St. George Illawarra Dragons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

St. George Illawarra Dragons

Logo du St. George Illawarra Dragons
Généralités
Nom complet St George Illawarra Rugby League Football Club
Surnoms Saints, Red V, Red and Whites, The Mighties, Dragons and Redys and Whiteys
Fondation 1998
Couleurs St. George colours.svg Blanc et rouge
Stade Oki Jubilee Stadium (21 000 places)
WIN Stadium (20 000 places)
Championnat actuel National Rugby League
Président Flag of Australia.svg Peter Doust
Entraîneur Drapeau : Australie Paul McGregor
Joueur le plus capé Drapeau : Australie Ben Hornby (273)
Meilleur buteur Drapeau : Australie Jamie Soward (977)
Site web www.dragons.com.au


Les Saint-George Illawarra Dragons sont un club australien de rugby à XIII basé à Kogarah et à Wollongong en Nouvelle-Galles du Sud. Le club a été fondé le 23 septembre 1998, il est né de la fusion de deux clubs de la région de Sydney : les Saint-George Dragons et les Illawarra Steelers. L'équipe évolue en NRL depuis 1999.

Durant leur première saison en NRL, Les Dragons manquèrent de peu le titre, ils échouèrent dans le Grand Final face au Melbourne Storm, qui jouait seulement sa deuxième saison dans la compétition. Depuis ce relatif succès, les prestations de l'équipe furent en demi-teinte, en dépit d'un effectif talentueux. Les causes peuvent être imputées à de nombreuses blessures répétitives des joueurs cadres, aux distractions en dehors du terrain, ou encore aux aller-retours exténuants entre les stades à domicile de Kogarah et Wollongong. Les Saint-George Illawarra Dragons ont conservé le célèbre "v" rouge sur maillot blanc qui était jadis l'emblème des Saint-George Dragons.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Histoire du club[modifier | modifier le code]

Suite à la guerre de la Super League de 1995 et 1996, et sa résultante qui fut la séparation de 1997, les St. George Dragons et les Illawarra Steelers se retrouvèrent en grande difficulté financière. La volonté des dirigeants de la NRL d'abaisser le nombre d'équipes de 20 à 14 et d'offrir certains avantages financiers, notamment un aménagement des exigences salariales vis-à-vis des joueurs titulaires pour les clubs issus de fusion, acheva de convaincre les deux équipes de s'associer. Ce fut chose faite le 23 septembre 1998, les St George Illawarra Dragons devinrent le premier club issu d'une fusion à entrer en NRL.

Le club étant le premier à être issu d'une fusion, beaucoup de spécialistes et de fans observèrent avec attention le début de saison, chacun y allant de son pronostic. Le tout était de savoir si les joueurs allaient s'entendre et surtout si la mayonnaise allait prendre. Comme beaucoup le redoutaient, le premier match s'acheva par une défaite, 20-10 contre les Parramatta Eels. Toutefois, la quatrième journée offrit un nouveau visage de l'équipe qui semblait plus unie qu'auparavant, finalement à la fin de la saison elle accrocha une place dans le top 8.

Qualifié pour les demi-finales, les Dragons battirent le Melbourne Storm au Olympic Park avant de revenir à Sydney disposer des Roosters et de Cronulla, ce qui leur ouvrit les portes du Grand Final.

Aussi qualifié pour le Grand final, le Melbourne Storm se retrouva face aux Dragons, espérant cette fois remporter le match et effacer le revers des demi-finales. À la pause le score était de 14-0 pour les Dragons. Les joueurs du Melbourne Storm revinrent à 4 points des Dragons (18-14) à quelques minutes du coup de sifflet final. À ce même moment que Jamie Ainscough plaqua haut l'ailier du Storm Craig Smith qui était sur le point de marquer. L'arbitre accordera un essai de pénalité, transformée par Matt Geyer. Le score était maintenant de 20 à 18 pour le Storm. L'arbitre siffla la fin de la rencontre quelques instants après ce dernier coup du sort, offrant ainsi la victoire au Melbourne Storm qui remporta son premier titre.

Effectif actuel[modifier | modifier le code]

Saison 2005[modifier | modifier le code]

Les Dragons finirent second du championnat de 2005, juste derrière les Parramatta Eels. Ils battirent les Cronulla Sharks en quart de finale mais chutèrent face aux Wests Tigers, qui remportèrent la compétition.

Entraîneurs[modifier | modifier le code]

Joueurs emblématiques du club[modifier | modifier le code]

 

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. incluant New South Wales Rugby League, Super League et National Rugby League.
  2. Premier de la saison régulière de la National Rugby League.

Lien externe[modifier | modifier le code]