Spritz (pâtisserie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les spritz ou sprits, parfois appelés sablés suédois ou sablés viennois, sont des petits biscuit sablés d'origine allemande, dont la composition et la forme varient selon les traditions.

Description[modifier | modifier le code]

Le spritz est un biscuit d'origine allemande remontant au XVIIe siècle[1]. Son nom (du verbe spritzen, « gicler, éclabousser[2] ») vient de son mode de préparation, par pressage d'une poche à douilles cannelée[3] qui lui donne aussi sa forme.

En Moselle, en Alsace et en Allemagne, les Spritz traditionnels ont la forme de bâtonnets[4] et sont préparés au moment de Noël. Aux Pays-Bas, ils portent le nom de sprits ou spritskoek, sont légèrement parfumés à la vanille et prennent des formes variées, allongée, ronde ou ovale[1]. On en trouve aussi recouverts pour moitié de glaçage au chocolat, à la façon des Sprits commercialisés par le fabricant belge Delacre[5], ou surmontés d'une cerise confite.

Recette[modifier | modifier le code]

La recette du spritz traditionnel est disponible sur wikibooks. Elle se compose de farine, de beurre, d'œufs, de sucre et parfois de noix de coco.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Sandrine Mary, « Le goût des Pays-Bas (16): biscuits néerlandais », sur I am a mover, (consulté le ).
  2. Éditions Larousse, « Traduction : spritzen - Dictionnaire allemand-français Larousse », sur larousse.fr (consulté le ).
  3. Framboise & Vanille et Nafissa Bouabaya, Les Goûters de Framboise & Vanille - Petits gâteaux culte, Marabout, (ISBN 978-2-501-17785-6, lire en ligne).
  4. Frédéric Zégierman, « Le spritz », sur Keldelice.com, gastronomie et terroir (consulté le ).
  5. « Les Spirituels, façon Sprits® », (consulté le ).