Stéphane Rosenblatt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stéphane Rosenblatt
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Stéphane Rosenblatt, né à Bruxelles en 1959, a été journaliste à la chaine de télévision belge RTL-TVI, directeur de rédaction et directeur des programmes et de l'information jusqu'en 2017.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Stéphane Rosenblatt est né à Bruxelles en 1959.

1985-2018: les années RTL[modifier | modifier le code]

En 1985, Stéphane Rosenblatt débute à RTL-TVI comme reporter.

Durant les années 90, il devient rédacteur en chef de la radio Bel RTL en 1991, puis de RTL-TVI en 1993[réf. souhaitée].

Il accède en 2002 à la direction de la Télévision en tant que directeur général et est chargé des contenus transversaux[réf. à confirmer][1].

Il rejoint en qualité de représentant des éditeurs le Conseil de déontologie journalistique lors de son instauration en 2009, une instance d'autorégulation de la presse francophone belge[2].

En 2017, il assume également la responsabilité des contenus de la radio Bel RTL[3].

Départ de RTL[modifier | modifier le code]

Le groupe RTL met en place en 2017 un plan de restructuration, Evolve. Dans le cadre de ce plan, Stéphane Rosenblatt se voit retirer certaines attributions et proposer la gestion du contenu de la radio Bel RTL en tant chief content manager, ce qu'il refuse.

Stéphane Rosenblatt tente de conserver intégralement sa fonction en intentant une action en justice contre son employeur, invoquant « l'immutabilité du contrat de travail »[3]. Le tribunal rejette le référé par défaut de démonstration d'un préjudice grave.

Stéphane Rosenblatt est alors licencié, le groupe considérant que les « conditions de confiance et de loyauté » ne sont plus rencontrées[4]. La chambre des référés rejette les demandes en urgence, un préjudice grave n'ayant pas été démontré[3].

2018-2021 : l'après RTL[modifier | modifier le code]

Lorsque la chaîne belge d'information en continu LN24 est lancée, Stéphane Rosenblatt accompagne le projet en tant que consultant indépendant à partir de l'été 2019 ; il est aussi proposé comme futur animateur d'une émission hebdomadaire sur l'actualité internationale[5],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le comité de direction - RTL Belgium, Filiale de RTL Group », sur RTL Belgium, Filiale de RTL Group (consulté le )
  2. « Le Conseil de déontologie journalistique est au complet. Ses membres sont nommés », sur Association des journalistes professionnels, (consulté le )
  3. a b et c « Pourquoi Stéphane Rosenblatt a perdu en justice contre RTL », sur La Libre Belgique, (consulté le )
  4. Karine Tshidimba, « Stéphane Rosenblatt, le numéro 2 de RTL, est licencié: les "conditions de confiance et de loyauté" ne sont plus rencontrées », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Jean-François Munster, « Stéphane Rosenblatt au «Soir»: «La création de LN24 me rappelle les débuts de RTL» », sur Le Soir Plus, (consulté le )
  6. Jean-François Sacré, « Retour vers le futur pour Stéphane Rosenblatt », sur L'Echo, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :