Sporophile de Porto Rico

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Sporophille de Porto Rico (Loxigilla portoricensis) est une petite espèce de passereaux endémique de l’archipel de Porto Rico et un des trois membres du genre Loxigilla.

Description[modifier | modifier le code]

Le sporophille de Porto Rico a des plumes noires avec des zones rouges au-dessus des yeux, autour de la gorge et en dessous de la base de la queue. L’espèce mesure entre 17 et 19 cm et pèse environ 32 grammes.

Habitats et répartition[modifier | modifier le code]

L’espèce peut être rencontrée dans les forêts profondes de Porto Rico, à l’exception de l’extrémité est de l’île. Elle consomme des graines, des fruits, des insectes et des araignées. Le nid est sphérique, avec une entrée sur le côté. On y trouve généralement 3 œufs vert clair.

Systématique[modifier | modifier le code]

Une sous-espèce, Loxigilla portoricensis grandis, endémique de l'île Saint-Christophe et de la Barbade, fut rencontrée pour la dernière fois en 1929 et est maintenant considérée comme éteinte[1],[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en)« Comments on the extinction of Loxigilla portoricensis grandis in St. Kitts, Lesser Antilles », Condor, vol. 79, no 3,‎ 1976, p. 389–390 (lire en ligne)
  2. (en)D. W. Steadman, et al., « The Birds of St. Kitts, Lesser Antilles », Caribbean Journal of Science, vol. 33, no 1-2,‎ 1997, p. 15–16 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :