Stanleya pinnata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Stanleya pinnata est une plante de la famille des Brassicaceae, originaire de l'ouest des États-Unis.

Description morphologique[modifier | modifier le code]

Appareil végétatif[modifier | modifier le code]

Cette plante herbacée mesure de 45 à 150 cm de hauteur[1]. Les tiges sont fortes, lisses, et de couleur un peu bleutée. Elles sont garnies de feuilles plus grandes à la base (jusqu'à 15 cm de longueur) qu'au sommet, de forme générale lancéolée mais fortement pennatifide.

Il ne faut pas confondre Stanleya pinnata avec Stanleya albescens, dont les fleurs sont blanches.

Appareil reproducteur[modifier | modifier le code]

Détail d'une inflorescence de Stanleya pinnata

La floraison a lieu de mai à juillet.

L'inflorescence est une grappe dense de fleurs jaunes située à l'extrémité de tiges. Chaque fleur possède 4 sépales jaunes et 4 pétales jaunes de 9 à 15 mm de longueur, fortement velus sur la partie interne de leur base, qui est de couleur plus brunâtre.

Le fruit est une capsule très mince de 3 à 6,5 cm de longueur, portée par un pétiole très mince ayant lui-même de 1 à 2 cm de longueur[1].

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Cette plante vit dans les plaines et désert, mais aussi en basse montagne, souvent en association avec Artemisia tridentata, dans le sud-ouest des États-Unis. Son aire de répartition s'étend, à l'ouest, du sud de l'Oregon jusqu'en Californie, et à l'est du Dakota du Nord jusqu'au Texas.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) J.A. MacMahon, Deserts, New York, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc,‎ mars 1997, 9e éd., 638 p. (ISBN 0-394-73139-5), p. 389-390

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :