Stan Rogers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Stanley Allison « Stan Rogers » (29 novembre 1949 - 2 juin 1983) est un musicien folklorique canadien et un auteur-compositeur.

Rogers a été noté pour sa riche voix de baryton et ses chansons finement travaillées, il s'inspirait souvent de l'histoire du Canada et de la vie quotidienne des ouvriers pour écrire ses chansons. Rogers est mort dans l'incendie du vol Air Canada 797 à l'Aéroport de Cincinnati à l'âge de 33 ans. Son influence sur la musique folklorique canadienne a été durable.

Enfance[modifier | modifier le code]

Rogers est né à Hamilton (Ontario), il était le fils aîné de Nathan Allison et Valerie Rogers (née Bushell), deux mariniers qui avaient déménagé en Ontario à la recherche de travail après leur mariage en juillet 1948. Bien que Rogers ait été élevé à Woodburn (Ontario) , il passait souvent ses vacances d'été avec sa famille dans le Comté de Guysborough (Nouvelle-Écosse). Il s'est intéressé à la musique dès son enfance, commençant à chanter peu de temps après l'entrée à l'école. Il reçut sa première guitare, construite par son oncle Lee Bushell, quand il avait cinq ans.

Ses chansons[modifier | modifier le code]

Voici quelques chanson de Stan rogers que l'on peut trouver sur internet :