Stade Pierre-de-Coubertin (Cannes)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stade Pierre-de-Coubertin
Généralités
Surnom
La Bocca
Adresse
1 avenue Pierre Poesi La Bocca
Cannes
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
AS Cannes, Ville de Cannes (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Administration
Ville de Cannes (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Équipement
Capacité
9 819
Affluence record
17 401
vs OM (D1 1993-1994)
Localisation
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
(Voir situation sur carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Géolocalisation sur la carte : Alpes-Maritimes
(Voir situation sur carte : Alpes-Maritimes)
Géolocalisation sur la carte : Cannes
(Voir situation sur carte : Cannes)

Le stade Pierre de Coubertin est un stade de football situé à Cannes. Il est utilisé par le club de football de l'Association sportive de Cannes football. Sa capacité est actuellement de 9 819 places.

Histoire[modifier | modifier le code]

Situé dans le quartier ouest de La Bocca, le stade Pierre-de-Coubertin est l'antre de l'Association Sportive de Cannes Football. Sa capacité est actuellement d'un peu moins de 10 000 places. Ce stade était, à l'origine (fin des années 1960), consacré à l'athlétisme et au rugby alors que le football évoluait au stade des Hespérides. Il vit la naissance en du club d'athlétisme l'Athlétic Club de Cannes qui y installa son siège très rapidement. Au milieu des années 1970, le rugby quitta définitivement le stade Pierre-de-Coubertin pour laisser la place à l'Association Sportive de Cannes Football. La cohabitation entre l'athlétisme et le football, qui au début était bonne, devint rapidement difficile au fur et à mesure des bons résultats obtenus par les deux clubs. Après quelques négociations avec la municipalité et la création d'une piste d'athlétisme de huit couloirs au stade Maurice-Chevalier, l'Athlétic Club de Cannes quitta définitivement le stade Pierre-de-Coubertin en 1986. Par la suite la piste d'athlétisme fut recouverte par des gradins. Le , 17 401 spectateurs assistent à la réception de l'Olympique de Marseille, ce qui constitue le record d'affluence du stade et du club cannois.

En , une nouvelle tribune Est (6 000 places assises) fut inaugurée. Les gradins derrière les buts furent, quant à eux, rénovés entre 2000 et 2003 tandis que les tribunes latérales furent dotées de nouveaux sièges. Le , la Tribune Est du Stade Pierre de Coubertin devint la Tribune Jean Varraud, en hommage à "l'homme des Hespérides", ancien dirigeant du club, décédé en 2006.

Aujourd'hui le stade ne possède plus que ses deux tribunes latérales. Pour des raisons de sécurité et de conformité, la tribune populaire Nord et la tribune Sud (autrefois dédiée partiellement aux supporters adverses) ont été détruites, ce qui a réduit la capacité officielle du stade à 9 819 places.