St Arnaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
St Arnaud
La Sunraysia Highway à St Arnaud
La Sunraysia Highway à St Arnaud
Administration
Pays Drapeau de l'Australie Australie
État Victoria
Maire Bryan Small
Comté des Grampians Nord
Code postal VIC 3478
Démographie
Population 2 272 hab. (2006)
Géographie
Coordonnées 36° 36′ 00″ S 143° 15′ 00″ E / -36.6, 143.25 ()36° 36′ 00″ Sud 143° 15′ 00″ Est / -36.6, 143.25 ()  
Altitude 240 m
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Victoria

Voir sur la carte Victoria administrative
City locator 14.svg
St Arnaud

Géolocalisation sur la carte : Australie

Voir sur la carte Australie topographique
City locator 14.svg
St Arnaud

St Arnaud est une ville située en Australie, dans l’État de Victoria, à 244 km au nord-ouest de Melbourne. Elle est traversée par la Sunraysia Highway.

La population recensée en 2006 est de 2 272 habitants.

Au niveau administratif, St Arnaud fait partie du comté des Grampians Nord.

La flore et la faune environnante sont caractéristiques du bush australien.

Histoire[modifier | modifier le code]

Avant l’arrivée des premiers colons européens au milieu du XIXe siècle, la région de St Arnaud était occupée par la tribu aborigène Wungaragira Gundidj.

La ruée vers l’or de 1855 attira plusieurs milliers de colons, formant ainsi le campement de New Bendigo. En 1856, le village minier fut renommé St Arnaud en l'honneur d'Armand Jacques Leroy de Saint-Arnaud, maréchal français célèbre pour sa victoire dans la bataille de l’Alma lors de la guerre de Crimée. D’ailleurs, de nombreuses rues tiennent leur nom des commandants britanniques ayant participé à cette guerre.

Dans les années 1870, le village se développa fortement grâce son rôle de centre administratif et commercial pour les agriculteurs et éleveurs souhaitant s’installer au nord. L’arrivée du chemin de fer en 1878 contribua également à cet essor.

La fin de l’extraction minière au début du XXe siècle n'eut pas de répercussions négatives grâce à l'agriculture et l’élevage.

Le village de St Arnaud fut proclamé ville en 1950.

Patrimoine architectural[modifier | modifier le code]

La ville de St Arnaud est truffée de bâtiments historiques bien préservés, connus pour leurs vérandas en dentelle de fonte.

Le quartier historique, qui s’étend le long de Napier Street entre Millett Street et Inkerman Street, abrite le vieux bureau de poste (construit en 1866), le tribunal (1866), ainsi que la plus vieille caserne de pompiers de Victoria (1883) servant aujourd’hui de musée.

Parcs et jardins[modifier | modifier le code]

Le centre-ville dispose d'un certain nombre de jardins dont les Queen Mary Gardens avec leurs étangs et leurs arbres exotiques.

Différents parcs, tels que le Lord Nelson Park ou le Pioneer Park, permettent la pratique de loisirs et d’activités sportives.

Transport public[modifier | modifier le code]

La ville est desservie quotidiennement par les lignes V/Line suivantes : Melbourne Adelaide, Melbourne Donald et Melbourne Mildura.

La gare ferroviaire étant restaurée et fermée jusqu’à nouvel ordre, la compagnie V/Line assure le transport des passagers au départ ou à l’arrivée de St Arnaud en bus. Il est bien entendu possible de combiner le bus avec le train en se rendant à la gare d’une autre ville.

Industrie locale[modifier | modifier le code]

Une attention particulière est portée au secteur agricole. St Arnaud est une place forte de la production céréalière et de l’élevage de moutons. De nombreuses entreprises agroalimentaires y ont leur siège.

Sport[modifier | modifier le code]

St Arnaud a une équipe de football australien disputant la North Central Football League. Le hockey sur gazon est un autre sport dans lequel la ville se distingue.

Culture[modifier | modifier le code]

Chaque année, au mois d’octobre, se tient le Salon de l’Agriculture de St Arnaud.

La ville organise son festival annuel en novembre. Concerts, expositions et autres manifestations culturelles sont au programme.

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :