Stanley Kwan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Stanley Kwan

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Stanley Kwan recevant un cyclo d'or d'honneur à Vesoul

Naissance 9 octobre 1957 (56 ans)
Drapeau de Hong Kong Hong Kong Chine
Nationalité Drapeau de Hong Kong Chinoise
Profession Réalisateur
Films notables Women,
Love Unto Waste,
Center Stage,
Red Rose White Rose

Stanley Kwan (chinois traditionnel : 關錦鵬 ; chinois simplifié : 关锦鹏 ; pinyin : Guān Jǐnpéng) est un réalisateur et producteur né à Hong Kong le 9 octobre 1957.

Biographie[modifier | modifier le code]

Kwan est né à Hong Kong, où il suivit ses études jusqu'à recevoir un diplôme en communication de masse au Hong Kong Baptist College. Il trouva rapidement un travail sur la chaîne de télévision TVB. Il réalisa son premier film en 1985 : Women, avec Chow Yun-fat, qui fut un gros succès au box-office.

Les films de Kwan tournent souvent autour de femmes en situations difficiles, et de leurs problèmes de cœur. Rouge (1987), Full Moon in New York (1989), Center Stage (1992) et Everlasting Regret (2005), sont ainsi des films typiques de Stanley Kwan. Red Rose White Rose (1994) est une adaptation d'un roman de Eileen Chang.

Kwan fit son coming out en 1996 en réalisant Yang ± Yin, un documentaire sur les films de langue chinoise, vus à travers les rôles de genre et de la sexualité. Il est l'un des quelques réalisateurs ouvertement gays d'Asie, et l'un des très rares à avoir travaillé sur ce sujet. Son film Histoire d'hommes à Pékin (2001) est une adaptation d'une histoire d'amour gay initialement publiée sur Internet.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]