Staedtler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

STAEDTLER Mars GmbH & Co.

Description de l'image  Staedtler logo.jpg.
Création 3 octobre 1835
Fondateurs Johann Sebastian Staedtler
Siège social Drapeau d'Allemagne Nuremberg (Allemagne)
Effectif 3000
Site web www.staedtler.com
Un stylo démonté
Un crayon de bois

Staedtler Mars GmbH & Co. KG est l'un des fabricants et fournisseurs les plus importants du monde de matériel de dessin technique et d'écriture.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette entreprise allemande a été fondée en octobre 1835 par Johann Sebastian Staedtler. La société Staedtler est une des plus anciennes entreprises en Allemagne et fait partie des plus anciens producteurs d’instruments d’écriture. Son siège social est installé à Nuremberg dans la Bavière, où 80 % des instruments d’écriture y sont fabriqués. Elle compte huit sites de fabrication répartis dans 24 pays entre autres les États-Unis, le Japon et l'Allemagne. Elle est présente à travers ses 300 points de vente sur tous les continents. Tout en diversifiant sa gamme de produits à travers des accessoires tels que les graveurs, les gommes, elle offre aussi de nombreux services notamment dans la logistique. L’entreprise emploie environ 3 000 personnes dont 1 000 d’entre elles se trouvent au siège social à Nuremberg. Elle détient des parts de marché importantes dans son secteur. Elle poursuit sa stratégie internationale en croissance externe en s’associant avec plusieurs entreprises en Europe et en Asie. Depuis 2003, sa rentabilité est en nette progression de 2 %.

Sa clientèle est composée entre autres d’étudiants, d’élèves et de travailleurs. Elle sponsorise aussi l’équipe de football de la ville de Nuremberg. L’entreprise s’est engagée dans une démarche visant à promouvoir l’esprit créatif des enfants. C’est pour cette raison qu’elle organise chaque année une journée de peinture artistique pour les enfants (Journée Mondiale du Coloriage).

La filiale Française est basée à Nanterre depuis 1998. L'entreprise en France est membre de l'AIPB (Association des Industriels de la Papeterie et du Bureau), représentant une cinquantaine d'entreprises du secteur de la papeterie. Son directeur général, Étienne Perhaut, est membre du Comité de Direction de l'AIPB depuis 2005. Les deux dernières innovations majeures de Staedtler sont le crayon graphite WOPEX 100 % PEFC et le Digital Pen, stylo numérique.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]