Stanoje Glavaš

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Stanoje Stamatović Glavaš (en serbe cyrillique : Станоје Главаш), né en 1763 à Glibovac près de Smederevska Palanka et mort en 1815 à Baničina près de Smederevska Palanka), était un haïdouk serbe et un héros du Premier soulèvement serbe contre les Ottomans.

Éléments biographiques[modifier | modifier le code]

Dans les années 1790, avec Lazar Dobrić, Stanoje Glavaš dirigea une compagnie de haïdouks basée en Syrmie, alors sous domination Empire d'autrichienne. Avec ses compagnons, il traversait souvent la frontière ottomane et attaquait les soldats turcs et les caravanes dans le pachalik de Belgrade.

En 1804, à la veille du première soulèvement serbe, Glavaš, Karageorges et plusieurs autres chefs se réunirent à Orašac pour discuter de la rébellion. Alors qu'on lui en proposait le commandement, il déclina l'offre au profit de Karageorges. Pendant le soulèvement, il fut à la tête d'une compagnie d'environ 3 000 hommes qui libéra Prokuplje et Kuršumlija. Avec ses soldats, il gardait la vallée de la Morava et se battit contre les Turcs dans les montagnes de Niš et de Novi Pazar.

Il fut tué par les Ottomans le 25 février 1815, après le soulèvement de Hadži-Prodan et sa tête fut exposée à Belgrade dans le parc de Kalemegdan avec celles d'autres chefs serbes.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Miladin Stevanović: Stanoje Stamatović Glavaš. Knjiga komerc, Belgrade. 2005 ; ISBN 86-7712-065-3, 404 pages.