Spoon et White

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Spoon & White)
Aller à : navigation, rechercher
Spoon & White
Série
Scénario Jean Léturgie, Yann
Dessin Simon Léturgie, Isard
Genre(s) Franco-Belge
Humour
Nb. d’albums 8

Spoon & White est une série de bande dessinée.

Scénariste : Jean Léturgie, Yann
Dessinateur : Simon Léturgie, Isard

Histoire[modifier | modifier le code]

Deux flics totalement abrutis, Mickey Spoon et Donald White, n'ont qu'une seule chose en commun : être amoureux de la plantureuse présentatrice de télé Courtney Balconi. Ils sont les deux seuls blancs de leur commissariat new-yorkais.

L'une des particularités de cette série est d'être truffée de clins d'œil envers certaines œuvres du cinéma, de la bande dessinée ou encore de la musique. Cette série caricature aussi de nombreux aspects de l'American way of life, tel que la consommation à outrance, le multiculturalisme, l'influence des films hollywoodiens, les médias de masse et les économies souterraines.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Mickey Spoon. Il est grand fan de Clint Eastwood et des dessins animés Disney. Il ne se sépare jamais de sa mascotte : une peluche de Dingo. Il vit dans une caravane. Nabot nerveux, il tire sur tout ce qui bouge en citant des dialogues de Clint Eastwood remaniés à sa sauce. Amoureux de Courtney Balconi, il n'imagine pas un instant que ça n'est pas réciproque et se tient prêt à éliminer tout rival.
  • Donald White, grand dadais dégingandé qui se trouve intelligent et beau. Il se croit descendant des passagers du Mayflower. Lui aussi amoureux de Courtney Balconi, il ne dédaigne pas à l'occasion de s'intéresser à d'autres belles créatures.
  • Courtney Balconi, reporter vedette à la chaîne d'information BNN ; prête à tout pour réaliser un scoop, y compris se servir de ses charmes ; au besoin, elle utilise froidement ses deux amoureux transis…
  • Le commissaire, obèse et perpétuellement affamé, il se charge d'engueuler ses deux flics, surtout préoccupé par le coût des dégâts provoqués par chaque enquête des deux héros
  • Enola Gay, médecin légiste d'origine asiatique. Elle excelle dans son métier qu'elle exerce avec une passion teintée de cynisme. Totalement détachée du sort de ses « patients », elle ne semble avoir aucune appréhension face aux cadavres, fussent-ils décédés de la manière la plus sordide qui soit. Elle vient souvent en aide à Spoon, White et Courtney.
  • Bruce Ali, dealer de cocaïne, né chinois il a été adopté par une famille noire de confession juive. Principal indic des deux héros. Incroyablement gaffeur, il parvient souvent à se mettre dans des situations périlleuses.

Albums[modifier | modifier le code]

Les quatre premiers albums, initialement édités chez Dupuis, ont été réédités avec des couvertures différentes par Vent d'Ouest.

Liens externes[modifier | modifier le code]