Saint-Germain-le-Vasson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis St-Germain-le-Vasson)

Saint-Germain-le-Vasson
Saint-Germain-le-Vasson
La mairie.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Normandie
Département Calvados
Arrondissement Caen
Intercommunalité CC Cingal-Suisse Normande
Maire
Mandat
Julien Lemoux
2024-2026
Code postal 14190
Code commune 14589
Démographie
Gentilé Vassonnais
Population
municipale
958 hab. (2021 en augmentation de 0,84 % par rapport à 2015)
Densité 102 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 00′ 11″ nord, 0° 18′ 02″ ouest
Altitude Min. 75 m
Max. 192 m
Superficie 9,41 km2
Unité urbaine Commune rurale
Aire d'attraction Caen
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton du Hom
Législatives 3e circonscription du Calvados
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Saint-Germain-le-Vasson
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Saint-Germain-le-Vasson
Géolocalisation sur la carte : Calvados
Voir sur la carte topographique du Calvados
Saint-Germain-le-Vasson
Géolocalisation sur la carte : Normandie
Voir sur la carte administrative de Normandie
Saint-Germain-le-Vasson
Liens
Site web https://saintgermainlevasson-cingal.suisse-normande.com/

Saint-Germain-le-Vasson est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie.

C'est une ancienne commune minière, marquée par l'exploitation du minerais de fer pendant un siècle.

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation[modifier | modifier le code]

La commune est entre plaine de Caen et campagne de Falaise. Son bourg est à 7 km au sud de Bretteville-sur-Laize, à 15 km à l'est de Thury-Harcourt et à 15 km au nord de Falaise[1].

Communes limitrophes[modifier | modifier le code]

Les communes limitrophes sont Barbery, Estrées-la-Campagne, Fontaine-le-Pin, Grainville-Langannerie, Moulines, Soumont-Saint-Quentin et Urville.

Géologie et relief[modifier | modifier le code]

La superficie de la commune est de 9,41 km2 ; son altitude varie de 75 à 192 mètres[3].

Hydrographie[modifier | modifier le code]

Carte hydrographique de la commune.

La Laize, un affluent du fleuve côtier l'Orne, draine la commune.

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[4]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 mm/a) et un été frais (15,5 °C) et venté[5]. Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant à la plaine agricole de Caen à Falaise, sous le vent des collines de Normandie et proche de la mer, se caractérisant par une pluviométrie et des contraintes thermiques modérées[6].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 12,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 792 mm, avec 12,3 jours de précipitations en janvier et 7,9 jours en juillet[4]. Pour la période 1991-2020 la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fresney-le-Vieux à 6 km à vol d'oiseau[7], est de 10,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 826,3 mm[8],[9]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[10].

Milieux naturels et biodiversité[modifier | modifier le code]

Le bois de Saint-Germain-le-Vasson, à proximité immédiate du musée de la Mine et traversé par la Laize, est constitué sur 40 ha d'espèces endémiques locales telles que châtaigniers, chênes, frênes et hêtres. il est aménagé et comprend des aires de pique-nique[11].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Saint-Germain-le-Vasson est une commune rurale[Note 1],[12]. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[13],[14].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Caen, dont elle est une commune de la couronne[Note 2]. Cette aire, qui regroupe 296 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants[15],[16].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (75,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (75,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (51,9 %), prairies (23,6 %), forêts (17,8 %), zones urbanisées (6,7 %)[17]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Habitat et logement[modifier | modifier le code]

En 2020, le nombre total de logements dans la commune était de 416, alors qu'il était de 401 en 2015 et de 381 en 2010[I 1].

Parmi ces logements, 94,5 % étaient des résidences principales, 0,5 % des résidences secondaires et 5 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 98,8 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 1 % des appartements[I 2].

Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Saint-Germain-le-Vasson en 2020 en comparaison avec celle du Calvados et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (0,5 %) inférieure à celle du département (17,9 %) et à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 74,8 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (73,5 % en 2015), contre 57,2 % pour le Calvados et 57,5 pour la France entière[I 3].

Le logement à Saint-Germain-le-Vasson en 2020.
Typologie Saint-Germain-le-Vasson[I 1] Calvados[I 4] France entière[I 5]
Résidences principales (en %) 94,5 75,3 82,1
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) 0,5 17,9 9,7
Logements vacants (en %) 5 6,8 8,2

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le toponyme est attesté sous la forme Sanctus Germanus de Wachon en 1228[18].

L'hagiotoponyme Saint-Germain évoque Germain de Paris[réf. nécessaire], également appelé Germain d'Autun, né à Autun en 496, mort à Paris en 576, homme d'Église de l'époque mérovingienne, évêque de Paris en 555.

Vasson est un nom dérivé de vasse : il signifie en ancien français « jachère » : nom de domaine, d'un hameau ou c'est une forme de vassal, terme d'origine gauloise vassallus qui désigne celui qui relève d'un seigneur dont il tient le fief, puis en général jeune homme noble, mais aussi brave, vaillant. Un surnom d'homme devenu patronyme.

L'emploi de l'article défini après le premier terme est une construction médiévale qui utilise cet article en valeur démonstrative (« celui de ») et dans laquelle il précède un patronyme[19].

Le gentilé est Vassonnais.

Histoire[modifier | modifier le code]

Époque contemporaine[modifier | modifier le code]

Dans les grès armoricains de la vallée de la Laize sont identifiés à la fin du XIXe siècle d'importants gisements de minerai de fer[20].

La mine de fer, ouverte vers 1898 et dont le minerai était transformé par l’usine de la S.M.N à Mondeville, ferme en 1989. Sa carreau, racheté par la commune, a été aménagé pour devenir le Musée de la Mine[21],[22].

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs et électoraux[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs[modifier | modifier le code]

La commune se trouve depuis 1926 dans l'arrondissement de Caen du département du Calvados.

Elle faisait partie depuis 1793 du canton de Bretteville-sur-Laize[3]. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.

Rattachements électoraux[modifier | modifier le code]

Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du canton du Hom

Pour l'élection des députés, elle fait partie de la troisième circonscription du Calvados.

Intercommunalité[modifier | modifier le code]

Saint-Germain-le-Vasson était membre de la communauté de communes du Cingal, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé en 1998 et auquel la commune avait transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.

Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de 15 000 habitants, cette intercommunalité a fusionné avec sa voisine pour former, le , la communauté de communes Cingal-Suisse Normande, dont est désormais membre la commune.

Administration municipale[modifier | modifier le code]

Compte-tenu de la population de la commune, son conseil municipal est composé de quinze membres dont le maire et ses adjoints[23].

Liste des maires[modifier | modifier le code]

Liste des maires
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
         
1997 mars 2008[24] Maurice Perez   Instituteur retraité
mars 2008[25] mai 2020[26] Jean-Pierre Vermeulen[27]   Retraité des mines
mai 2020[28] janvier 2024[29] Nicolas Vermeulen   Directeur des ventes au sein d’une coopérative laitière
Fils de Jean-Pierre Vermeulen
Démissionnaire
mars 2024[30] En cours
(au 29 mars 2024)
Julien Lemoux    

Démographie[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[31]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005[32].

En 2021, la commune comptait 958 habitants[Note 3], en augmentation de 0,84 % par rapport à 2015 (Calvados : +1,02 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
454452451440441441457443439
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
460443445443419417395390349
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
310386303344553494326665792
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 2006 2010
813818839796880935929911983
2015 2020 2021 - - - - - -
950957958------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[3] puis Insee à partir de 2006[33].)
Histogramme de l'évolution démographique

Économie[modifier | modifier le code]

Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  2. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  3. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.

Cartes[modifier | modifier le code]

  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

Site de l'Insee[modifier | modifier le code]

Autres sources[modifier | modifier le code]

  1. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr
  2. « Géoportail (IGN), couche « Limites administratives » activée ».
  3. a b et c Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 p. (lire en ligne), p. 2
  7. « Orthodromie entre Saint-Germain-le-Vasson et Fresney-le-Vieux », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. « Station Météo-France « Fresney Le Vieu » (commune de Fresney-le-Vieux) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. « Station Météo-France « Fresney Le Vieu » (commune de Fresney-le-Vieux) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  11. « Bois de Saint-Germain le Vasson », Préparer son séjour/ A voir, à faire/ Lieux de visite en Normandie/ Tous les lieux de visite/, sur https://www.normandie-tourisme.fr (consulté le ).
  12. « Zonage rural », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  13. « Commune urbaine-définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  14. « Comprendre la grille de densité », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  15. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », sur insee.fr, (consulté le ).
  16. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  17. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  18. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
  19. René Lepelley, Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 p. (ISBN 2-86253-247-9), p. 62.
  20. Site de la mairie.
  21. « L'association Mémoire de Fer basée à Saint-Germain-le-Vasson a déjà 20 ans : L'association Mémoire de Fer, qui a pour siège social l'ancien carreau de mine du Livet à Saint-Germain-le-Vasson, est présidée par Benjamin Perez », Les Nouvelles de Falaise,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  22. « Calvados. Sur les traces d’une ancienne mine de fer : À Soumont-Saint-Quentin, entre Caen et Falaise (Calvados), se trouve le site d’une ancienne mine de fer. Il reste encore quelques traces de ce bassin minier, définitivement fermé en novembre 1989 », Ouest-France par MaVille,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le ).
  23. Article L. 2121-2 du code général des collectivités territoriales, sur Légifrance.
  24. a et b « Maurice Perez, maire, ne se représente pas », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Maire de Saint-Germain-le-Vasson depuis 1997, Maurice Perez, 71 ans, instituteur retraité, ne sera pas candidat à sa succession lors des élections municipales des 9 et 16 mars prochains ».
  25. « Jean-Pierre Vermeulen est le nouveau maire », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Maire depuis 1977, Maurice Perez a laissé sa place à Jean-Pierre Vermeulen, le premier adjoint sortant, qui conduisait la liste « Développement et ruralité », élue dès le premier tour, le 9 mars ».
  26. « Municipales 2020. Saint-Germain-le-Vasson : Jean-Pierre Vermeulen, maire, ne se représente pas : A 77 ans, après vingt-cinq ans passés au conseil municipal de Saint-Germain-le-Vasson, Jean-Pierre Vermeulen passe la main sans regret », Ouest-France,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le ).
  27. « Saint-Germain-le-Vasson. L’ancien maire et l’ancien conseiller seront honorés : Le conseil municipal va honorer Jean-Pierre Vermeulen et Marcel Lebrisollier, respectivement ancien maire et ancien premier adjoint. Ils seront bientôt citoyens d’honneur », Ouest-France,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le ).
  28. « Saint-Germain-le-Vasson. Nicolas Vermeulen mènera une liste en mars : Le maire actuel, Jean-Pierre Vermeulen, ne se représente pas. Mais son fils, Nicolas, va mener une liste aux municipales 2020 », Ouest-France par MaVille,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  29. Angelina Dionisi, « À Saint-Germain-le-Vasson, le maire a démissionné pour des raisons de santé : Le maire de Saint-Germain-le-Vasson (Calvados), Nicolas Vermeulen, a démissionné de sa fonction de maire et du conseil municipal. Son adjoint, Julien Lemoux, assure l’intérim en attendant l’élection d’un nouveau maire par le conseil », Ouest-France par MaVille,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  30. « Saint-Germain-le-Vasson : Julien Lemoux est le nouveau maire : Près de Potigny, à Saint-Germain-le-Vasson, Julien Lemoux succède au poste de maire à Nicolas Vermeulen, démissionnaire en janvier », Les Nouvelles de Falaise,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Il a fait le plein des voix : 15. Il succède à Nicolas Vermeulen qui avait démissionné, le 15 janvier, pour des raisons personnelles ».
  31. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  32. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  33. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  34. « Menhir dit la Roche Piquée », notice no PA00111677, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  35. « Église », notice no PA00111676, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  36. « Le Musée de la mine, toujours une référence : Un lieu, une histoire. En s’adaptant aux nouvelles technologies, le Musée de la mine de Saint-Germain-le-Vasson entretient la mémoire du passé minier qui a marqué le village et des alentours », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  37. « Musée de la Mine », sur Réseau des musées de Normandie (consulté le ).
  38. « Saint-Germain-le-Vasson : le musée de la Mine est ouvert tous les dimanches jusqu'au 17 septembre : Si vous voulez découvrir le musée de la Mine, à Saint-Germain-le-Vasson, c'est encore le moment de le faire », Les Nouvelles de Falaise,‎ (lire en ligne, consulté le ).