Square Phillips

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

45° 30′ 13″ N 73° 34′ 07″ O / 45.503732, -73.568645 ()

L'été au square Phillips on offre de menus objets

Le Square Phillips, est un petit parc urbain situé au centre-ville de Montréal à proximité de plusieurs grands magasins de la rue Sainte-Catherine ouest. Il est situé face au magasin La Baie et est orné d’un monument consacré à Edouard VII.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le lot sur lequel le square a été construit a été donné par Thomas Phillips (d'où le nom), et il fut stipulé que ce lot ne serait utilisé que comme parc. Aménagé entre 1842 et 1844, le Square Phillips de Montréal est d'abord entouré d'habitations.

C’est autour de ce square que se sont érigés les premiers magasins du centre-ville. Le square Phillips aura un rôle important dans l'évolution commerciale de Montréal parce qu'auparavant le secteur commercial de la ville était situé dans le Vieux-Montréal près du Square Victoria. Mais le mouvement engagé par la famille Morgan de déménager son établissement au nord du Square Phillips en 1891 (maintenant connu sous le nom de La Baie), suivi par Henry Birks en 1894, créa un mouvement commercial irréversible vers la rue Ste-Catherine, aujourd'hui une des plus importantes artères commerciales de la ville. On trouve encore aujourd’hui autour du Square Phillips la célèbre bijouterie Birks installée dans un magnifique édifice (1864) et le grand magasin La Baie, à l’origine le magasin Morgan.

Monument au Square Phillips[modifier | modifier le code]

Au centre du square se trouve l'impressionnante statue d'Edouard VII du sculpteur Louis-Philippe Hébert. Elle fut offerte par la famille Birks en 1914.

Monument au roi Édouard, square Phillips, Montréal, QC, 1914
Ensemble de sculptures de Louis-Philippe Hébert
Génie ailé du Monument à Édouard VII. Royauté rompant avec les préjugés et les persécutions religieuses.

Sources[modifier | modifier le code]