Publicité télévisée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Spots publicitaires)
Aller à : navigation, rechercher

La publicité télévisée est l'utilisation de la télévision pour augmenter la notoriété ou l'attrait d'un produit, d'une idée, d'une marque ou d'une organisation.

Histoire[modifier | modifier le code]

La publicité à la télévision s'est développée en même temps que la télévision, à partir de la moitié du XXe siècle. Le premier spot de publicité fut diffusé à la télévision le 1er juillet 1941 sur la chaîne new-yorkaise WNBT (aujourd'hui WNBC) avant un match de baseball. L'utilisation de la télévision par la publicité s'est notamment développée dans les pays où il n'y avait pas de monopole d'Etat, et où les chaînes privées ont pu se lancer en se finançant par la publicité[1].

France[modifier | modifier le code]

En France, la publicité télévisée remonte à la fin des années 1950 ; à l'époque, les publicités de marques commerciales étaient interdites sur les ondes de la Radiodiffusion-télévision française. En novembre 1959, nait la « propagande collective d'intérêt général » (également appelée publicité collective ou publicité compensée) qui est la première forme de publicité à la télévision française. Dans cette forme de publicité, les spots vantaient les mérites de catégories de produits sans citer de marques, ils étaient souvent destinés à promouvoir les produits agricoles français (qui représentaient à cette époque, un secteur-clé du développement). Parmi les produits concernés, les artichauts de Bretagne, les pruneaux d'Agen, le sucre de betterave ou les petits pois en conserve[réf. nécessaire]. Le 1er octobre 1968 sont diffusées les premières publicités de marque, après le journal de 20 h. Il s'agissait de quatre spots commandés par l'agence Publicis pour le fromage Boursin, le lait en poudre Régilait, les tricots Bel, l'équipement électroménager Schneider et le beurre Virlux[réf. nécessaire].

Formes[modifier | modifier le code]

  • Le spot publicitaire ou message publicitaire est la forme de publicité télévisée la plus répandue. Il s'agit d'une annonce publicitaire de courte durée, habituellement entre 10 secondes et 30 secondes. Elle atteint rarement une minute.
  • Le co-marquage est une campagne publicitaire présentant 2 marques simultanément.
  • Le publireportage (parfois appelé incorrectement infomercial) est un court métrage publicitaire d'une durée de 90 secondes à 30 minutes, donc plus long qu'un spot classique qui dure au maximum 1 minute. L'infomercial est parfois présenté par une personnalité témoignant de la promesse publicitaire. Le publireportage tente parfois de prendre l'allure d'un reportage indépendant pour convaincre le téléspectateur de la valeur du produit proposé.
  • L'advertainment est une promotion commerciale associant un message publicitaire à un moment ludique ou de détente. Cela recouvre notamment les associations jeux / publicité mais également les films ou animations publicitaires à vocation ludique. Ce type d'opérations de promotion est surtout utilisé sur Internet, mais on le retrouve aussi à la télévision.

Règles par pays[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean Cazeneuve, Sociologie de la radio-télévision, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je ? »,‎ 1996, 122 p. (ISBN 2-13-047574-4), p. 53