Squats (Warhammer 40,000)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Squat.

Les squats sont l'extrapolation des nains à l'univers de Warhammer 40,000. Ils descendent de colons humains ayant évolué différemment après plusieurs millénaires sur des planètes à forte gravité, mais riches en minéraux.

Ils sont trapus, portent souvent la barbe ou des moustaches, apprécient la bière, et sont d'excellents combattants.

Les squats sont un des « peuples disparus » de l'univers de Warhammer 40 000. Ils étaient présents dans les premières et secondes éditions du jeu, mais ont disparu depuis avant la troisième édition, le codex qui devait leur être consacré n'étant en fait, jamais paru. Pourtant, plusieurs figurines étaient prévues; les rares exemplaires de cette gamme avortée sont très recherchés par les collectionneurs.

Organisation[modifier | modifier le code]

Le Codex Imperialis de la version 2 de Warhammer 40K parle d'un système politique de 700 guildes qui régit les mondes miniers squats, chacune contrôlant une ou plusieurs forteresses[1] sur la surface d'une planète. Comme pour Warhammer avec les nains, les squats haïssent plus que tous les orks et ont une très bonne mémoire, ce qui fait d'eux de grands rancuniers.

Armement[modifier | modifier le code]

Les Squats n'ont pas d'aversion pour la technologie comme les Technoprêtres de Mars de l'Adeptus Mechanicus, même s'ils utilisent le même arsenal. Ils disposent d'un mélange d'armement propre à la Garde impériale et aux Space marines : armes à bolts principalement, haches et armes de corps à corps et gilet pare-balles ou armure carapace. Leur transport de troupe principal est le Rhino. Ils disposent de plus de lourdes exo-armures, équivalent aux armures terminator des space marines, qui restent cependant aussi rares que lourdes à manœuvrer.

Le principal défaut des squats était leur faiblesse à Warhammer 40000, alors que durant une partie d'Epic ils étaient très puissants. En effet, même si leurs troupes disposaient d'une endurance naturelle qui valait celle des Space Marines, leur armure était très légère pour un peuple maîtrisant à ce point la technologie. Mais leur défaut fatal venait de leur valeur de mouvement, à savoir 7,5 cm par tour soit 3ps. Être aussi lent et fragile face à une armée dédiée au tir leur valait de cruelles et cuisantes défaites. Par exemple, un squat en marche forcée se déplaçait aussi vite qu'un genestealer au pas normal.

Les squats dans le jeu[modifier | modifier le code]

Seulement trois profils d'unité étaient sortis. Ce sont l'équivalent des nains de l'univers de Warhammer Fantasy Battle. On y retrouve à peu près les mêmes unités, comme les Brise-fer par exemple. Ces règles n'ont plus cours ni dans la troisième ni dans la quatrième ni dans la cinquième version de Warhammer 40,000, ils ne sont donc plus sur le marché en tant que figurines. Cela n'empêche pas des joueurs de jouer cette armée, simplement en se basant sur les règles d'une autre armée encore en cours (la Garde Impériale le plus souvent.)

Les Squats existaient également à l'échelle Epic au travers du supplément Seigneurs Orks et Squats, même si l'accent était plutôt donné sur les premiers. Dans ce jeu, ils disposaient d'une variété conséquente[2]. Peut-être que l'échelle se prêtait davantage à la conception d'unités typiques pour cette race, permettant de déployer des blindés énormes, comme le Train Blindé ou le Colosse, qui n'auraient pas eu leur place à une autre échelle.

L'opinion générale quant à la disparition des squats serait que suite à une invasion d'une flotte ruche tyranide ils auraient tous été exterminés. Mais aucun texte n'a put être trouvé pour le confirmer. il semblerait en effet que Games Workshop ait tout simplement fait disparaître les squat comme s'ils n'avaient pas existé et que cette rumeur vienne d'une blague d'un des employés.

Bien des joueurs ignorent jusqu'à l'existence des Squats dans l'univers du jeu. D'autres irréductibles cherchent au contraire à les faire revivre en convertissant des figurines de Nains du jeu Warhammer Fantasy Battle en figurines de Squats, à la fois pour l'originalité de la démarche créative et comme une forme de protestation contre leur disparition de la gamme de l'éditeur, Games Workshop.

Un historique complet des squats dans Warhammer 40K peuvent être trouvées sur le site Hungry Ghosts (en anglais). Les décisions de marketing et de production en ce qui concerne les squats par Games Workshop sont également analysées de manière critique. (http://chaossquats.blogspot.com/2010/09/squats-in-white-dwarf-1987-1992.html)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Forteresse Squat à l'échelle Epic
  2. Armée Squat à l'échelle Epic