Stade Thong Nhat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Stade Thong Nhat
(Stade Cộng Hòa)
Stadium.svg
Thống Nhất Stadium.JPG
Généralités
Surnom(s)
Stade Cộng Hòa
Adresse
138 Đào Duy Từ, la salle 6, secteur 10, Ho-Chi-Minh-Ville
Coordonnées
Construction et ouverture
Ouverture
Utilisation
Clubs résidents
Équipement
Capacité
25 012

Géolocalisation sur la carte : Viêt Nam

(Voir situation sur carte : Viêt Nam)
Point carte.svg

Le stade de Thong Nhat (« stade de réunification ») est un stade universel d'Hô-Chi-Minh-Ville, au Viêt Nam. Il est actuellement surtout employé pour les matchs de football : il est le stade à domicile du Xuan Thanh de Saigon et de l'Hô-Chi-Minh-Ville F.C.. Il a une capacité de 25 000 spectateurs.

Historique[modifier | modifier le code]

Avant 1975, le stade était nommé stade de Cộng Hòa . Le site avait été témoin d'un certain nombre de manifestations sportives importantes comprenant une foule de plus de 30 000 personnes pour le match de football éliminatoire entre le Viêt Nam du Sud et la Corée du Sud avant les Jeux olympiques d'été de 1964[1].

En 1966 l'équipe de football vietnamienne du sud y a gagné la coupe de Merdeka contre la Birmanie. Le trophée d'or a été conservé au stade de Cộng Hòa . Sa location n'est plus connue après la chute de Saigon[2].

Pendant la guerre du Viêt Nam, le stade fut également le lieu d'attaques terroristes du Vietcong. Un attentat à l'explosif le 4 octobre 1965 a tué 11 personnes et en a blessé 42 autres[3],[4].

Références[modifier | modifier le code]