Stéréo paramétrique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La stéréo paramétrique (en anglais : Parametric Stereo ou PS), est une fonctionnalité audio et un type d'objet défini et utilisé dans MPEG-4 Part 3 (MPEG-4 Audio) destiné à renforcer l'efficacité de codage dans les médias stéréo à faible bande passante.

Aujourd'hui, la stéréo paramétrique est optimisée pour un débit allant en moyenne, de 16 à 40 kb/s, et fournit une qualité audio élevée à 24 kb/s.

L'encodeur stéréo paramétrique est un outil dédié à la reproduction artificielle du son stéréo, les données audio sont encodées comme un flux monophonique à l'aide de quelques informations paramétriques additionnelles embarquées dans le flux principal, pour recréer le son stéréo originel.

Combinaisons[modifier | modifier le code]

Le codec audio : AAC Low Complexity (AAC LC) combiné avec la Reconstruction de Bande Spectrale (SBR) et la stéréo paramétrique ont été défini comme une norme : HE-AAC v2[1].

Pour assurer une compatibilité ascendante, un décodeur AAC LC (version 1) ne délivrera qu'un son monophonique lorsqu'un flux HE-AAC v2 sera détecté.

La stéréo paramétrique effectue un codage réparti dans le domaine spatial, un peu semblable à ce que la SBR fait dans le domaine des fréquences.

Technique[modifier | modifier le code]

Pour obtenir un flux HE-AAC v2 à haut débit, on mixe pendant le temps du traitement du signal principal, en parallèle, le signal stéréo paramétrique, à un débit de 2 à 3 kb/s; le signal « décrivant » le panorama stéréo à reproduire.

Avec un seul canal audio transmis à 24 kb/s, la stéréo paramétrique augmentera sensiblement la qualité de la reproduction, comparativement à un signal stéréo encodée par des moyens conventionnels.

Cette technique n'est vraiment utile que pour les très bas débits (de 16 à 32 kb/s, les meilleures performances se sentiront à 24 kb/s), cependant l'intensité stéréo ne sera jamais parfaitement reproduite, la stéréo paramétrique se limitant, en fait, à recréer l'espace acoustique uniquement.

Utilisation[modifier | modifier le code]

La stéréo paramétrique est utilisée dans le cadre de la Radio numérique mondiale (DRM), et dans la diffusion de certaines radios par satellite.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Norme ISO/IEC 14496-4:2004 », Organisation Internationale de Normalisation,‎ 2010 (consulté le 2010-01-22)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]