma
Télévision

Liens externes[modifier | modifier le code]