St. Francis Football Club

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

St Francis FC

Généralités
Nom complet St. Francis Football Club
Fondation 1958
Couleurs Vert et jaune
Stade John Hyland Park
Siège John Hyland Park, Baldonnel, Dublin
Site web http://www.stfrancisfc.ie/Home

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile


Dernière mise à jour : 21 juin 2010.

Le St Francis Football Club est un club de football base à Dublin en Irlande. Fondé dans le quartier des Liberties[1], St Francis est maintenant basé dans le quartier de Baldonnel près de Clondalkin à l'ouest de Dublin.

L'équipe senior du club a participé pendant cinq saisons au championnat d'Irlande de football jouant en First division, la deuxième division nationale de 1996 à 2001[2] . L'équipe première masculine joue maintenant dans le championnat amateur du Leinster.

Le relais au plus haut niveau a été pris par l'équipe féminine qui en 2009 a remporté la Coupe d'Irlande de football féminin, la seule compétition nationale en Irlande. Cette victoire permet au club de se qualifier pour la Ligue des champions féminine de l'UEFA 2010-2011.

Histoire du club[modifier | modifier le code]

Les années amateurs[modifier | modifier le code]

St Francis est fondé par John Hyland et quelques amis en 1958. Le club est à l’origine un club de jeunes. En 1968, se forme la première équipe d’adultes. Le club rejoint alors l’Athletic Union League. Dès la première saison, l'équipe première remporte sa division. Lors de la deuxième saison, St Francis remporte la Coupe d'Irlande junior, la plus grande compétition du pays pour les jeunes. Le club accède alors aux compétitions Espoirs et devient rapidement une des meilleures équipes de la catégorie. Il remporte en 1989 la Leinster Senior League. L'année suivante St Francis est le premier club non professionnel à accede à la finale de la Coupe d'Irlande de football. Il perd la finale contre Bray Wanderers Association Football Club[3],[4] lors d’un match disputé devant 33 000 personnes rassemblées à Lansdowne Road.

St Francis continue à être une des équipes parmi les mieux classées en Leinster Senior league jusqu’en 1996 date à laquelle le Saint James's Gate Football Club est exclu du championnat d'Irlande. La fédération invite alors St Francis à postuler pour prendre la place[5].

St Francis dispute son tout premier match professionnel en Coupe de la Ligue d'Irlande de football contre Longford Town.

Les années de championnat d'Irlande[modifier | modifier le code]

Dans les cinq années où le St Francis Football Club évolue en championnat d’Irlande, le club ne connait que la First Division, la deuxième division nationale. Les deux terrains, l'historique dans le quartier des Liberties et le nouveau, John Hyland Park près de Clondalkin, sont situés dans l'aire de chalandise d'un des quatre grands clubs de Dublin, le St. Patrick's Athletic FC. Le club peine donc énormément à recruter des supporters. Le soutien lors des matchs à domicile reste très faible, même rapporté aux standards de la First Division. Pendant leurs cinq années de présence en championnat, le St Francis n’a jamais terminé la saison en dehors des trois dernières places.

Après avoir terminé la saison 2000-2001 à la dernière place de la First Division, le directeur du club Alan Duncan approche St. Patrick's Athletic en vue d'organiser une fusion des deux clubs. Pat Dolan le manager des St Pat's est intéressé par l’idée. Deux semaines avant le début de la saison 2001-2002, St Francis se retire du championnat[6],[7].

La fusion des deux clubs n’a jamais abouti, en partie à cause de l’hostilité des supporters des deux camps.

Lors de la saison 2001-2002, aucune équipe senior n’est engagée dans quelque championnat que ce soit, le retrait du championnat étant intervenu trop tard pour trouver une solution de replis.

Depuis la saison 2002-2003, le St Francis Football Club est engagé en Leinster Senior League.

La section féminine[modifier | modifier le code]


Palmarès[modifier | modifier le code]

  • Leinster Senior League
    • Vainqueur : 1989

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Neil O'Riordan, « Mahon's last link with the cup glory days », The Sun,‎ 7 février 1998 (consulté le 8 octobre 2009)
  2. (en) « Club History (St Francis Football Club) », St Francis FC (consulté le 16 octobre 2009)
  3. Peter Ball, « The Irish miracle of St Francis », The Times,‎ 12 mai 1990 (consulté le 8 octobre 2009)
  4. Peter Ball, « Bray crush dream of bold St Francis », The Times,‎ 14 mai 1990 (consulté le 8 octobre 2009)
  5. Denis Walsh, « Progress, but it may well cost St Francis dear », The Sunday Times,‎ 22 septembre 1996 (consulté le 8 octobre 2009)
  6. Robert Reid, « Saints alive », The Sun,‎ 4 juillet 2001 (consulté le 8 octobre 2009)
  7. Neil O'Riordan, « Boss Pete quits after 18 years », The Sun,‎ 26 juin 1998 (consulté en 8 octobre2009)