Stéphane Kochoyan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stéphane Kochoyan
Stéphane Kochoyan en 2008.
Biographie
Nationalité
Formation
Conservatoire de Nîmes (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Instrument
Genre artistique
Site web

Stéphane Kochoyan est un pianiste de jazz français, membre du collège de l'Académie du Jazz.

Parcours musical[modifier | modifier le code]

Stéphane Kochoyan étudie le piano classique au conservatoire départemental de Nîmes.

En 1994, il représente la France lors du premier Festival international de jazz de Pékin et part en tournée mondiale, avec notamment une résidence à l'African Jazz Village du musicien éthiopien Mulatu Astatke et des classes de maître données à la Yared Music School d'Addis-Abeba, ou au conservatoire de Shanghai. Il se produit dans de nombreux festivals de jazz dont la Grande parade du jazz à Nice, Banlieues bleues, Madajazzcar, le Festival de Radio France et Montpellier Languedoc Roussillon. Il est aussi un habitué des clubs de jazz parisien tels que le Sunset, le Petit Journal Montparnasse, le New Morning, le Duc des Lombards.

Il s’est produit avec Scott Tixier et Tony Tixier, Daniel Humair, Henri Texier, Stéphane Grappelli, Woody Shaw, Marie Trintignant, Nat Adderley, Aldo Romano et des pianistes classiques comme Brigitte Engerer, Jean-Philippe Collard, ou Michel Beroff.

Autres activités[modifier | modifier le code]

Depuis 1995, Stéphane Kochoyan intervient comme directeur artistique de festivals ainsi que comme conseiller de sites institutionnels, ou dans la direction opérationnelle d’évènements.

A Barcelonnette créé le Festival des Enfants du Jazz et installe un centre de formation pour jeunes musiciens avec la Ligue de l'enseignement. Sur sa proposition, le maire Pierre Martin Charpenel , baptise la scène de la place manuel scène Marcus Miller[1]en présence de l'artiste et d'une centaine de jeunes musiciens. Stéphane Kochoyan invite dans la cité des Alpes de Haute Provence les plus grands musiciens de jazz du monde entier[2] pour des concerts et master-classes: Michel Legrand, Stéphane Grappelli, Ahmad Jamal, Dianne Reeves, Dee Dee Bridgewater, Elvin Jones, McCoy Tyner, Monty Alexander, Chucho Valdes, Omara Portuondo, Roberto Fonseca, Al Jarreau... Il dirige aussi les fêtes latino-mexicaines de Barcelonnette pendant 25 ans.

A Vauvert il propose de créer un festival avec la ville et l'école de musique de petite camargue et invite les grands noms du jazz.

En 2006 lorsque Nîmes Métropole créée son festival de jazz[3], il est choisi comme directeur artistique avec Jazz70 et il le dirige depuis sa création.

A Orléans en 2007, Il succède à André Francis pour la direction artistique d'Orléans Jazz [4]où il opère pendant une quinzaine d'années.

De à , il prend la direction de Jazz à Vienne[5], il insuffle de nouveaux projets tels que la saison Jazz à Vienne sur le territoire métropolitain, le Jazz Day[6], et Jazz à Val Thorens[7]. En 2014 il invite Quincy Jones pour son grand retour en France[8], puis des artistes tels que Sting, Stevie Wonder, Carlos Santana...

Il devient directeur artistique du Marseille Jazz des cinq continents en [9].

En 2022, il crée avec la ville de Pau une Saison Internationale de Jazz dans le complexe culturel du foirail[10].

Licencié de musicologie, il a créé plusieurs spectacles pédagogiques pour le jeune public avec les Jeunesses musicales de France,

Stéphane Kochoyan est très investi dans la transmission et la révélation [11]de la nouvelle génération du jazz, c'est ainsi qu'il appuie et met en avant les musiciens les tout jeunes Tigran Hamasyan, Anne Paceo ou Laurent Coulondre (...).

Stéphane Kochoyan présente l'émission JazzOmania diffusée sur un réseau de cinquante radios en France et en podcast[12].

Discographie[modifier | modifier le code]

Comme leader ou co-leader[modifier | modifier le code]

  • 1988 : Gibraltar, EMP Records
  • 1991 : Chausseur de Femmes, Pannonica Records
  • 1993 : Humair / Kochoyan / Labarrière, Jazz y Toros, Pannonica Records
  • 1998 : Hong-Kong express, Stéphane Kochoyan Trio avec Louis Moutin et Jean-Philippe Viret, Abalone Musique

Comme sideman[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Reportage Marcus Miller / Festival des enfants du jazz » (consulté le )
  2. « Historique - Jazz around Ubaye [NewS] », sur jazzubaye.free.fr (consulté le )
  3. « Au Nîmes métropole jazz festival cet automne : du bon, du très bon et plus encore ! », sur midilibre.fr (consulté le )
  4. Centre France, « Kassav, Marcus, Nile et compagnie… [playlist] », sur www.larep.fr, (consulté le )
  5. « PORTRAIT: STEPHANE KOCHOYAN. Jazz à Vienne, c’est lui... », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  6. « JazzDay-Lyon | Avec l'Unesco, Lyon et ses environs célèbrent le jazz le 30 avril », sur www.jazzday-lyon.com (consulté le )
  7. « Jazz à Val Thorens - Festival de Jazz à 2300m d'altitude. », sur www.jazzavalthorens.com (consulté le )
  8. « Jazz à Vienne: sous l'aile de la légende Quincy Jones » (consulté le )
  9. « Stéphane Kochoyan, nouveau directeur artistique de Marseille jazz des cinq continents », sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur (consulté le )
  10. « Première Saison Jazz de Pau », sur www.pau.fr
  11. « Nîmes : Stéphane Kochoyan, flamme jazz », sur midilibre.fr (consulté le )
  12. « Jazz0mania #Jazz », sur jazzomania.podbean.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]