Sport en Indonésie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le sport en Indonésie est populaire aussi bien au niveau de la participation que du nombre de spectateurs. Les deux sports les plus populaires en Indonésie sont le football et le badminton[1].

Football[modifier | modifier le code]

Le stade Gelora Bung Karno de Jakarta en construction en 1962.
Article détaillé : Football en Indonésie.

Les équipes de football sont financés par des entreprises et leurs joueurs travaillent dans les dites entreprises pour compléter leurs salaires[1]. La Fédération d'Indonésie de football a été fondée 1930 pendant l'époque coloniale néerlandaise par Soeratin Sosrosoegondo, un Indonésien ayant fait ses études en Allemagne. L'Indonésie se classe au 139e rang FIFA. Il y a trois équipes nationales de football masculin en Indonésie : l'équipe A, l'équipe des moins de 23 ans et l'équipe junior. Le championnat d'Indonésie de football est composé de trois ligues. La première ligue est composée de deux conférences (est et ouest) chacune composée de 18 équipes.

Le football australien est également pratiqué.

Badminton[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Badminton en Indonésie.

En badminton, les Indonésiens ont remporté de nombreux titres comme 13 Thomas Cups sur 24[1]. Ils sont parmi les meilleurs joueurs du monde[2]. Le joueur de badminton Rudy Hartono a notamment remporté sept fois de suite le championnat All England. Depuis 1934, année de la création de la Fédération internationale de badminton, l'Indonésie et la Chine se sont partagés 70 % des titres internationaux[2].

Autres sports[modifier | modifier le code]

Sports internationaux[modifier | modifier le code]

D'autres sports classiques sont pratiqués en Indonésie, principalement le tennis (plusieurs trophées d'Asie remportés), le polo (pratiqué depuis l'époque coloniale) ou encore la course à pied[1]. Bali possède des spots de surf très prisés des Australiens.

Sports locaux[modifier | modifier le code]

Équipe de course de pirogue traditionnelle en 1980.

Il y a de nombreux sports traditionnels encore pratiqués en Indonésie : l'art martial du pencak silat, le sepak takraw, les courses de taureaux, les courses de bateau ou encore les concours de cerfs-volants[1].

Événements sportifs[modifier | modifier le code]

Les événements sportifs en Indonésie sont organisés par le comité national des sports appelé Komite Olahraga Nasional Indonesia (ou KONI). Le comité a décidé, avec l'appui du gouvernement une Journée nationale des sports le 9 septembre[1]. Des jeux nationaux, les Pekan Olahraga Nasional ont lieu tous les quatre ans.

L'Indonésie a remporté 25 médailles aux Jeux olympiques.

Indonésie aux Jeux olympiques
Sport médaille d'or, Jeux olympiques médaille d'argent, Jeux olympiques médaille de bronze, Jeux olympiques Total
Badminton 6 6 6 18
Haltérophilie 0 2 4 6
Tir à l'arc 0 0 1 1
Total 6 9 10 25

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e et f (fr) Indonésie : Sports et loisirs, Projet des profils culturels, Citoyenneté et immigration Canada.
  2. a et b (fr) Le badminton en Indonésie, L'Internaute.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :