Spreewald

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

51° 54′ 50″ N 13° 55′ 35″ E / 51.9139, 13.9264

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Spreewald (homonymie).
Promenade en barques dans le Spreewald

Le Spreewald (traduit de l'allemand : "Forêt de la Sprée", en sorabe : Błota) est une vaste zone humide autour de la rivière Sprée et ses bras secondaires (plus de trois cents), située à une centaine de kilomètres au sud-est de Berlin en Allemagne.

Le Spreewald se situe dans les arrondissements de Dahme-Spreewald et de Oberspreewald-Lausitz dans le Land de Brandebourg. Les villes principales du Spreewald sont Lübben et Lübbenau.


Cet espace est composé de marais et de plus de 200 petits canaux navigables (appelés "Fließe") d'une longueur totale de 1300 kilomètres. Autrefois, le transport des marchandises et des personnes s'effectuait sur ces canaux, mais aujourd'hui seule la distribution du courrier par la Poste allemande à Lübbenau se fait toujours de cette façon.

Depuis 1991, ce domaine, d'une superficie de 484 km², est désigné par l'UNESCO comme une réserve de biosphère.

Le paysage a été formé pendant la période glaciaire. Les forêts d'aulnes et de pins ont poussé sur ces terres sablonneuses. Des pâturages et des champs composent également ce paysage d'eau.

En 1998, on comptabilisait environ 50 000 personnes vivant sur ce territoire protégé. Beaucoup d'entre elles sont des descendants de Serbes venus au Moyen Âge s'installer dans cette région de Lusace et dont les Wendes et les Sorabes parlent toujours une langue slave : le sorabe. Les habitants ont également gardé leurs traditions.

La région vit du tourisme qui se développe avec les promenades en barques sur les nombreux canaux du Spreewald. Elle est également le lieux de production des cornichons du Spreewald (Spreewaldgurken) qui bénéficient d'une Indication géographique protégée depuis 1999.

Liens Externes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]