Squad Leader

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Squad Leader
jeu de société
{{{licence}}}
Auteur John Hill (concepteur de jeux)
Éditeur Avalon Hill
Date de 1re édition 1977
Mécanisme jeu de guerre
Thème Seconde Guerre mondiale
Joueur(s) 2 à 2
Durée annoncée 4h en moyenne
habileté
physique

 Non
 réflexion
décision

 Oui
générateur
de hasard

 Oui
info. compl.
et parfaite

 Non

Squad Leader est un jeu de guerre d'échelle tactique se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale sur le théâtre européen. Squad Leader a en son temps été considéré comme un succès et a donné naissance à Advanced Squad Leader, considéré par beaucoup comme le jeu de guerre tactique le plus abouti, au prix d'une complexité importante. Squad leader a été une possible source d'inspiration pour les jeux Sudden Strike.

Description[modifier | modifier le code]

Les cartes de terrain[modifier | modifier le code]


Les cartes sont géomorphiques, c'est à dire qu'elles peuvent être assemblées de différentes façons permettant ainsi de créer un grand nombres de variétés de terrain. Le jeu et ses extensions comprennent des cartes de : zones agricoles, forestières, collines, zones urbaines, rivières etc. avec des "masques" pouvant être appliqués sur les cartes permettant de les modifier. Une grille hexagonale permet de déterminer la position des pions sur le jeu, ces cases hexagonale sont alors appelées "hex" chaque hex représentant 40m de terrain.

Chaque élément de la carte tel les maisons les haies les élévations les routes influent sur le déroulement du jeu en offrant divers degrés de protection pour les unités qui s'y trouvent

Un hex de bois ayant un degrés de protection de +1 tandis qu'un bâtiment en pierre est a +3 et donc offre un meilleur couvert à l'unité sur laquelle l'on tire de même la progression des unités varient selon le types d'obstacle qu'elle traversent, l'on progresse moins vite dans un bois que sur une route.

Squads et leaders[modifier | modifier le code]


Les pions représentent la troupe (squad), les officiers (leader), les armes de soutien tel que les mitrailleuses, les lances flammes antichar... Un squad représente une dizaine d'hommes et un leader un seul homme. Chaque squad a un potentiel de puissance de feu de portée et de moral permettant de résoudre les combats via une table de combat ou le résultat de deux dés permet de déterminer les effets d'un tir sur une cible adverse ou plus la puissance de feu est importante plus les chances de démoraliser ou éliminer une unité adverse sont élevées et ce en fonction du degrés de protection de la cible en effet, si 2 mitrailleuses tirent sur une cible se déplaçant sur une route, elles risquent de faire plus de dégâts que si une seule tire sur une unité retranchée dans un bâtiment.


Squad Leader qui mettait en scène principalement le Front de l'Est (Seconde Guerre mondiale) et le Front de l'Ouest (Seconde Guerre mondiale) après les débarquements de Normandie et de Provence lors de la seconde guerre mondiale a ensuite été décliné en plusieurs extensions :

  • Cross of Iron: extension du système, notamment extension du système des véhicules avec pour théâtre le front de l'Est (partisans, roumains, troupes inexpérimentées, SS).
  • Crescendo of Doom: introduction du Front de l'Ouest (Seconde Guerre mondiale) avec notamment les troupes britanniques et françaises de 1940.
  • GI: Anvil of Victory: ajout des troupes américaines.

Vers Advanced Squad Leader[modifier | modifier le code]

Squad Leader avait comme avantage de fournir un système de règles cohérent bien que complexe, mais auquel manquaient un certain nombre de paramètres, comme par exemple un différentiation plus importante des véhicules. Au fur et à mesure des extensions, le système de règles a été étendu, avec pour conséquence un ensemble de règles parfois contradictoires. Avalon Hill décida donc de compiler les règles et de les clarifier au sein d'une nouvelle version, qui s'appellera Advanced Squad Leader. Mais finalement, ce projet sortira complètement du cadre initial pour devenir une réécriture complète avec d'importants ajouts de règles.

Articles connexes[modifier | modifier le code]