Spore Galactic Adventures

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Spore Galactic Adventures
Éditeur Electronic Arts
Développeur Maxis
Concepteur Will Wright

Date de sortie 26 juin 2009
Genre Simulation de vie, Stratégie temps réel
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Windows, Mac OS X
Média DVD-ROM
Contrôle Clavier et souris, manette

Spore Galactic Adventures est la première extension du jeu vidéo Spore, qui est sortie le 29 juin 2009. L'accent a été mis sur la phase spatiale du jeu avec la possibilité de créer ses propres aventures. Il est aussi prévu de pouvoir les partager sur la Sporepédia et les missions seront différentes, en fonction de l'archétype du joueur. L'éditeur de plantes n'a finalement pas été inséré.

Il a été produit par les développeurs de la phase Créature et ceux de la phase Espace. Il permet au joueur de pouvoir, une fois la phase Espace atteinte, faire redescendre sa créature sur une planète d'aventure pour y accomplir des missions, soit pour le fun (les missions pourront juste être de se balader sur une planète safari sans objectif particulier). Il permettra de créer soit-même des missions et ensuite de les partager sur la Sporepédia, l'annuaire des créations du jeu, partageable avec la communauté à condition d'être connecté à Internet. Une fois sur une planète, en tant que créature, l'équipe du joueur sera composée des créatures qui se trouvaient dans sa flotte, et il retrouvera des compétences sur le même principe que la phase créature (mais très différentes : Réac'saut, Essaim d'insectes...). Cependant le capitaine peut être bloqué sur un capitaine choisi par le créateur.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

L'éditeur Maxis a prévu les améliorations suivantes :

  • Une douzaine d'aventures imaginées par Maxis.
  • 9 nouvelles "campagnes" classées par spécialité : Guerrier, Fanatique, Chaman, Diplomate, Négociant, Scientifique, Chevalier, Ménestrel et Écologiste.
  • Débarquement sur la planète accompagné de créatures amies.
  • 32 nouveaux accessoires pour vos créatures : Energilame, Réacsaut, Acrobadanse, Mystigrigri, etc.
  • Découvrez l’éditeur d'aventures et concevez les vôtres
  • Terraformez une planète pour la rendre vivable et placez avec précision bâtiments, créatures et véhicules.
  • Donnez une structure, une histoire ou des objectifs à vos aventures puis "vivez-les"
  • Partagez vos aventures en ligne
  • Nouveauté : la possibilité d'envoyer les aventures créées vers Spore.com que les autres joueurs peuvent ensuite télécharger
  • Le site Spore.com bénéficiera d'une nouvelle fonction de recherche d'aventures
  • Créer des aventures

Concept des Aventures[modifier | modifier le code]

La nouvelle extension met surtout en avant sa nouvelle fonctionnalité qui selon Maxis apporte 64 millions de nouvelles façons de jouer à Spore. Un nouvel éditeur surnommé Atelier des aventures permet de créer ses propres aventures et de les jouer, elles sont aussi insérées dans le jeu sous forme de missions a un autre empire.

Vient également dans le lot un éditeur complet de planètes :

  • Vous pouvez créer une T0 orange froide très escarpée.
  • Ou une T1 jaune peu atmosphérique au relief assez maritime.
  • Ou un T2 chaude et avec une forte atmosphère violette au relief très plat.
  • Ou même une T3 luxuriante verte avec un relief normal.

Maxis a également ajouté de nouvelles créations très utiles, tel que des murs ou des armes, voire des vaisseaux bâtiments, pour éditer les aventures.

Vous pouvez tout régler : le comportement de la créature (pacifique, neutre, écervelé, territorial et agressif), sa taille (un bébé créature ou un géant, faire une mission Chérie, j'ai tout rétréci), son déplacement (statique, promenade, patrouille, déplacement vers, suivre), l'équipe (hostile, ami ou ennemi (3 équipes d'ennemis)), ou le facteur donner/prendre (rien, tout, cible(s)), ainsi que des bonus/malus (santé, vitesse, bonus/malus de dégâts, vision, nom)

La morphologie de la créature n'a pas de réelle influence sur le déroulement du jeu ; un space-marine pourra devenir diplomate et une frêle créature pour aller à la bataille, à condition, bien sûr, d'avoir les outils ou les armes adaptées.

Maxis a récemment annoncé l'impossibilité de conduire des véhicules et l'absence de l'éditeur de plantes. Vous participerez à votre aventure avec des compagnons représentant les soucoupes vous accompagnant ou des compagnons choisis. Il sera possible d'emboiter des bâtiments avec les outils de l'éditeur pour créer des espaces intérieurs malgré des ennuis de caméras.

Musiques déjà connues[modifier | modifier le code]

Parmi les musiques du jeu, certaines n'ont pas été créées par Electronic Arts ou Maxis, par exemple certaines uniquement accessibles depuis l'éditeur d'aventure. Ainsi on entendra la marche funèbre lorsque son capitaine meurt en mission, inversement, la musique de victoire est également une musique connue[Laquelle ?].