Spot goes to Hollywood

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Spot Goes to Hollywood
Éditeur Virgin Interactive
Développeur Eurocom
Burst (PlayStation, Saturn)

Date de sortie 1995
Genre Plate-forme
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Mega Drive, PlayStation, Saturn
Média Cartouche, CD
Contrôle Manette

Évaluation ESRB : Everyone (E)
ELSPA : 3 ans et plus

Spot Goes to Hollywood est un jeu vidéo de plate-forme développé par Eurocom et édité par Virgin Interactive en 1995 sur Mega Drive. Une version remaniée a vu le jour en 1996 sur PlayStation et Saturn, du même éditeur mais développé par Burst.

Il s'agit de la suite de Cool Spot, sorti en 1993.

Synopsis [modifier | modifier le code]

Dans cette nouvelle aventure, le petit point rouge de 7up se retrouve prisonnier du projecteur de films d'une salle de cinéma, prétexte à une thématique abordant l'univers des genres cinématographiques.

Version 16 bits[modifier | modifier le code]

Gameplay[modifier | modifier le code]

Niveaux[modifier | modifier le code]

Version 32 bits[modifier | modifier le code]

Gameplay[modifier | modifier le code]

Cette version revoit les graphismes à la hausse ainsi que la bande-son, qualités 32 bits et support CD oblige. Cela permet notamment aux musiques reprenant les thèmes de la version 16 bits d'être plus percutantes, se rapprochant vraiment de la bande-originale d'un film.
Les graphismes sont un mélange de 3D et de 2D. Spot, les décors et éléments de décors sont en 3D, tandis que les ennemis sont en 2D. À noter qu'il s'agit de l'inverse pour la séquence d'intro, dans laquelle Spot est réalisé en 2D.
Le jeu est composé de 3 parties dont les thèmes sont respectivement le film de pirate, le film d'aventure et le film d'épouvante.
Chaque partie est composée de 5 ou 6 niveaux dont 2 « cachés », ainsi qu'un niveau bonus dont le thème est indépendant. Le déblocage des niveaux « cachés » impliquent la découverte d'un passage secret dans les autres niveaux conditionnant leur accès.
Les niveaux bonus empruntent respectivement leurs thèmes au western, au film de monstres (en l'occurrence Jurassic Park de Steven Spielberg) et à la sciences-fiction, et leur accès est conditionné par l'obtention des 5 étoiles à collecter sur chacun des niveaux des différentes parties.

Niveaux[modifier | modifier le code]

Chaque partie est introduite par une courte cinématique représentant Spot sur la pellicule d'un film avançant dans une sorte de dimension parallèle vers l'entrée de chaque monde.

PIRATE
- Swashbuckling Spot, le pont d'un navire pirate, l'ambiance est clairement posée, tonneaux, plongeoirs et canons tirant des boulets pour la première immersion dans le genre.
- Canons Ahoy, continuité du précédent.
- Treasure Trove, ambiance aquatique et atmosphérique pour un niveaux imagé. A mi-chemin entre la cale immergée et l'île au trésor.
- Watery Grave, visite des cales et des stocks de nourritures.
- Terror from the Deep, retour sur le pont du bateau, des ennemis à l'air terrifié foncent vers vous pour sauver leurs peaux, mais de quoi ont-ils peur? du boss de fin de niveaux, une gigantesque pieuvre ayant élu domicile à la proue du navire.

BONUS ZONE: The Old West

ADVENTURE
- Lost Ruins
- Wooden Walkways, l'action se déroule sur des ponts constitués de planches de bois et attachées approximativement, un des poncifs du film d'aventure.
- Ragin' Raftin'
- Minecart Madness
- The Cursed Temple
- Spider's Lair

BONUS ZONE: Dino Dash

HORROR
- Grave Danger, niveau élaboré à la manière d'un shoot'em up, le scrolling avance de lui-même et le joueur doit affronter un nombre consequent d'ennemis envoyant des projectiles.
- Haunted Hallways
- Deadly Dungeon
- Laboratory Torment
- The Bells! The Bells!
- Bats in the Belfry

BONUS ZONE: It's Full of Stars

Il existe deux fins différentes. L'une pour la complétion inachevée du jeu, l'autre pour son achèvement à 100 %.

Liens externes[modifier | modifier le code]