Spriggina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Spriggina

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Spriggina floundersi

Classification
Règne Animalia
Embranchement Annelida selon WoRMS
Arthropoda selon en
Classe Polychaeta selon WoRMS

Genre

Spriggina
Glaessner, 1958

Spriggina était un animal de la fin de l'éon protérozoïque (-700 Ma, - 600 Ma). Il ressemblait à un ver ou un trilobite avec une tête et un corps, glissant probablement dans la boue mais si on le tourne à l'envers, on peut observer comme un crampon qui aurait ancrer au fond de l'océan cet animal benthique qui aurait pu se tenir alors debout[1].

Il fait partie de la Faune d'Ediacara; on peut supposer qu'il s'agit de l'ancêtre commun de beaucoup de vertébrés et invertébrés en le regardant, car il ressemble beaucoup à un trilobite primitif. Cependant le critère visuel n'est pas le critère prédominant en paléontologie. Il semble également posséder une ébauche de colonne vertébrale (même si l'on ne parle pas encore de colonne vertébrale pour des organismes métazoaires primitifs).

Il pourrait être l'ancêtre des espèces qui se sont diversifiées lors du cambrien, et par corrélation, un ancêtre des "animaux" actuels (triploblastiques). Cependant plusieurs découvertes mènent à penser que les espèces vivant durant l'Ediacarien se seraient éteintes à cause de différents facteurs (prédation, variation du niveau de la mer, chute soudaine de la température et de la concentration en oxygène, compétition dans les niches écologiques voire exclusion compétitive...). Ce sujet est encore controversé mais les plus récents développements semblent confirmer que Spriggina était un arthropode, accréditant une séparation entre protostomiens et deuterostomiens avant 550 Ma[2].

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Stanley A. Rice, Encyclopedia of Evolution, Infobase Publishing,‎ 2009 (lire en ligne), p. 141
  2. =Spriggina is a Trilobitoid Ecdysozoan

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Glaessner, 1958 : New fossils from the base of the Cambrian in South Australia. (Preliminary account). Transactions of the Royal Society of South Australia, vol. 81 p. 185-188.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Spriggina floundersi