Stère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
1 mètre cube apparent de buches de 1 m

Le stère[1] (du grec stereos, solide) est une ancienne unité de mesure de volume. En France, le stère n'est plus officiellement utilisé comme unité légale : « L'emploi du stère devra cesser avant le 31 décembre 1977. »[2] mais est encore fréquemment utilisé pour le commerce du bois (de chauffage et d'industrie).

Seul le mètre cube demeure l'unité officielle[3].

D'après l'ADEME[4], et contrairement à certaines définitions de dictionnaire[5], le stère (symbole st) équivaut à un mètre cube apparent dans le cas de bûches d'un mètre de long : soit un empilement de rondins ou de quartiers de bois d'un mètre de long dans un châssis délimitant un cube d'un mètre de côté. L'organisme évoque le fait que, si le bois est recoupé en tronçons plus courts, il est plus facile de réduire les vides entre bûches. Le volume apparent sera alors plus faible. La norme NF sur le bois de chauffage spécifie que l'étiquetage doit indiquer une quantité en mètre cubes mais fournit une correspondance normalisée entre le stère et le volume apparent (par exemple le stère de bois coupé en rondins de 33 cm a un volume apparent de 0,7 m3.

Dans certaines régions de France, trois stères de bois correspondent à une « sucette », quatre stères à une « pile », une brasse, ou encore une corde et cinq stères un « cul de chouette ».

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]