Stabilo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Stabilo

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de Stabilo

Création 1855 à Nuremberg
Fondateurs Gustav Adam Schwanhaüßer
Personnages clés Gustav Adam Schwanhaüßer
Forme juridique GmbH
Siège social Drapeau d'Allemagne Heroldsberg (Allemagne)
Direction Sebastian Schwanhaüßer (CEO Groupe)
Christophe Le Boulicaut (directeur général France)
Activité Papeterie
Produits Surligneurs, rollers, feutres d’écriture, stylos-bille, marqueurs, porte-mines, crayons graphite, crayons de couleurs et feutres de coloriage
Effectif 1 300
Site web [1]
Chiffre d’affaires 162 millions d’euros (juin 2013) pour l’activité écriture

Stabilo est une marque déposée de feutres et surligneurs, de la société Schwan-Stabilo Schwanhäusser GmbH and Co.

Un Stabilo désigne également dans le langage courant un surligneur, par référence au Stabilo Boss proposé par la marque.

Dates clés[modifier | modifier le code]

La marque Stabilo est originellement créée en 1855, dans une fabrique de crayons à papier de Nuremberg. Dix ans plus tard, Gustav Adam Schwanhaüßer reprend l’entreprise : c’est le diminutif de son nom qui a inspiré le symbole de l’entreprise encore utilisé de nos jours, le cygne (der Schwan en Allemand = cygne).

Dès 1875, le cygne est utilisé comme logo de la marque. A partir de 1900, son entreprise porte le nom de Schwan-Bleistift-Fabrik, « Fabrique de crayons Schwan » [1].

Le Stabilo est créé en 1925, le Stabilo Boss Original (surligneur) en 1971. En 1976, la société se renomme en Schwan-Stabilo. En 1977, Stabilo lance le feutre d’écriture Stabilo point 88. En 1990, 500 millions de Stabilo Boss ont été vendus depuis son lancement. Six ans plus tard, le nombre de Stabilo Boss vendus atteint 1 milliard.

En 1998, Sebastian Schwanhaüßer devient directeur de la division écriture. C’est la cinquième génération à présider l’entreprise familiale [2].

Les produits Stabilo[modifier | modifier le code]

Stabilo commercialise des instruments d’écriture comprenant une gamme écriture, surlignage et coloriage. Les produits phare de la marque sont particulièrement le Stabilo point 88 et le Stabilo Boss. Au total, on dénombre environ 120 références produits.

Produits phare[modifier | modifier le code]

  • Stabilo Boss Original et Boss mini: devenu un produit de référence, le Stabilo Boss fut l'un des premiers instruments à pouvoir surligner du texte grâce à une encre fluorescente. Depuis 1971, plus d’un milliard de Stabilo Boss ont été vendus dans le monde, soit environ 2 par seconde pendant plus de 30 ans[3]. L'utilisation du mot Boss relève du type de public visé par le produit : s'adressant en priorité à des personnes devant lire beaucoup de document en peu de temps, la marque visait principalement le patron d'entreprise, d'où le terme "boss" signifiant "chef" en anglais[4].
  • Stabilo point 88 et point 88 mini: C’est feutre créé en 4 couleurs. Aujourd’hui on compte 30 coloris dont 5 fluorescentes. Il se reconnait à son corps orange à rayures blanches.
  • Stabilo Easy Original : c'est un roller dont la particularité est qu’il existe en version droitier et gaucher. Sa forme ergonomique et ses empreintes préformées pour positionner les doigts facilite l’apprentissage de l’écriture.
  • Stabilo's Move the elastic writer : ce Stabilo lancé en 1999 est un feutre fin avec une pointe montée sur amortisseur d'où son allure de ballon de basket.
  • Stabilo Woody 3 in 1 : crayon de couleur (craie grasse, crayon de couleurs, crayon "aquarellable") disponible en 18 coloris, qui écrit sur presque tous les supports.
  • Stabilo Pen 68 : lancé en 1966, Stabilo Pen 68 existe en 40 coloris et 6 couleurs fluorescentes.

Galerie d'images[modifier | modifier le code]

Stabilo en France[modifier | modifier le code]

Implantée depuis 1963 à Strasbourg, Stabilo France compte 65 collaborateurs.

La France est également le premier marché de STABILO International pour les surligneurs (55% du total des ventes de Stabilo BOSS ORIGINAL) et pour le coloriage [5].

Stabilo propose 120 références différentes sur le marché français et vend environ 11 millions de Stabilo BOSS par an en France [6].


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Histoire de Stabilo
  2. David Even,Schwan Stabilo: Une success-story “cygnée” Stabilo, Connexion Emploi
  3. http://www.stabilo.com/fr/hr_company/boss
  4. Emission "Chic", Arte, 11 mai 2009
  5. Stabilo en France
  6. Stabilo, Le boss des surligneurs, Les Echos, 30 août 2012

Liens externes[modifier | modifier le code]