Squanto (Amérindien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Squanto (amérindien))
Aller à : navigation, rechercher
Squanto.

Squanto (de son vrai nom Tisquantum) (c. 1580 - novembre 1622) était l'un des deux Indiens Wampanoag (Samoset étant l'autre) qui ont aidé en 1620 les pèlerins du Mayflower, durant leur premier hivernage dans la colonie de Plymouth en Amérique.

Sa grande connaissance de la langue anglaise était due au fait qu'il avait passé plusieurs années de captivité en Angleterre entre 1605 et 1612. Il devint ainsi naturellement le principal interlocuteur des colons puritains, parlant au nom du grand sachem Massassoit.

L'hiver 1620-1621 fut terrible pour les colons, puisque la moitié d'entre eux périrent de faim et de froid. Ils durent leur salut à l'intervention de Squanto et de sa tribu, qui apprirent aux Anglais à pêcher, chasser et cultiver le maïs. C'est en remerciement de cette aide que les colons organisèrent la première Action de grâce (Thanksgiving), qui est encore célébrée de nos jours aux États-Unis, en invitant Massasoit et quatre vingt dix de ses hommes à partager un repas durant lequel des dindes et des pigeons furent offerts.