Stacy Mac Gaugh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Stacy McGaugh

Naissance 11 janvier 1964 (50 ans)
Champs Astronomie
Renommé pour Loi de Tully-Fisher

Stacy S. McGaugh[1], né le 11 janvier 1964, est un astronome américain et professeur d'astronomie à l'université du Maryland à College Park de Maryland. Ses spécialités sont sur les galaxies à faible brillance de surface, la formation des galaxies et l'évolution, les tests de la matière noire et des hypothèses alternatives, et des mesures de paramètres cosmologiques.

Biographie[modifier | modifier le code]

Stacy McGaugh était un étudiant de premier cycle au MIT et un étudiant diplômé à l'université du Michigan. Il a occupé des postes post-doctoraux à l'université de Cambridge, de la Carnegie Institution de Washington, et l'université Rutgers avant de venir à l'université du Maryland en 1998.

Sa découverte : étendre la Loi de Tully-Fisher aux nébuleuses diffuses[modifier | modifier le code]

En 1977, la loi de Tully-Fisher a été établi empiriquement pour les galaxies spirales : la masse globale d'une galaxie de ce type semble toujours proportionnelle à la vitesse des étoiles qu'elle contient, à la puissance 4.

En observant 47 galaxies, Stacy McGaugh a étendu cette loi aux nébuleuses diffuses. Ces résultats ont été publiés en 2011.

Le problème est que cette loi ne cadre pas[2] avec l'existence de la matière noire postulée depuis 1930. La théorie MOND est une théorie concurrente de celle de la matière noire ; les observations de Stacy Mac Gaugh[3] pourraient prouver la théorie MOND.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Curriculum de Stacy McGaugh
  2. Einstein Dépassé : 47 Galaxies Contredisent sa Théorie
  3. (en) Mond over Matter par Stacy Mc Gaugh